Est ce que je devrais adopter un autre chien?

Lavoiem

Bonjour,

Je voudrais votre avis, je suis avec mon conjoint depuis 10 ans et ns avons 2 enfants de 8 et 5 ans. Dès le debut de notre relation je lui avais dis a quel point c'était important pour moi d'avoir un chien, soit un st bernard.

En 2011 j'ai réalisé mon rêve, j'ai a adopté mon chien, mon st bernard. Je l'ai tellement aimé.

Je fais une histoire courte, notre chien est décédé il y a un an, depuis quelques semaines, je dis a mon conjoint que j'aimerais avoir un autre chien, les enfants également, il ns a dit ok, mais il trouve que c du trouble un chien...il a dit oui simplement pour ne pas etre le mechant qui veut rien, qui gache le plaisir de tout le monde.

Je ne sais pas quoi faire, avoir un chien tout de meme sachant qu'il sera parfois impatient, dire des betises au chien...ou je me prive d'un autre chien.

Merci de me dire votre avis

4 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement je suis mitigée dans cette histoire , je m'explique .

Tu as perdu ton chien il y a un an , est tu certaine d'avoir fait ton deuil ?

Ensuite si tu te décide en accord avec ton conjoint qui çà l'air hésitant , le futur chien ou chiot n'aura pas du tout le même caractère que ton chien décédé , il faut le prendre en compte c'est important car beaucoup de personnes font cette erreur , prendre un chien pour combler le vide , puis finalement le nouvel arrivant n'as pas les même qualités que celui d'avant .

Et si enfin tu te décide à reprendre un chien ne reprends surtout pas la même race , tu fera trop de comparaisons avec ton saint Bernard .

Enfin pour finir je pense que toi seule connais la solution , car oui un chien est impatient , fait des bétises et à besoin d'attention , pèse bien le pour et le contre , parle en avec ton conjoint encore et encore .

J'ai vu trop de personnes qui ont pris un chien pour finalement le donner ou l'abandonner pour X ou Y raisons non valable pour te dire fonce tête baissée .

Et n'oublie pas que si tu reprends un chien tu repart pour mini 10 ans suivant la taille et la race !

Voila je ne peux pas te dire mieux , j'ai perdu une chienne il y a 10 ans , elle avais avec elle un petit bout de 2 ans qui n'as pas supporté son décès , et j'ai repris une autre chienne de 3 mois ,mais je savais ou je m’embarquais , et j'ai bien réfléchi et pesé le pour et le contre et j'ai aussi demandé conseil au véto qui me connaissais bien .

C’est un choix que je ne regrette pas , ils s'entendent à merveille mais aucun n'a le même caractère que ma première chienne et je n'ai pas repris les mêmes races .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peut-être qu'il serait possible de parvenir à un compromis avec votre conjoint ?

Un Saint Bernard est un chien énorme qui engendre des frais et un entretien importants, pelage, santé, etc. en particulier lorsqu'il vit à l'intérieur (je ne sais pas comment vous viviez avec le précédent).

Et si vous vous tourniez, par exemple, vers un jeune adulte de taille moyenne ?

En choisissant correctement votre chien - en fonction de son caractère, de son niveau d'énergie, etc. - son intégration dans le foyer pourrait être un peu moins mouvementée que l'arrivée d'un chiot de race géante, et cela permettrait peut être à votre conjoint de l'accueillir plus sereinement ?

J'ai eu quelques années une chienne moyenne à poil court qui ne mue pas du tout et ne nécessite aucun entretien, je n'ai pas eu à modifier du tout mes habitudes pour elle à l'épique.

En revanche, depuis que j'ai mon berger à poil long ma maison est couverte de poils et de terre/débris chaque jour, je passe mon temps à faire le ménage.

C'est juste un chien très salissant de par son type de poil qui "accroche" toute la saleté.

Ce n'est pas un problème pour moi puisque je l'ai adopté en connaissance de cause :-)

Mais j'imagine que ça peut être un critère ou un motif de tension en couple si l'un des deux à l'impression de "subir" la présence du chien et les éventuels dégâts qu'il cause.

C'est pourquoi je me dis qu'un choix raisonné qui tient compte de ces aspects pourrait peut-être vous aider à trouver un terrain d'entente.

Aggie19

Oui, Lorna m'a coupé l'herbe sous le pied !

Choisir un jeune chien qui n'est plus tout à fait un chiot est une très bonne solution. En principe vous êtes quasi sûrs d'éviter les désagréments des premiers mois (apprentissage de la propreté, "machouillage" de tout et n'importe quoi pour découvrir son environnement et se faire les dents, etc.) Une taille moyenne est un bon compromis, parce qu'évidemment un très gros chien peut obliger à changer de voiture ou limiter les possibilités de l'emmener partout.

Vous ne partez pas de zéro si j'ose dire ! Votre mari a déjà eu un chien et connait certainement (même s'il ne le dit pas) toute l'affection et le bonheur qu'un chien peut apporter.

J'ai eu du mal à convaincre mon mari, parce que ni lui, ni sa famille n'avait jamais eu de chien à la maison, et tout simplement il ne voyait pas quel plaisir on pouvait y trouver. J'ai réussi à le convaincre en affûtant mes arguments (présence pleine de joie de vivre, opportunité de sortir davantage pour marcher, ami pour les enfants, etc.)

Et outre la taille, ne restez pas sur un saint-bernard car, comme l'a dit Titejava (il me semble) vous feriez forcément des comparaisons... et la plupart du temps, ce n'est pas à l'avantage du nouveau venu !!!

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Il me semble que pas mal de personnes restent sur la même race de chien sans dommage malgré tout.

Je vais faire consensuel aujourd'hui : pourquoi ne pas adopter un chien créole ?

Sinon, prenez un Lagotto c'est un chien juste parfait

" Patou m'a tuer "