Anorexie chez le chiot

Sleka

Bonjour tout le monde,

Notre petite Reya avait un appétit d'ogre et puis au début du mois de Février, du jour au lendemain elle a arrêté de manger.

Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude et le midi elle n'a pas voulu y toucher (Reya mange encore en 3 fois). Je ne me suis pas inquiétée de suite mais le soir idem, elle n'a pas voulu y toucher. Le lendemain toujours pareil, même en proposant des choses plus odorantes et appétentes. Donc je suis allée chez le vétérinaire.

Tout était totalement normal; bouche, gencives et dents ok, pas de douleur à la palpation de la gorge et du ventre, pas de diarrhées, de vomissements, de fièvre... rien. Il n'y a eu aucun changement et elle n'a pas l'air stressée.

Reya a commencé à être fatiguée le lendemain, là je me suis fais du soucis, un chiot en pleine croissance qui ne mange pas, c'est inquiétant donc je suis allée chez un autre vétérinaire le lendemain pour avoir un deuxième avis et les vétérinaires là-bas se sont trouvés tout aussi perdus que la première.

Elle est restée hospitalisée là bas 2 jours;

Prise de sang RAS, Radios thorax et abdominale RAS, fond de gorge RAS, échographie RAS, analyse des selles RAS, Vaccins et antiparasitaires à jour... rien. Impossible pour eux d'expliquer son anorexie soudaine.

Reya ne semble pourtant pas manquer d'appétit, elle fait la fête quand je prépare la gamelle (saute partout et semble vraiment enthousiaste) mais une fois devant elle n'y touche pas ou alors vraiment pour prendre une dizaine de croquettes.

Elle a commencé à remanger un tout petit peu de pâtée alors elle est rentrée à la maison. Petit à petit elle a recommencé à se nourrir mais de façon très capricieuse.

Actuellement elle est en forme, elle mange un peu mieux mais elle n'a tout de même jamais repris une alimentation normale.

Je galère à lui faire prendre ses repas, je suis obligée d'ajouter de la pâtée, du kiri...etc. J'ai conscience que sur du long terme c'est néfaste pour sa santé mais j'y arrive pas autrement. Et même avec ça, des moments elle ne mange pas.

Elle prend quand même du poids mais pas suffisamment, là elle commence à être maigre, ça me fait mal au coeur. J'ai peur aussi que sa croissance en prenne un coup.

Elle a quand même vu 5 véto différents au total, personne ne sait quoi faire.

Du coup je limite les balades pour qu'elle garde ses forces et ses calories mais ça devrait pas se passer comme ça...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? ou a peut-être une idée de comment la faire manger ?

J'ai bien évidemment essayé de changer de croquettes mais sans succès.. J'ai même fait de la communication canine avec une dame bien réputée mais ça n'a rien donné non plus. Je suis désespérée.

Je suis retournée chez la vétérinaire ce matin, on va essayé de lui donner un anti-acide pendant 1 mois pour voir si ça la soulage dans l'idée qu'elle est peut-être nauséeuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, on a besoin de votre aide !

41 réponses
Sleka

C'est pas bête ! non effectivement, ils ont fait une prise de sang pour plein de choses mais pas pour vérifier ça. Je leur en parlerai à notre prochaine visite !

Est-ce qu'ils ont pensé que ce n'était pas nécéssaire parce que l'apparition à été très soudaine ? Je ne sais pas.. mais je verrai ça avec eux, merci pour la suggestion :)

Jcne

Une autre expérience que vous pourriez faire et en rendre compte à votre vétérinaire pour vous la commenter et l'analyser le cas échéant.

Pour faire cette expérience vous allez vous inspirer des lois de Pavlov sur la digestion et plus précisément sur la salivation qui est un acte réflexe ordonné par le SNC.

Avant chaque repas ( utiliser de la nourriture motivante), montrez à votre chiot cette nourriture sans lui donner, mais en lui laissant renifler. La sensation de faim va envoyez un message au SNC qui va activer la salivation ( tout le monde peut observer qu'un chien qui mange salive d'avantage puisque la salive possède une enzyme de prédigestion qui va permettre à l'estomac de recevoir la nourriture).

Si le chien salive et qu'il mange = normal

Si le chien ne salive pas et qu'il mange = problème ( mon point de vue est que son système parasympathique fonctionne en mode dégradé ). Le chien ne mange que pour permettre à son système de survivre.

Si le chien ne salive pas et ne mange pas = problème ( de l'ordre du psychosomatique).

Je ne pense pas que ce cas de figure se présente chez votre chiot car ce serait l'ensemble de ses comportements qui poserait problème.

