Pour moi, pouvoir envoyer le chien à sa place/au panier est une base indispensable et universelle. Non seulement celà permet de fixer le chien au besoin, ce qui est fort pratique ne serait-ce que pour faire le ménage... Ou pour gérer un chien envahissant quand on a des visiteurs.
Mais en plus, c'est un atout pour apprendre a un chien collant à se détacher un minimum et à revenir au calme de lui-même, par habitude, lorsqu'il rejoint son coin de repos.
Dans cet apprentissage, il y a deux leviers fondamentaux qu'on peut moduler en fonction du chien (chiot/adulte, difficulté à se poser ou non) :
D'une part, cultiver l'habitude par renforcement positif, donc "fixer" le chien à sa place en lui fournissant des os à y ronger par exemple, ou un Kong à lécher.
D'autre part, et c'est vraiment le plus fondamental et utile selon moi, utiliser la communication naturelle posturale pour indiquer au chien qu'il doit nous céder l'espace.
Je n'ai encore jamais connu un chien qui ne comprenne pas cette communication du moment où l'intention est juste (donc du moment où on est vraiment dans ce qu'on fait et pas "mou").
Même les chiens que je garde et que je ne connais pas le comprennent.
Quand on sait faire ça (très très simple), on n'a même plus forcément besoin de designer une place attitrée au chien. Il va juste aller se mettre dans un coin de lui-même.
Petite vidéo ci-dessous pour illustrer le principe.