Mon saint-bernard a 14 ans !

Bonjour,

Voilà dans quelques mois (le 4 août 2018) ma chienne Bambou, qui est un saint-bernard, va avoir 14 ans !

Cela me semble exceptionnel puisque lorsque je l'ai adoptée, les dresseurs m'avaient affirmé que la durée de vie d'un saint-bernard excédait rarement 10 ans, surtout quand ils vivent dans le sud de la France vu que ce sont des chiens de montagnes qui supportent difficilement la chaleur.

J'ai donc cherché sur internet pour savoir si c'était si exceptionnel que ça, mais je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. Alors je fais appel à vous, chers passionnés d’animaux et je fais aussi appel à vos expériences pour savoir si les cas de ma chienne est un cas isolé, ou si vous avez déjà entendu parler d'un saint-bernard de plus de 14 ans (et en pleinne forme en plus !).

Sur ce, chers amis, je vous embrasse et Bambou aussi ! 🙂

34 réponses
Solenneb

Bonsoir!!

Waow!!! Je vous le confirme un sb de cette âge c est vraiment génial!!! Et c est rare oui! Dans quel élevage l avez vous eu?

Mon saint a 4ans et me dire qu' il serai possible qu' il reste avec nous encore 10ans, me rempli de joie! Merci pour cette élan d espoir!!!

Avez vous une photo??

Erable

Ha oui !!! Ça c'est beau.

Mais tu verras Solenne ton yoyo ira loin aussi poussé par la présence de ta petite Lou 👌 qui le maintiendra encore tout jeune.

Solenneb

Ha oui !!! Ça c'est beau.

Mais tu verras Solenne ton yoyo ira loin aussi poussé par la présence de ta petite Lou 👌 qui le maintiendra encore tout jeune.

coucou!!!

Qu'est ce que j aimerai... Mais bon, ca.reste rare... Mais.pas.impossible! XD

Jador

Ce serait intéressant que vous nous exposiez sa vie depuis 14 ans (rythme de vie, exercice, soins, alimentation, vaccination, traitement antiparasitaire...) afin que nous trouvions des pistes d'explications de cette longévité. Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Je confirme que c'est merveilleux et exceptionnel malheureusement. Je connais beaucoup de saint-Bernard et de Bouvier-Bernois qui n'ont pas dépasser l'âge de six ans, victime d'une consanguinité du à une mode. Je fais partie de ceux qui tremblent tous les jours avec mon Moumouth de 110 kilos. Il a 4 ans et trois mois et j'ai déjà des crises d'angoisses! Comme dit si bien Jador nous aimerions savoir quel est le secret de sa longévité? Bonne journée et longue vie à votre Loulou.

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos réponses cela me fait vraiment plaisir !

Alors je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre :

- Pour l'élevage, il s'agissait d'un élevage indépendant, qui, semble-t-il n'existe plus aujourd'hui.

"LES BARTAVELLES DE LA SAINTE BAUME"

"SAINT BERNARD - Elevage amateur - Vend chiots issus de champion international - Élevés en famille" ;

- Pour la photo en voici une assez récente mais de profil :

Photo : septembre 2016 ;

- Pour son rythme de vie, aujourd'hui elle est dans le jardin et elle ne fait que très peu d'activités physiques. Cependant, durant plusieurs années, on allait 3 à 5 fois par semaine la promener dans la garrigue (avantage d'habiter dans le sud héhé), et puis quand elle n'était pas en promenade, on lui faisait faire son parcours d'agilité qu'on lui avait fabriqué avec des palettes.

- Pour les soins j'ai retrouvé son carnet de santé, d'ailleurs c'est amusant parce qu'à l'origine on l'avait appelée "Ambre" mais Bambou c'était plus rigolo...

Elle a été vaccinée contre la maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, la Parvovirose, le Parainfluenza et les Leptospiroses les :

- 21 octobre 2005,

- 19 novembre 2005,

- 03 décembre 2005.

Puis après adoption en 2006, elle a été vaccinée contre la maladie de Carré, l'Hépatite de Rubarth, la Parvovirose, le Parainfluenza, et la rage les

- 24 octobre 2006,

- 29 octobre 2007,

- 03 novembre 2008,

- 18 novembre 2009,

- 18 novembre 2010.

Pour les traitements antiparasitaires :

- 26/09/05 - éleveur,

- 12/11/05 - éleveur,

- 22/12/05 - stronghold (1D),

- 09/01/06 - N/A,

- 29/01/06 - stronghold (1D),

- 06/03/06 - stronghold (1D),

- 01/04/06 - N/A,

- 19/04/06 - frontline,

- 21/05/06 - frontline,

- 01/06/06 - N/A,

- 09/07/06 - frontline (1D),

- 18/08/06 - frontline (1D),

- 18/09/06 - frontline (1D),

- 25/10/06 - drontal xl,

- 05/11/06 - frontline (1D),

- 26/12/06 - frontline (1D),

- 26/12/06 - drontal xl,

- 24/02/07 - frontline (1D),

- 09/04/07 - frontline (1D),

- 22/04/07 - drontal xl,

- 23/06/07 - frontline (1D),

- 05/08/07 - frontline (1D),

- 28/10/07 - frontline (1D),

- 30/10/07 - drontal xl,

- 31/12/07 - frontline (1D),

- 04/02/08 - drontal xl,

- 10/02/08 - frontline (1D),

- 01/05/08 - frontline (1D),

- 26/06/08 - frontline (1D),

- 07/08/08 - frontline + drontal xl,

- 22/02/09 - frontline + drontal xl,

- --/08/09 - drontal,

- 31/08/09 - frontline,

- 28/11/09 - vermifuge (véto),

- 13/01/10 - frontline,

- 02/05/10 - frontline,

- 14/07/10 - frontline,

- 18/07/10 - frontline,

- 08/08/10 - frontline,

- 18/06/11 - frontline,

- 21/08/11 - frontline,

- 22/08/11 - drontal xl.

Alimentation : croquettes, croquettes pour chat (accidentel), restes, épluchures et herbes du jardin qu'elle broute comme une vache...

Voilà je crois que je n'ai rien oublié, bonne journée !

PS : Bambou vous embrasse, enfin elle bave quoi...

Tania28700

👍 aie c'est la bave que j'ai prise dans l’œil, ok ok j'avais qu'à... (oups je m'égare)

Chapeau à cette louloute là

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et elle mange quoi ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Un Saint-Bernard qui fait de l'agility?? 😲

MDR! Solenne, t'es pas jalouse? 🤭😁

" 色即是空 "