Anorexie chez le chiot

Sleka

Bonjour tout le monde,

Notre petite Reya avait un appétit d'ogre et puis au début du mois de Février, du jour au lendemain elle a arrêté de manger.

Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude et le midi elle n'a pas voulu y toucher (Reya mange encore en 3 fois). Je ne me suis pas inquiétée de suite mais le soir idem, elle n'a pas voulu y toucher. Le lendemain toujours pareil, même en proposant des choses plus odorantes et appétentes. Donc je suis allée chez le vétérinaire.

Tout était totalement normal; bouche, gencives et dents ok, pas de douleur à la palpation de la gorge et du ventre, pas de diarrhées, de vomissements, de fièvre... rien. Il n'y a eu aucun changement et elle n'a pas l'air stressée.

Reya a commencé à être fatiguée le lendemain, là je me suis fais du soucis, un chiot en pleine croissance qui ne mange pas, c'est inquiétant donc je suis allée chez un autre vétérinaire le lendemain pour avoir un deuxième avis et les vétérinaires là-bas se sont trouvés tout aussi perdus que la première.

Elle est restée hospitalisée là bas 2 jours;

Prise de sang RAS, Radios thorax et abdominale RAS, fond de gorge RAS, échographie RAS, analyse des selles RAS, Vaccins et antiparasitaires à jour... rien. Impossible pour eux d'expliquer son anorexie soudaine.

Reya ne semble pourtant pas manquer d'appétit, elle fait la fête quand je prépare la gamelle (saute partout et semble vraiment enthousiaste) mais une fois devant elle n'y touche pas ou alors vraiment pour prendre une dizaine de croquettes.

Elle a commencé à remanger un tout petit peu de pâtée alors elle est rentrée à la maison. Petit à petit elle a recommencé à se nourrir mais de façon très capricieuse.

Actuellement elle est en forme, elle mange un peu mieux mais elle n'a tout de même jamais repris une alimentation normale.

Je galère à lui faire prendre ses repas, je suis obligée d'ajouter de la pâtée, du kiri...etc. J'ai conscience que sur du long terme c'est néfaste pour sa santé mais j'y arrive pas autrement. Et même avec ça, des moments elle ne mange pas.

Elle prend quand même du poids mais pas suffisamment, là elle commence à être maigre, ça me fait mal au coeur. J'ai peur aussi que sa croissance en prenne un coup.

Elle a quand même vu 5 véto différents au total, personne ne sait quoi faire.

Du coup je limite les balades pour qu'elle garde ses forces et ses calories mais ça devrait pas se passer comme ça...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? ou a peut-être une idée de comment la faire manger ?

J'ai bien évidemment essayé de changer de croquettes mais sans succès.. J'ai même fait de la communication canine avec une dame bien réputée mais ça n'a rien donné non plus. Je suis désespérée.

Je suis retournée chez la vétérinaire ce matin, on va essayé de lui donner un anti-acide pendant 1 mois pour voir si ça la soulage dans l'idée qu'elle est peut-être nauséeuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, on a besoin de votre aide !

41 réponses
Utilisateur anonyme

"l’après-midi après la balade elle mange souvent 1 repas et demi bien volontiers"

Vous avez essayé du moins le temps de 2 ou 3 jours de faire cette sortie matin midi et soir.

Alfredw

Mais pour la durée de balade ?

" Patou m'a tuer "

Utilisateur anonyme

Bonjour , une piste à laquelle on ne pense pas forcément ... Vous dites que votre chiot ne mange que lorsque ça "sent" fort et à même tendance à se désintéresser du Barf ( c'est un peu fade en terme de goût ) cette pauvre bête ne pourrait elle pas souffrir d'une déficience quelconque de l'odorat ( anosmie ? )

Elle à l'air d'avoir un bon "flair" ?

Sleka

Merci à tous pour votre aide, alors j’ai essayé les gamelles en hauteur et par terre, aucune différence.

Les croquettes humides et ramollies avec l’eau tiède elle aime encore moins.

J’ai déjà essayé de lui donner en deux fois mais du coup elle finit pas les gamelles donc ça change rien et j’ai aussi essayé de faire deux promenades par jour et de lui donner après mais celle du matin elle ne la prend pas malgré tout donc je pense pas que l’activité aide tant que ça..

En ce qui concerne son flair c’est peut-être une piste mais en même temps, même quand ça sent très fort si c’est à un moment où elle n’a pas d’appétit elle n’y touche pas (poisson, viande, saucisson...) donc pas sur que ce soit lié 😕

Je vous jure je désespère qu’elle remange un jour correctement. J’espère de tout coeur que l’anti acide fera effet d’ici une dizaine de jours et que le problème sera réglé sinon je referai faire une échographie abdominale complète et en attendant je vais prendre rdv avec un comportementaliste en espérant qu’il trouve quelque chose...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Le petit pot d'huile de noix de coco bio , c'est dans les 5 euros , je tenterai et si ça lui plaît pas , c'est une bonne huile santé dans notre cuisine ^^

le bouillon d'os si elle le mange pas , ça serait "grave" ,depuis 2012 au Barf , je ne connais pas de chien l'ayant refusé ..

le saucisson qu'elle soit pas emballée , c'est quand même étonnant :-( et une viande cuite comme le veau , j'en reste soufflée qu'elle se jette pas dessus ..même sans avoir faim ,juste par gourmandise ..

en même temps que les croquettes , un jaune d’œuf cru ça passerait pas ?

Dans la même situation , je serai stressée aussi, en étant trop habituée aux retrievers " aspirateurs" , c'est l'inverse ,il faut toujours bloquer pour ralentir les gamelles :-( et en promenade surveiller attentivement , qu'elles ne trouvent pas un truc à manger ..

dans les vétérinaires , à t-on parlé d'une fibroscopie ?

je crois que je demanderai ...

pour écarter ce doute sur son appareil digestif ..

L'action de l'oméprazole passe par une inhibition des pompes à protons ..

en 72 h , il améliore en principe ...

Elle ne mange pas d'herbe , c'est un indicateur ..un chiot qui a tendance à se jeter sur l'herbe peut avoir une gastrite , des nausées ou une gène digestive ..

je croise les doigts pour l'action du traitement ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Vous parlez de 3 repas par jour et parfois elle mange parfois non (enfin actuellement). Est-ce que vous avez essayé de lui laisser la nourriture à disposition "à volonté" pour qu'elle mange quand elle en a envie.

J'ai aussi un chien (qui était chiot) difficile. Quand il était petit c'était une galère de le faire manger ! Même avec un steak haché mélangé aux croquettes il pouvait refuser de manger.

Bon le mien a toujours été difficile (et il l'est encore) c'est pas comme la vôtre qui a changé subitement. Mais pour le faire manger, je n'ai pas hésité à ajouter steak haché/fromage/huile de saumon/yaourt/etc... À ce moment là peu importe, il fallait qu'il mange ! J'ai aussi un gros chien (il fait 70kg maintenant) donc pour la croissance comme vous j'étais super inquiète qu'il ne mange pas correctement.

Pour finir je lui ai laissé sa gamelle "à volonté". Je mettais la ration de la journée et ensuite il mangeait quand il voulait. Il faut juste adapter les horaires de balade en fonction du moment où le chien décide de manger. Comme ça il mangeait petit à petit, quand il avait envie.

Et au fil du temps c'est rentré dans l'ordre. Maintenant il a sa ration en une seule fois, le soir, et ça fonctionne très bien comme ça.

Bon c'est juste une piste, mon chien n'a jamais été anorexique et surtout le mien a toujours été difficile à faire manger. C'est différent de la vôtre, mais ça se tente si vous n'avez pas encore essayé.

Mel1

Par contre j'ai déjà eu un chien qui est devenu anorexique du jour au lendemain sans raison mais c'était un adulte et pas un chiot.

Comme vous j'ai d'abord essayé d'insister, il finira bien par avoir faim. Puis j'ai changé de croquettes, ajouté des trucs à la gamelle, etc, etc... Bon j'ai jamais pensé consulter un comportementaliste, il y a 20 ans c'était pas connu. Il a perdu du poids et sur un dogue argentin qui a le poil ras ça se voit fort !

