Perte de poils excessive!

Solenneb

Bonjour à tous.

Donc comme déjà dit dans le titre j'ai un soucis de poil! En particulier avec Ioltan. Alors oui, c'est un Saint bernard à poil long, mais honnêtement c'est la première fois qu'il perd autant de poil... C'est vraiment impressionnant... Je retire des touffes entière plusieurs fois par jour... Je pourrai le brosser 2h que j'en retirerai encore...

Comme on vint de déménager (stress) et le climat a changé (plus frais) je me doute que ça vient de ça...

Je précise pour ceux qui ne le savent pas que mes chiens sont au RAW donc ce n'est pas un soucis d'alimentation, et c'est vraiment depuis que nous sommes à La Rochelle... Avant il n'en perdait pas autant... Surtout que le problème, même si moins visible concerne Sency et Sushi...

Que me conseiller vous?

Je leur donne de temps en temps de l'huile de fois de morue et de l'isio 4 et de l'huile d'olive...

Merci D'avance!!

15 réponses
Jador

Voici des extraits de ce que j'ai pu lire. Il est spécifié aussi, dans tribucarnivore, notamment dans le sujet sur la gestation, qu'il ne faut pas donner d'huile de foie de morue... "Attention l’huile de foie de morue ne doit pas être donnée tous les jours à un chien ou un chat. La vitamine A et la vitamine D sont deux vitamines nécessaires, essentielles, mais toxiques en excès. Le chien et le chat sont différents de l’homme : ils ne peuvent pas fabriquer la vitamine D et utilisent mal ou pas du tout la pro-vitamine A (beta-carotène) d’origine végétale. Réminiscence de leur caractère carnivore, il leur faut de la vitamine A et de la vitamine D d’origine animale dans leur régime alimentaire. Si vous donnez à votre animal un aliment complet (croquettes ou pâtée ou les deux) ou une ration ménagère équilibrée avec un aliment minéral et vitaminé, il ne faut pas rajouter de vitamines A et D. Apporter de l’huile de foie de morue tous les jours pour apporter des acides gras omega 3, EPA et DHA, apporte en même temps des vitamines A et D en quantité gigantesque, qui jour après jour, devient toxique". Ceci ne se trouve pas dans l'huile de saumon mais s'ils n'aiment pas...

Quant au stress, cela va passer je pense tout seul car tu sais bien entourer tes loulous. Il faut le temps qu'ils s'habituent à leur nouveau lieu. Le climat fait beaucoup et ça, tu ne pourras rien y changer. Sinon, j'ai vu des médicaments anti-stress chez mon véto mais perso, je suis contre faire ingurgiter des substances que l'on ne connaît pas. Il y a aussi des diffuseurs d'huiles essentielles apaisantes.

Tania28700

Il ne te refait pas une grosse mue ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Merci Jador mais je leur en donne de temps en temps (1 fois toute les deux semaines) Donc je ne pense pas que se soit dangereux! Merci pour l'info!

Tania je pense que c'est ça mélangé avec un peu de stress... Le truc c'est que c'est la première fois qu'il en perd de cette façon! C'est vraiment impressionnant...

Tania28700

C'est peut être sa première grosse mue ? Il a quel age ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Solenneb,

Tout dépend de l'importance de cette perte de poils.

Si de gros paquets de poils s'en vont jusqu'à laisser apparaître la peau, alors ça peut être parasitaire, allergique, hormonal ou encore métabolique. Et ça peut même être comportemental.

Concernant d'éventuelles pathologies, ce sera au vétérinaire de déterminer ça.

Se gratte-t-il ou se lèche-t-il beaucoup ? A-t-il des rougeurs par endroit ?

Et pourquoi toutes ces huiles (saumon, isio, olive) ?

" Comportementaliste canin "