Bonsoir,
L'attacher n'est pas tellement approprié je trouve dans ce genre de cas. La chienne reste en votre présence physique et visuelle. Elle vous ressent, vous voit toujours et peut rester dans l'attente de votre attitude. Pour elle, elle est toujours dans l'interaction.
Elle ne peut pas apprendre ce que vous attendez d'elle, à savoir entrer dans un état calme. Il est probable qu'elle ne comprenne même pas ce que vous lui demandez.
L'isoler 30 seconde à 1 minute dans une pièce type salle de bain pour moi serait plus efficace pour cet exercice. Le principe est exactement le même, le résultat souhaité aussi. La seule différence, c'est que la chienne est isolée de vous. Cela fait une différence notable avec le fait de l'attacher, non seulement car elle ne peut plus vous jauger, mais également car elle est seule, ce qui est très mal vécu naturellement pour un chien.
Si vous souhaitez lui apprendre le calme avec ce type de méthode, elle doit faire l'association excitée = mise à l'écart, calme = caresses /attention. C'est le principe même.
Le mien a assez rapidement fait l'association, je dirais en 1 semaine environ. Mais cela nécessite d'être plus têtu et de tenir sur le moment à savoir : quand vous lui ouvrez la porte, si elle sort en courant ou excitée, vous la remettez de suite dans la même pièce. Si elle sort calme, vous lui donnez des caresses et lui parlant calmement. Par ailleurs, c'est une méthode qui peut être utilisée même plus tard selon la situation. Je me souviens l'avoir employée de nouveau et des mois plus tard chez mes beaux-parents lorsque mon chien rencontrait le chat de la famille. Aujourd'hui le chat peut rester sur son canapé ;)
Pour le reste, je ne suis pas certaine de la pertinence du diagnostique, en tout cas sur ce point. On sait tous que les chiens agissent différemment selon qui ils ont en face. En revanche, je trouve peu mesurable une comparaison qui viendrait se faire sur un individu étranger à la chienne. Si il est probable que le calme de l'educ n'ait pas provoqué les mêmes réactions, votre chienne n'a aucun historique avec elle et donc aucune mémoire. Les chiens reproduisent mécaniquement et intensifient leur comportement dans un contexte...
Je vous encourage tout de même à gagner cette bataille sur l'état calme, car il est pour moi, le fondement de l'éducation. Un chien excité ne vous écoutera pas et ne pourra pas apprendre grand chose. Et votre relation n'en sera que dégradée. Ceci étant, ce n'est pas un souci insurmontable.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "