Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

43 réponses
Lorna

Pour moi, pouvoir envoyer le chien à sa place/au panier est une base indispensable et universelle. Non seulement celà permet de fixer le chien au besoin, ce qui est fort pratique ne serait-ce que pour faire le ménage... Ou pour gérer un chien envahissant quand on a des visiteurs.

Mais en plus, c'est un atout pour apprendre a un chien collant à se détacher un minimum et à revenir au calme de lui-même, par habitude, lorsqu'il rejoint son coin de repos.

Dans cet apprentissage, il y a deux leviers fondamentaux qu'on peut moduler en fonction du chien (chiot/adulte, difficulté à se poser ou non) :

D'une part, cultiver l'habitude par renforcement positif, donc "fixer" le chien à sa place en lui fournissant des os à y ronger par exemple, ou un Kong à lécher.

D'autre part, et c'est vraiment le plus fondamental et utile selon moi, utiliser la communication naturelle posturale pour indiquer au chien qu'il doit nous céder l'espace.

Je n'ai encore jamais connu un chien qui ne comprenne pas cette communication du moment où l'intention est juste (donc du moment où on est vraiment dans ce qu'on fait et pas "mou").

Même les chiens que je garde et que je ne connais pas le comprennent.

Quand on sait faire ça (très très simple), on n'a même plus forcément besoin de designer une place attitrée au chien. Il va juste aller se mettre dans un coin de lui-même.

Petite vidéo ci-dessous pour illustrer le principe.

Lorna

https://youtu.be/CugImdrH3U8

Docline

Un exemple facile à vérifier avec un chien qui ne se dégage pas pour vous livrer un passage: refaites le même trajet avec par exemple une bassine pleine d'eau qui déborderait en cas de secousse: n'importe quel chien vous laisse le passage sans que vous ouvriez la bouche ni que vous le regardiez: il reconnait que vous avez une intention à votre déplacement à laquelle il n'est pas mêlé tout simplement

Mel1

@Pixy vous semblez bien progresser avec votre chienne, vous êtes sur la bonne voie !

Pour le côté pot de colle (mon petit Argentin me suit partout) quand mon chien est dans le passage j'avance en l'ignorant tout simplement. Alors soit il se pousse soit je le bouscule sans rien dire, et parfois en râlant un peu. Il apprend à se mettre de côté pour me laisser passer (il a 8 mois mon nain, ça fait 4 mois qu'on est ensemble). Par contre il connaît l'ordre "au tapis" que j'utilise quand j'ai besoin, je me pose pas autant de questions que vous.

Audreylug

je vois que je suis la seule à avoir dit "pardon" à mon chien s'il était dans le passage ! 😉

c'est ce que je faisais avec Orion et il se poussait

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audrey tu mélange tout.

Moi aussi je peux dire "pardon" à mon chien pour qu'il se pousse. Mais ça dépend du contexte.

Là on parle d'un chien pot de colle qui va volontairement se mettre en travers du passage. Là non, on dit pas "pardon, s'il te plaît pousse toi un peu".

Il s'agit d'apprendre au chien où est sa place, et sa place n'est pas dans le passage. Surtout qu'un saint Bernard c'est plus difficile à enjamber qu'un teckel...

Audreylug

@Pixy vous semblez bien progresser avec votre chienne, vous êtes sur la bonne voie ! Pour le côté pot de colle (mon petit Argentin me suit partout) quand mon chien est dans le passage j'avance en l'ignorant tout simplement. Alors soit il se pousse soit je le bouscule sans rien dire, et parfois en râlant un peu. Il apprend à se mettre de côté pour me laisser passer (il a 8 mois mon nain, ça fait 4 mois qu'on est ensemble). Par contre il connaît l'ordre "au tapis" que j'utilise quand j'ai besoin, je me pose pas autant de questions que vous.

ma remarque sur le "pardon" était davantage liée à ton message ci dessus qu'à l'ensemble du post (j'ai un peu divergé, à moins que Sagro fasse exprès de te barrer le chemin...) et aussi que j'avais l'impression dans diverses discussions que personne ne le faisait. Mais peut-être que si ?