Je vous conseillerai de filmer la scène vous y compris et la montrer à votre vétérinaire et pourquoi pas à la vétérinaire comportementaliste.

Même si cette option peut sembler farfelu, je pense que vous n'avez rien à perdre à la tenter.

Sleka

Je vais essayer ça tout de suite merci, je vais tenter avec du saucisson, pendant combien de temps je dois attendre avant de lui donner ? Parce que jusqu'ici elle bave de temps en temps comme un saint-bernard mais pas spécialement devant la nourriture

Jcne

Vous ne lui présentez que 2 ou 3 minutes avant de lui donner.

Sleka

Bon là le saucisson elle l’a mangé et elle bavait un peu au bout d’un moment mais après j’ai mélangé du saucisson dans ses croquettes et elle n’y a pas touché, pourtant on s’est promené ce matin et on a jouer... J’y ai rajouté de la viande et elle a manger 2-3 morceaux mais sans plus. On va refaire une balade cet après-midi, généralement elle mange après la balade de l’après-midi.

C’est fatiguant tout ça 😔

Flip-Cockwood

Hummm tient bizarre elle mange la saucisse et pas les croquettes !

T'as essayé uniquement de la pâté ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Sleka

En fait c’est vraiment très aléatoire, les moments où elle ne veut pas manger, elle ne mange rien; cet après-midi elle a même refusé le saucisson et les knacki en friandises, par contre quand elle décide de manger, elle mange même les croquettes toutes seules.. oui la pâtée seule j’ai essayé, parfois elle y mange, parfois non, parfois juste un peu... finalement peut importe ce que je lui propose, ça dépend uniquement si elle est dans un moment où elle veut manger ou non.

Le fait de rajouter des choses ça la motive un peu de temps en temps mais sans plus.

Je ne sais plus quoi faire, je désespère qu’elle remange un jour normalement. Elle aurait terminé sa croissance ça me ferait moins chier mais là à seulement 4 mois, non seulement c’est important qu’elle mange en quantité et qualité suffisante mais en plus on devrait pas galérer comme ça, on cet âge les chiots ont toujours mangé sans faim comme des gloutons.. y a vraiment un truc qui cloche

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Sleka

de refaire une échographie abdominale, plus poussée ,c'est tentant ..voir en discussion la différence de prix avec le scanner abdominal ? qui donnerait plus d'info .. y réfléchir pour le prix si ça permet l'espoir de cesser des nombreuses visites chez le véto ..

Mais la fibroscopie associée à sa première écho réalisée ..Perso , ça donnerait une autre vision ( intérieure ) de son digestif ..oui il y a l'anesthésie , je comprends très bien , c'est un stress , nous l'avons fait pour nos chiots ..

les soucis de santé chez les vétérinaires sont toujours de plus en plus onéreux ..

😔déjà 2000 euros ,c'est beaucoup ..

je pense aussi que c'est pas psy ..

elle a pas de gaz ? en étant couchée ..

Vous êtes loin du Tarn , d'Albi ?

Sur 15 jours , vous pourriez tenter de diminuer les croquettes progressivement pour arriver à faire une pause sans elles ) pour mettre votre belle en ménagère( sans céréales) moitié Barf ? pour tester et voir si ça calme ? en ayant l'oméprazole ça vaudrait peut être le coup de tester en même temps ..

les viandes volailles crues( poulet , dinde en barf ) et du porc cuit ( réservez les os de porc qui seront pour faire le bouillon).

légumes carottes crues mixées avec de l'eau ou bouillon de poule ou petite touche d'huile de coco et en fonction de ses selles , on ajoutera courge cuite ou patate douce cuite vapeur ou à l'eau , ou en surgelé des sachets légumes ( carottes , céleri , chou , brocoli, patate douce ,courge ) qui seront donnés cuits vapeur .La première semaine ses légumes avec un quart de la petite cuillère d'huile de noix de coco ,le matin . les autres gamelles sans huile ..La seconde semaine selon ses selles ,on ajustera l'huile ..et on mettrait deux fruits en test ? ( banane ,pomme ) et 1 fois par jour , la moitié d'une cuillère à café de vinaigre de pomme dans la gamelle du matin .

j'enlève toutes les céréales ( car dans la liste des légumes il y a de l'amidon ) et je suis même tentée de pas mettre la patate douce pour le % d'amidon ..

j'ai regardé sa composition pour ses croquettes .. on verra après le test , pour réintroduire celles -ci ..Peu à peu ..( pour faire la transition dans l'autre sens ) si le test alimentaire n'a rien changé au bout des 15 jours ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.nutrition-canine.fr/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "