Anorexie chez le chiot

Sleka

Bonjour tout le monde,

Notre petite Reya avait un appétit d'ogre et puis au début du mois de Février, du jour au lendemain elle a arrêté de manger.

Le matin elle a finit sa gamelle avec appétit comme à son habitude et le midi elle n'a pas voulu y toucher (Reya mange encore en 3 fois). Je ne me suis pas inquiétée de suite mais le soir idem, elle n'a pas voulu y toucher. Le lendemain toujours pareil, même en proposant des choses plus odorantes et appétentes. Donc je suis allée chez le vétérinaire.

Tout était totalement normal; bouche, gencives et dents ok, pas de douleur à la palpation de la gorge et du ventre, pas de diarrhées, de vomissements, de fièvre... rien. Il n'y a eu aucun changement et elle n'a pas l'air stressée.

Reya a commencé à être fatiguée le lendemain, là je me suis fais du soucis, un chiot en pleine croissance qui ne mange pas, c'est inquiétant donc je suis allée chez un autre vétérinaire le lendemain pour avoir un deuxième avis et les vétérinaires là-bas se sont trouvés tout aussi perdus que la première.

Elle est restée hospitalisée là bas 2 jours;

Prise de sang RAS, Radios thorax et abdominale RAS, fond de gorge RAS, échographie RAS, analyse des selles RAS, Vaccins et antiparasitaires à jour... rien. Impossible pour eux d'expliquer son anorexie soudaine.

Reya ne semble pourtant pas manquer d'appétit, elle fait la fête quand je prépare la gamelle (saute partout et semble vraiment enthousiaste) mais une fois devant elle n'y touche pas ou alors vraiment pour prendre une dizaine de croquettes.

Elle a commencé à remanger un tout petit peu de pâtée alors elle est rentrée à la maison. Petit à petit elle a recommencé à se nourrir mais de façon très capricieuse.

Actuellement elle est en forme, elle mange un peu mieux mais elle n'a tout de même jamais repris une alimentation normale.

Je galère à lui faire prendre ses repas, je suis obligée d'ajouter de la pâtée, du kiri...etc. J'ai conscience que sur du long terme c'est néfaste pour sa santé mais j'y arrive pas autrement. Et même avec ça, des moments elle ne mange pas.

Elle prend quand même du poids mais pas suffisamment, là elle commence à être maigre, ça me fait mal au coeur. J'ai peur aussi que sa croissance en prenne un coup.

Elle a quand même vu 5 véto différents au total, personne ne sait quoi faire.

Du coup je limite les balades pour qu'elle garde ses forces et ses calories mais ça devrait pas se passer comme ça...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? ou a peut-être une idée de comment la faire manger ?

J'ai bien évidemment essayé de changer de croquettes mais sans succès.. J'ai même fait de la communication canine avec une dame bien réputée mais ça n'a rien donné non plus. Je suis désespérée.

Je suis retournée chez la vétérinaire ce matin, on va essayé de lui donner un anti-acide pendant 1 mois pour voir si ça la soulage dans l'idée qu'elle est peut-être nauséeuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, on a besoin de votre aide !

41 réponses
Alfredw

L'anti acide est un bon début, vous devriez voir un début de résultat. Face à un chiot qui ne mange pas, tous les moyens sont bons. Il y a quelque temps confrontée à un chien qui ne voulait pas manger, je me souviens que Misanthrope (Un ancien membre) avait acheté des croquettes de super marché, pas terribles soit disant au niveau nutritif, mais là on s'en fiche en fait... vous pouvez essayer des croquettes Royal Canin par exemple. Sinon, avez-vous essayé de cacher des morceaux de jambon sous ses croquettes, ou de la viande hachée ?

Aucune importance que son alimentation ne soit pas équilibrée pour le moment, il faut déjà qu'elle mange.

Même à la main, même par toute petite quantité super régulièrement, vous ferez les réglages plus tard.

Essayez aussi de changer l'endroit où elle mange.

" Patou m'a tuer "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui , il faut trouver comment la faire remanger ..

ça semble bien être un souci digestif ..

les vétérinaires avaient donné des probiotiques et prébiotiques ?

question importante ..Elle ne cherche pas à manger de l'herbe ou des cailloux ?

Trois alimentations + une ménagère et un barf , c'est pas banale ..

👈quel barf c'était ?

un tout maison ( frais ou frais et surgelé ) , ou par un site Barf ? un barf sans céréales ou avec ?

quoique pour le barf , si c'était du poulet ,ça peut arriver dans la transition ,au démarrage c'est plus fade que les croquettes qui ont des exhausteurs de goût ..il y a des astuces pour faire le départ ..

Votre petite avait eu le temps de commencer les abats et les poissons ?

L'huile de coco en premier sur vos doigts ,pas dans la gamelle , la tenter comme si c'était une friandise ...

elle aime la banane ou la pomme ?

le poisson ?

le yaourt à 0 % , à 4 mois on peut mettre du yaourt au lait entier ..

par contre le psyllium blond bio , ne pas le donner si elle a l'anti acide qui serait " balayé " dans le nettoyage du digestif et de la flore ..

Après ..

ce que l'on peut donner ,c'est du bouillon d'os

recette ci dessous ..

ça c'est excellent pour remettre des forces en détoxant et pour renforcer sa flore ..il n'y a pas mieux ..c'est un peu long à faire mais ça vaut le coup ,je garde 6 mois au congel ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/bouillon-dos-naturel/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Alfredw

L'anti acide, si difficile à administrer, passe normalement comme qui rigole dans une vache qui rit. Ok, c'est gras, et si brûlures d'estomac... mais pour nous ça a marché. La gellule d'omeprasol, hop dans une vache qui rit.

