Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy
Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir,

L'attacher n'est pas tellement approprié je trouve dans ce genre de cas. La chienne reste en votre présence physique et visuelle. Elle vous ressent, vous voit toujours et peut rester dans l'attente de votre attitude. Pour elle, elle est toujours dans l'interaction.

Elle ne peut pas apprendre ce que vous attendez d'elle, à savoir entrer dans un état calme. Il est probable qu'elle ne comprenne même pas ce que vous lui demandez.

L'isoler 30 seconde à 1 minute dans une pièce type salle de bain pour moi serait plus efficace pour cet exercice. Le principe est exactement le même, le résultat souhaité aussi. La seule différence, c'est que la chienne est isolée de vous. Cela fait une différence notable avec le fait de l'attacher, non seulement car elle ne peut plus vous jauger, mais également car elle est seule, ce qui est très mal vécu naturellement pour un chien.

Si vous souhaitez lui apprendre le calme avec ce type de méthode, elle doit faire l'association excitée = mise à l'écart, calme = caresses /attention. C'est le principe même.

Le mien a assez rapidement fait l'association, je dirais en 1 semaine environ. Mais cela nécessite d'être plus têtu et de tenir sur le moment à savoir : quand vous lui ouvrez la porte, si elle sort en courant ou excitée, vous la remettez de suite dans la même pièce. Si elle sort calme, vous lui donnez des caresses et lui parlant calmement. Par ailleurs, c'est une méthode qui peut être utilisée même plus tard selon la situation. Je me souviens l'avoir employée de nouveau et des mois plus tard chez mes beaux-parents lorsque mon chien rencontrait le chat de la famille. Aujourd'hui le chat peut rester sur son canapé ;)

Pour le reste, je ne suis pas certaine de la pertinence du diagnostique, en tout cas sur ce point. On sait tous que les chiens agissent différemment selon qui ils ont en face. En revanche, je trouve peu mesurable une comparaison qui viendrait se faire sur un individu étranger à la chienne. Si il est probable que le calme de l'educ n'ait pas provoqué les mêmes réactions, votre chienne n'a aucun historique avec elle et donc aucune mémoire. Les chiens reproduisent mécaniquement et intensifient leur comportement dans un contexte...

Je vous encourage tout de même à gagner cette bataille sur l'état calme, car il est pour moi, le fondement de l'éducation. Un chien excité ne vous écoutera pas et ne pourra pas apprendre grand chose. Et votre relation n'en sera que dégradée. Ceci étant, ce n'est pas un souci insurmontable.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Pixy
Pixy

Merci pour votre réponse.

L'éducatrice était ferme mais surtout il y avait un rapport de force dès le départ et d'elle même elle trouve que notre posture n'est pas mauvaise et que notre chiot nous connait par coeur et cherche nos failles (et qu'elle a un caractère de cochon).

Certainement qu'au début on a manqué d'une rigueur absolue et ça se paye maintenant même si je ne trouvais pas que l'on était laxiste mais bon.

L'éducatrice de son côté ne trouvait pas ça choquant de l'attacher (en fait je reviens sur un propos, on le fait que lorsqu'elle vient pour nous mordre), surtout que dans ses moments de folie, assez récurrents dernièrement, elle est vraiment impossible à se poser par elle même, même si on dit d'aller au panier ou de s'assoir.

Pour les friandises on alterne avec les félicitations (ou les 2) jusqu'à présent mais à voir donc.

Pour le non et le stop, justement ça entre dans une oreille et ça sort de l'autre et l'éducatrice m'avait même dit que j'étais très calme et posé (après oui il y a des haussements de tons ces derniers temps mais on essaie au maximum de prendre sur nous)

Pour les ordres ils sont très basiques: au panier, s'assoir et le coucher mais aussi le pas bouger. Je pense que c'est ce dernier qui pose parfois des difficultés car on essaie de faire en sorte par exemple qu'elle ne bouge pas lorsque je mets sa nourriture dans la gamelle dans la cuisine (lieu interdit pour elle). Et souvent elle se rue et saute sur moi et je dois m'y reprendre une dizaine de fois (et parfois ça marche du 1er coup, très fluctuante).

On alterne bien sûr la marche au pied avec une marche libre pour ne pas trop la frustrer. L'éducatrice nous a conseillé de laisser de côté la marche au pied pour l'instant pour faire des balades plaisir avec elle donc on va l'acter.

On est en ville mais avec un bon jardin, un petit coin de balade juste à côté tranquille et un gros parc à 10 minutes à pied. La campagne est certainement l'idéal mais je pense que ça lui va bien et que c'est pas mal aussi de rencontrer plus souvent d'autres personnes/animaux.M'enfin.

Vous mentionniez apprendre à être calme et effectivement c'est là tout ce qu'on cherche à trouver comme solution 🙂. Ce qui est aussi frustrant parfois c'est que là par exemple aujourd'hui le matin elle a été terrible et en début d'après-midi elle était adorable et une vraie crème ! On sait qu'elle a le potentiel et qu'elle en est capable mais on aimerait inverser le rapport 15% choupi et 85% démoniaque 😯

Pixy
Pixy

L'éducatrice nous a dit qu'elle nous "manipule", que c'est une fausse gentille qui teste les limites et qu'on doit se montrer ferme sans abandonner sinon elle va se dire qu'elle a gagné mais on ne trouve pas d'améliorations en essayant au possible de ne rien laisser passer (sans pour autant sortir un bon paquet de friandise et de câlins quand elle est calme!) et on craint même que ça empire, sachant qu'un Saint-Bernard de 6 mois est déjà bien imposant...

Je reste dubitatif sur les histoires de dominant/dominé etc et le fait parfois d'être un peu brusque pour se faire respecter en ayant lu certains sites mais le fait qu'elle nous saute dessus, qu'elle s'accroche parfois à nos jambes surtout, pour moi on est clairement dans un problème entre elle et nous car lorsque l'éducatrice est passée suite à nos difficultés, Suki a un peu testé avec elle mais au bout de 5 minutes elle s'est calmée et pendant 30-40 minutes elle respectait les ordres et était calme, ce qu'elle fait 15% du temps avec nous.

J'ai l'impression qu'on est en train d'être à court de solution et que le problème c'est nous mais je ne vois pas comment changer ce rapport entre elle et nous et ça nous inquiète grandement sur l'avenir...

On voit à nouveau l'éducatrice dans la semaine pour voir quoi faire mais j'aimerais multiplier les solutions, et si vous avez des suggestions, je serais preneur.

D'avance merci.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?