ok, ce n'est pas la même chose le chien par hasard là où l'on veut passer et le chien faisant exprès de se mettre au milieu !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

@albator, pourquoi ne faut-il pas enjamber un chien normalement ? (petit ou moyen, pas le gros mastodonte 😉)

par contre je ne vois guère le rapport avec "n'empêche pas d'être gentil". Mel n'a pas dit de mettre un coup de pied au chien ou lui faire mal volontairement.

ou alors c'est dit dans les 5 pages précédentes que je n'ai lues qu'en diagonale...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Petite question que je n'avais pas mentionné mais depuis 1-2 semaines, elle comprend de plus en plus qu'il ne faut pas nous mordre et du coup elle se défoule sur ses jouets. Par contre elle commence à avoir la fâcheuse manie de se coller à nous en mordillant ses jouets (et parfois en mettant une patte sur un de nos pieds) et quand on se déplace dans les pièces elle reste avec ses jouets mais parfois elle nous colle/se met en travers de notre chemin. J'essaie de l'ignorer et continuer mon trajet (parfois je fais plusieurs allers retours pour qu'elle abandonne) mais ça ne me parait pas très efficace (surtout qu'elle n'est plus un poids plume). Parfois je me pose sur une chaise et je l'ignore totalement pour que ce soit moi qui initie le contact et qu'elle s'occupe autrement mais en déplacement ça a l'air plus compliqué. Clairement elle veut attirer mon attention/peut-être jouer avec moi mais y a t'il des solutions pour qu'elle soit moins collante ? (dire au panier ne semble pas trop marcher dans ces moments là) Si je me fâche un peu ou que je la bouge elle s'énerve assez vite.

Bonjour,

Quand tu restes longtemps assis tu peux tolérer qu'elle machouille ses jouets à tes pieds (ce n'est pas un comportement à corriger absolument c'est ce que je veux dire), sinon l'envoyer au panier quand ça dérange (c'est normal qu'elle ne saute pas de joie, il faut lui apprendre en amont et pas attendre d'avoir besoin de la commande pour l'utiliser).

Et pour ses barrages lors de tes déplacements, lui apprendre à sortir de là ''tu sors" (avec un bras tendu sur le côté) ou "en avant" (en s'aidant d'un bras tendu vers l'avant) si sa présence ne dérange pas là où tu vas.

Si elle réclame du jeu par ces attitudes et à juste titre (parce que tu ne lui en accordes pas assez), il faudra peut-être pensé à lui en donner un peu plus. Mais pas au moment où elle le demande, ou pas à chaque fois. L'idéal étant de toujours initier les parties de jeu.

Mel1

@Pixy vous semblez bien progresser avec votre chienne, vous êtes sur la bonne voie ! Pour le côté pot de colle (mon petit Argentin me suit partout) quand mon chien est dans le passage j'avance en l'ignorant tout simplement. Alors soit il se pousse soit je le bouscule sans rien dire, et parfois en râlant un peu. Il apprend à se mettre de côté pour me laisser passer (il a 8 mois mon nain, ça fait 4 mois qu'on est ensemble). Par contre il connaît l'ordre "au tapis" que j'utilise quand j'ai besoin, je me pose pas autant de questions que vous.
ma remarque sur le "pardon" était davantage liée à ton message ci dessus qu'à l'ensemble du post (j'ai un peu divergé, à moins que Sagro fasse exprès de te barrer le chemin...) et aussi que j'avais l'impression dans diverses discussions que personne ne le faisait. Mais peut-être que si ? ok, ce n'est pas la même chose le chien par hasard là où l'on veut passer et le chien faisant exprès de se mettre au milieu !

J'avais bien compris ton message.

Et je ne vois pas en quoi ce que j'ai dis empêcherait d'être gentil avec le chien, que ça soit le mien ou un autre. Quand je dis que je le bouscule pour passer il s'agit pas de l'envoyer voler dans le mur.