Demande d aide

Utilisateur anonyme

Bonsoir

J’ai une chienne de 6 mois et demi et je suis très inquiète car lorsqu’elle est dans la voiture et que je lui dis de se coucher elle a tendance à me montrer les dents et elle m’a mordu à la main hier matin

Venant d’un st Bernard je suis très étonnée et triste à la fois

Que me conseillez vous ???

Je suis perdue

A noter sur neige est très têtue

☹️

7 réponses
Solenneb

Où est elle mise dans la voiture? Peut être est elle stressée en voiture... Donc.lui.demandé de s allonger n est pas.une bonne.idee... Laissez.là.ce.détendre d elle même. A t elle.toujours eu ces.réactions en voiture?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle doit peut être prendre la voiture comme une punition, faudrait retravailler ça en associant quelque chose d’agréable à la voiture ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, elle a la place de derrière pour elle toute seule avec friandise, jouets, elle adore la voiture justement mais elle est agressive mais pourquoi je ne sais pas du tout,,,,,

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si elle n'a pas du tout ce comportement autre part que dans la voiture, il est en effet fort possible que ce soit une réaction de stress. Il est possible qu'elle associe la voiture à un endroit où elle n'aime pas aller ? (vétérinaire par exemple). Auquel cas vous pouvez essayer de l'emmener plus souvent en voiture dans des endroits "sympas" (parcs, foret...).

Vous pouvez aussi essayer de faire des exercices lorsque la voiture est arrêtée, à la maison : la faire monter/descendre plusieurs fois, en récompensant bien, puis assis/coucher, toujours en récompensant. Comme dit précédemment, il faut lui faire comprendre que la voiture est un truc chouette, pas une punition.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Christinou,

Ça ressemble à un comportement d'agression par irritation.

C'est à dire que le chien peut menacer et mordre parce qu'il subit une situation inconfortable (il est dans un environnement anxiogène, on l'embête, on lui fait mal, on le contraint à faire quelque chose) et que l'équilibre de son organisme (homéostasie) est perturbé par le stress.

En développant du stress, comme pour nous humains, l'organisme du chien cherche à s'adapter à une situation en retrouvant son équilibre. Tout élément extérieur et possiblement stressant venant s'ajouter à cette situation de départ peut provoquer une vive réaction émotionnelle. Le chien n'est plus tout à fait lui-même et son instinct prend alors le dessus pour se défendre.

Donc la première chose à faire dans ce cas est : laissez votre chien tranquille. Foutez lui une paix royale... ignorez le complètement même. Et en agissant ainsi, vous l'aiderez beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Dans un second temps, vous pouvez en effet travailler à associer la voiture à quelque chose de très positif. À l'arrêt d'abord puis en roulant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

MERCI beaucoup pour vos messages, je vais faire en sorte que ce mal être ne se reproduise plus,,,, J'avoue que je ne comprends pas pourquoi car elle adore la voiture,,,,ou elle a ses jouets, des friandises, la place de derrière est pour elle seule,,,, pas d'enfant pour la tracasser je suis un "peu" perdue,,,, à bientôt

Utilisateur anonyme

Ne vous "perdez" pas, soyez forte et sûre de vous dans tous vos gestes et toutes vos paroles. Ne laissez pas transparaître d'émotions, vous verrez que cela ira mieux de suite! Allez la grosse, hop en auto!