Quand il y a des acidités gastriques, le chien, même très tenté par sa gamelle, a exactement ce genre de réaction.

" Patou m'a tuer "
Sleka

Elle était fatiguée parce qu'elle ne mangeait plus rien à ce moment je pense.

Si après la promenade c'est le repas qu'elle mange le mieux, elle promène 1h chaque jour. et puis elle a des sorties pour faire ses besoins. Je peux pas la sortir beaucoup plus pour qu'elle mange davantage ça ferait trop pour un chiot de 4 mois. Là ce soir je lui ai mis de la blanquette de veau dans ses croquettes et elle a tout manger ! mais pareil, je peux pas non plus lui cuisiner de la viande à chaque fois, j'ai l'espoir qu'elle remange normalement un jour quand même ^^'

Sleka

@Jcne : alors j'avoue que je ne me souviens pas si je l'ai regardé manger du début à la fin ce jour là mais elle avait tout manger et très rapidement comme elle avait l'habitude de le faire, c'était une chienne très gloutonne avant. Elle était effectivement très enthousiaste à l'idée de manger même si finalement elle se contentait de regarder sa gamelle mais récemment elle à l'air moins emballée la plupart du temps; elle ne saute plus partout, n'aboie plus, elle a l'air d'avoir moins d'appétit par rapport au début de son anorexie...

@Alfredw : Oui j'ai essayé plusieurs marques de croquettes et j'ai également changé l'emplacement mais rien n'y fait. J'ai même fait genre que je cuisinais ses croquettes, j'ai passé la gamelle au micro-ondes... etc j'ai essayé tout un tas de choses sans résultat. Actuellement elle remange quand même (heureusement depuis le temps) mais pas les quantités qu'elle devrait avoir quotidiennement et on galère un peu, je suis obligé de rajouter plein de choses très appétentes et odorantes... et souvent elle ne prend que l'équivalent de 2 repas sur 3.

Elle grossit quand même mais pas suffisamment en rapport à sa croissance du coup elle est un peu maigre (même d'après la véto, c'est pas juste moi qui me fait des idées).

On a commencé l'anti acide seulement aujourd'hui, on devrait voir des résultats d'ici 10 jours si c'est ça.

Je lui donne son oméoprazole dans du fromage ou directement dans la gorge quand vraiment elle ne veut pas manger, pas le choix par moment =/

@Doudou229 : C'était (c'est, on continue par moment) du tout maison frais.

Non, elle ne mange pas d'herbe et n'essaie pas de se faire vomir.

Le poisson elle aime pas trop visiblement mais en même temps elle n'aime pas grand chose en ce moment ^^'

Banane et pomme j'ai pas essayé encore.

Du coup je lui donnerai des yaourts au lait entier et j'attendrai pour le psyllium qu'on ai finit son traitement (dans 1 mois).

même les friandises elle les prend pas toujours, ou des fois elle prend mais elle les crache donc ça ne sera pas plus efficace =/

Je vais essayé la recette, merci beaucoup pour les conseils !

Merci tout le monde pour vos messages

Bangdji

Astuce a essayer : faire cuire un bon bouillon de poulet ( juste un poulet, sans sel, rien) quelques heures.

Puis garder le jus, et le mettre dans les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflés de bon jus.

En général, ça aide un peu. Après je ne sais pas... Pour les poissons dans le barf, les miens le refuse catégoriquement cru. Mais cuir, ils en raffolent !

Bon, les miens ce n'est pas un vrai barf, surtout une gourmandise. Mais bon. Une de mes chiennes ne mangent rien de cru par exemple. Même le poulet cru, il n'en est pas question.

Je ne sais pas si vous avez essayé cru ou cuit...

Bangdji

Quand je dis le jus dans les croquettes, c'est une portion de jus, pas tour le jus d'un coup, si c marche, en garder pour les jours suivants...

Ca m'aidait un peu à faire manger des croquettes chiot a mon chiot petit. Mais effectivement ce n'est pas une solution long terme. A part si vous en prenez l'habitude 😅

Mais bon, en attendant a essayer si ce n'est déjà fait.

Sleka

Malheureusement c’est ce que je fais déjà; là j’ai fait cuire du veau pour elle hier, je me sera systématiquement du jus de mais même avec si elle a ‘décidé’ (la pauvre C’est pas de sa faute) de ne pas manger son repas à se moment là, peu importe ce que je mets dedans, même avec du saucisson, elle n’y touchera pas.

Heureusement l’après-midi après la balade elle mange souvent 1 repas et demi bien volontiers. Parce que le matin c’est niet et le soir presque rien, voire rien.

Je fais toujours tout cuir, ça sent plus fort, elle aime mieux mais voilà, comme je disais, peu importe ce que je lui propose en fait, ça dépend si elle c’est un moment où elle ‘veut’ bien manger... 😔

J’espère que le médicament va fonctionner, c’est très contraignant et stressant tout ça. Et surtout je me fais du soucis pour sa santé et sa croissance

Utilisateur anonyme

Sleka, je viens de vous envoyer un MP.

Lacurieuse

J'ai tout lu mais j'ai peut-être oublié des infos que vous auriez donné :

Est ce qu'elle a des gamelles en hauteur? Si c'est le cas avec vous essayer de mettre au sol les gamelles?

Avez-vous essayé de rajouter un peu d'eau dans les croquettes pour les faire ramollir et ensuite les lui donner?

Vous lui donnez en 3 repas et apparemment elle mange bien 2 des 3 repas, avez vous essayer de donner en 2 fois seulement?

J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution pour votre chienne, c'est quand même pas courant comme problème l'anorexie chez le chiot!