Pour finir je l'ai gavé, comme une oie ! Je lui ai mis les croquettes dans la gueule, par petite poignée, et il avalait. J'ai fais ça 2 ou 3 jours et il a recommencé à manger normalement. Et plus aucun problème pour le reste de sa vie.

Je ne vous conseille pas de gaver votre chiot !

Mais parfois il n'y a pas de vrai raison médicale. Car si mon Argentin avait eu un problème de santé c'est pas en le gavant que ça aurait fait disparaitre le problème de santé.

Mais si il y a des aliments qu'elle aime, ou même si partager votre assiette en en mettant la moitié dans sa gamelle la fait manger. Et bien faites le !

Il faut parer au plus pressé ! Et ça sera rattrapable plus tard.

Enfin si ça fonctionne .

Sleka

Effectivement ma fifille aussi faisait l’aspirateur, une folle dingue au moment des repas, elle descendait tout en 20s et d’un seul cou plus rien pendant 3 jours puis maintenant une fois oui une fois non... je vais essayer le bouillon d’os aussi (le jaune d’œuf déjà fait) mais je pense que, comme pour tout le reste, parfois elle le prendra bien et puis les moments où elle ne ´veut’ pas manger elle y touchera sûrement pas.

Elle ne mange rien en balade non, enfin ça lui ait arrivé de goûter au crottin de cheval x)

Elle a aussi sa gamelle à disposition finalement, puisque tous les repas qu’elle ne termine pas, et notamment celui du matin qu’elle ne touche pas, reste dans sa gamelle jusqu’à ce qu’elle y mange dans la journée. Au moment où elle y mange, j’en remets parce que je sais qu’il ne faut pas loupé la fenêtre où elle est motivée, dès fois ça marche, des fois non...

Les vétérinaires pensaient faire une fibroscopie mais finalement ont changer d’avis, il ne pensent pas que l’examen apportera un élément de réponse vu que tout le reste n’a rien donné. Et puis ça se fait sous anesthésie générale non ? Est-ce vraiment judicieux rapport bénéfice-risqué si ils sont persuadés que ça n’apportera rien de nouveau ?

Ils me conseillent plutôt de refaire une échographie abdominale plus complète que la dernière fois.

Bon de toute façon je vais déjà attendre de voir si le médicament fonctionne et prendre rdv avec le comportementaliste pour avoir son avis et puis en fonction je ferai sûrement tous les examens restants.. au point où j’en suis.

Je veux pas me jeter dessus parce qu’elle va ‘bien’ même si elle est maigrichonne et je vous avoue que ça commence à piquer au niveau du portefeuille tout ça.

Alors évidemment si ça peut l’aider je paierai jusqu’à mon dernier centimes là je suis à plus de 2000€ et on a toujours rien, ça fout un peu les boules quand même honnêtement 😓

Sleka

*desolée pour les fautes, j’ai pas les yeux en face des trous 😅 j’espère que c’est compréhensible.

J’ai regardé pour les vétérinaires nutritionnistes ou autre plus spécialisés en homéopathie mais y en a aucun vers chez moi, ils sont très loin donc je garde cette option sous la main si on avance pas entre-temps.

Sinon, nouvel élément, depuis hier elle gémit parfois (pas souvent) sans raison quand elle est couchée, elle semble chercher une position confortable, gesticule et chouine, mais toujours pas de douleur à la palpation... alors je sais pas, c’est peut-être moi qui me fait des idées mais elle semble un peu inconfortable, ce qui me laisse vraiment penser à un problème physique et non psychologique.

De toute façon ça m’étonnerait que ce soit psy, elle est on ne peut plus heureuse, pas stressée, elle sort, joue et promène tous les jours, plusieurs fois par jours, elle voit des copains chiens, on l’emmène à la neige à la rivière, partout... peut pas mieux faire. Et son problème ne serait pas apparu d’un coup comme ça.. 😔

Jcne

Une question bête, aucun des vétérinaires n'a proposé de faire une prise de sang pour vérifier le taux de ghréline dans l'estomac? La ghréline est l'hormone qui provoque la sensation de faim et de satiété donc qui provoque le comportement de manger ou non en envoyant une information au SNC, le SNC augmente ou diminue ainsi le taux de dopamine ( neurotransmetteur) qui active ou désactive le comportement de manger