Anorexie chez le chiot

Sleka

Bonjour tout le monde,

Notre petite Reya avait un appétit d'ogre et puis au début du mois de Février, du jour au lendemain elle a arrêté de manger.

Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude et le midi elle n'a pas voulu y toucher (Reya mange encore en 3 fois). Je ne me suis pas inquiétée de suite mais le soir idem, elle n'a pas voulu y toucher. Le lendemain toujours pareil, même en proposant des choses plus odorantes et appétentes. Donc je suis allée chez le vétérinaire.

Tout était totalement normal; bouche, gencives et dents ok, pas de douleur à la palpation de la gorge et du ventre, pas de diarrhées, de vomissements, de fièvre... rien. Il n'y a eu aucun changement et elle n'a pas l'air stressée.

Reya a commencé à être fatiguée le lendemain, là je me suis fais du soucis, un chiot en pleine croissance qui ne mange pas, c'est inquiétant donc je suis allée chez un autre vétérinaire le lendemain pour avoir un deuxième avis et les vétérinaires là-bas se sont trouvés tout aussi perdus que la première.

Elle est restée hospitalisée là bas 2 jours;

Prise de sang RAS, Radios thorax et abdominale RAS, fond de gorge RAS, échographie RAS, analyse des selles RAS, Vaccins et antiparasitaires à jour... rien. Impossible pour eux d'expliquer son anorexie soudaine.

Reya ne semble pourtant pas manquer d'appétit, elle fait la fête quand je prépare la gamelle (saute partout et semble vraiment enthousiaste) mais une fois devant elle n'y touche pas ou alors vraiment pour prendre une dizaine de croquettes.

Elle a commencé à remanger un tout petit peu de pâtée alors elle est rentrée à la maison. Petit à petit elle a recommencé à se nourrir mais de façon très capricieuse.

Actuellement elle est en forme, elle mange un peu mieux mais elle n'a tout de même jamais repris une alimentation normale.

Je galère à lui faire prendre ses repas, je suis obligée d'ajouter de la pâtée, du kiri...etc. J'ai conscience que sur du long terme c'est néfaste pour sa santé mais j'y arrive pas autrement. Et même avec ça, des moments elle ne mange pas.

Elle prend quand même du poids mais pas suffisamment, là elle commence à être maigre, ça me fait mal au coeur. J'ai peur aussi que sa croissance en prenne un coup.

Elle a quand même vu 5 véto différents au total, personne ne sait quoi faire.

Du coup je limite les balades pour qu'elle garde ses forces et ses calories mais ça devrait pas se passer comme ça...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? ou a peut-être une idée de comment la faire manger ?

J'ai bien évidemment essayé de changer de croquettes mais sans succès.. J'ai même fait de la communication canine avec une dame bien réputée mais ça n'a rien donné non plus. Je suis désespérée.

Je suis retournée chez la vétérinaire ce matin, on va essayé de lui donner un anti-acide pendant 1 mois pour voir si ça la soulage dans l'idée qu'elle est peut-être nauséeuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, on a besoin de votre aide !

41 réponses
Sleka

Bonjour,

Oui effectivement au delà du coût c’est surtout l’anesthésie qui me stresse, après si on est pour faire un scanner autant faire la fibroscopie en même temps comme ça on endort qu’une fois. Mais rien que le scanner c’est aux alentours de 500€ et comme la véto elle-même m’a dit qu’elle n’était pas convaincue de l’utilité de l’examen, forcément, ça fait réfléchir 😓

Merci pour les recettes, je vais essayer mais je suis sûr qu’elle ne mangera pas mieux, vu qu’elle refuse même la viande et les choses qu’elle adore quand elle ne ‘veut’ pas manger, genre ce matin les légumes frais du jardin avec du porc cuit, du jus de viande et tout elle y a presque pas touché 😕

Elle a des gaz parfois mais sans plus, elle a un ventre bien souple et ses selles sont bien... quoique un peu molles ces derniers temps mais on fait tellement de mélanges et on lui donne des trucs plus gras (genre le kiri avec le médicament) donc je dirais que c’est plutôt normal.

On est loin oui, en Haute-Savoie vers Boëge

Je fais les courses aujourd’hui je vais prendre l’huile de coco et de l’huile de saumon si j’en trouve, avec un peu de chance, ça va la motiver !

Bon elle est maigre, certes, et j’en ai vraiment marre de me prendre la tête pour la faire manger mais à part ça elle va bien, elle est en pleine forme donc je me dis qu’elle va bien quand même..

Mais effectivement faut qu’on trouve ce qu’il se passe. J’attends encore un peu de voir si l’oméprazole commence à être efficace ou non et sinon ben on retournera chez le véto pour la 5e fois pour faire les examens restants

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils en tout cas