Education/promenade saint bernard adulte (3 ans)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'aurais besoins d'avis et de conseils sur la situation que je vais vous décrire :).

Cela va faire 6 mois qu'il y a un nouveau dans le quartier, un saint-bernard!

Adorant les chiens j'ai voulu être "copine" avec lui, sauf qu'il n’arrêtait pas de m'aboyer dessus, à force de lui parler et (j'avoue) de lui filer de temps en temps des croûtes de fromage il s'est laissé approché et caresser.

Son maître n'est pas là souvent, du coup le chien se retrouve tout seul et vient dans mon jardin (je suis contente, mon chat moins...).

Il est adorable (avec moi et les femmes quand je suis là mais très peureux) pas éduqué et c'est un adulte (3 ans je pense).

Pour moi un chien ne doit pas servir à garder une maison, du coup j'ai décidé d'aller le promener (son maître est d'accord), et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Il est très craintif (je ne sais pas si c'est un trait de caractère des saint-bernard, mais vu comment il réagit parfois je pense qu'il a été battu), il saute en essayant de me choper l'écharpe ou le bras en me pincant avec les dents, il veut courir après tout ce qui est chat/pigeons, il est en manque d'affection et se met tout le temps sur le dos pour que je le gratte, et surtout il n'est pas éduqué.

J'arrive à le faire s'asseoir et il commence à piger le non et le stop mais pour le reste..., la marche en laisse c'est pas vraiment ça, et cette après-midi j'ai été "tractée", il a reniflé un truc, je n'ai pas assez anticipé et je me suis retrouvée entrainé derrière lui, puis les fesses par terre (j'en rigole mais j'étais pas fière sur le moment).

Est-ce-que vous avez des conseils? J'utilise des gateaux (fonctionne pour le assis et le non/stop de temps en temps) mais quand il veut aller renifler un truc ou qu'il a une piste c'est très compliqué.

Comme laisse j'ai une "main" que j'ai rallongé avec un collier, et lui il a une sorte de collier style collier de vache.

Je pense qu'il a besoin de se défouler mais il ne joue pas (enfin pas avec les humains, mais il veut jouer avec chat et chients) et je n'ose pas le promener sans laisse car :

ce n'est pas mon chien

il n'aime pas les hommes

j'ai peur qu'il ne revienne pas

J'ai eu deux briards avant, même si elles ont principalement été éduquées par ma maman, j'ai quand même de l'expérience en matière de chiens :)

Merci d'avance

3 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, c'est une bonne action que vous faites là, seulement ce n'est pas à vous de le faire. De plus, si le maître s'occupe presque pas de son chien vous pouvez faire appel à une association qui pouurait le lui retirer et lui trouver un bon adoptant. Sans oublier le fait que si le chien "attaque" un congénère ou une personne alors qu'il est avec vous, c'est vous qui êtes considérés comme responsable.

Bref^^ un St-Bernard n'est pas craintif de nature, il peut donc avoir été battu ou simplement avoir manqué de sociabilisation. Si l'éducation que vous lui donnez marche, continuez! Mais pas avec des gâteaux, y'a trop de sucre etc, ce qui est mauvais pour la santé du chien. Choisissez plutôt des friandises exprès pour chiens ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :).

Je sais que ce n'est pas à moi de le promener ni de l'éduquer mais ça me fait mal au coeur de voir que ce gros toutou ne sort pas de son jardin (enfin si pour aller dans le mien). Oui je suis consciente pour la responsabilité, c'est pour ça que je le promène dans des coins où je ne risque pas de croiser du monde. Il n'est pas méchant ça c'est certain, mais je pense qu'il sait qu'il est gros et en profite (il se pavane un peu lorsque je le promène et dés qu'il entend une voiture ou voit quelqu'un il se fige et hop dresse la queue en mode "qui est là? la route est à moi"

Je ne pense pas que je ferais appel à une association (j'y ai réfléchi) car malgré tout ce chien n'est pas battu, il est nourri (avec des croquettes fido certes...), il a une "famille", une maison et un jardin et j'ai pas envie qu'il se retrouve à attendre dans un chenil. Le maître n'a pas vraiment la même vision du chien que moi.

D'ailleurs il a toujours eu des chiens donc il doit aimer ça.

Pour les friandises je prend des biscrok (les petits os) et je les coupe.

Merci encore :)!!

Jador

Si le maître est ok que vous assumiez son chien à sa place, peut-être est-il prêt à quelques achats pour vous faciliter la tâche =

- un harnais anti-traction, style animalin

- longe pour le laisser se défouler et pour que vous arriviez à travailler le rappel avec lui.

- un jouet sonore pour le rappel et créer une petite relation amicale avec lui.

Quand vous aurez du rappel sur lui, vous pourrez aller sur des endroits plus attractifs et pourrez le maitriser plus facilement.

Friandise qui ne coûte pas cher = les saucisses knackis.