Bonjour, j’ai un chiot saint Bernard de 6 mois actuellement bientôt 7 .
J’ai quelques soucis seulement au niveau de la promenade , à des moments il arrête d’avancer il se pose, s’allonge et ne bouge plus donc j’attend à des moment longtemps car peut-être il est fatiguer , j’essaye de l’attirer avec un jouer ou des gourmandises mais à des moments il ne veut pas du tout je ne comprends pas pourquoi il fait sa.
Je ne sais peut-être pas bien m’y prendre donc si vous avez des conseils je suis toute oui.
Je pense que vous avais juste un chien geant normal. Je veut dire, faut juste se dire que tout les chien sont pas pareil. Ce qu'il vous fait, c'est exactement ce que fait tout les tres grand chiens. C'est just casse pied quant il se couche, mais c'est son rythme. A toi de t'adapté.
Vous pouver la stimulé en l'appelle gentiment. But c'est important de le respecté pour ce qu'il ait.
Pas de raison de s'inquieté. C'est juste son rythme.
(Sorry, I'm English speaking, trying to comunicate in french. My french teacher is going to kill me on monday 😉 but I'm doing my best) J'ai toujour vecu avec des amis chiens.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Ce n'est pas anormal d'avoir ce genre de comportement chez un chiot, il vous test comme pourrait le faire un enfance pour savoir ce qui lui est permit ou non. C'est en tout cas le plus probable. En revanche, si vous le trouvez étrange en ce moment vous pouvez aller consulter votre vétérinaire pour vérifier qu'il n'ai aucuns problèmes au niveau des articulations ou de son souffle.
Cordialement,
Vincent
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Une fois éliminée toute hypothèse sanitaire, vous allez chercher un peu ce qui va le stimuler. Pour la plupart, une voix dynamique et enjouée suffit, parfois il faut stimuler la zone du bas du dos pour inciter à avancer, pour d'autres on recherche le copain chien idéal auquel on va attacher la laisse de celui qui pose problème afin qu'il l'entraine à se comporter selon les règles de la bonne éducation
Il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas un problème de santé expliquant une fatigue anormale.
Autrement, est-ce de la peur, ou de la flemme ? un manque de confiance en vous, en lui ? Combien de temps durent vos sorties ? il y a t il du monde, du bruit, il y est il sensible ou pas plus que ça ? voit il des copains chiens ou pas du tout ?
Je vous conseillerai, une fois un potentiel problème de santé mis de côté, de le mettre en longe et de travailler dans un "labyrinthe" naturel, aéré et sécurisé (et non pas sur une longue ligne droite) pour avancer sans vous retourner, disparaitre de sa vue, ça devrait le déclencher et le décider à vous suivre. Vous pourrez ainsi le féliciter et recommencer autant que nécessaire, cet exercice de suivi naturel, en changeant régulièrement de direction pour le surprendre, l'amener à vous surveiller et rendre aussi les balades moins monotones (il ne s'agit pas de lui faire prendre des risques ni de le traumatiser, faites les choses doucement, tranquillement).
Si aujourd'hui vous travaillez en laisse courte ou s'il est en liberté mais qu'il a tendance à vous coller et vous aussi à rester à ses pieds (plus ou moins) ou dans son champs de vision proche, parce qu'il ne veut pas avancer, vous lui indiquez ....que vous l'attendez, et il va... vous faire attendre jusqu'à que vous preniez la décision de rentrer peut etre.
Quand vous prenez le chemin du retour, il se met en marche plus facilement ou c'est le même scénario ?
Lui faire voir des copains s'il n'en voit pas assez pourrait aussi débloquer la situation. Et d'une manière générale, trouver ce qui le stimule pour l'associer et l'intégrer aux balades, aussi. Elles auront ainsi plus d'intérêt pour lui.