Tétanos du chien

Cyntiasmf
I love my cat Simba

Bonjour à tous, je poste ce message, espérant avoir des réponses concernant l’état de mon chien, Spike, 7 ans, diagnostiqué atteint du tétanos.

Il y a déjà quelques temps qu’on avait remarqué une difficulté à se relever sur son train arrière, ( pensant un début d’arthrose ou quelque chose de ce genre). Petit à petit il avait de plus en plus de mal à marcher, à courir jusqu’au moment où il retombait sur lui-même, rdv véto pris en urgence, en arrivant au veto, pile à ce moment là il est retombé à terre dans la salle du veto et dans l’incapacité totale à se relever. Prise de sang normale, mis à part une hémoglobine basse, radio passée rien à signalé, diagnostique du neurologue : tétanos.

Il est resté 7 jours au veterinaire, 3 semaines de traitements et rééducation, massage à la maison, nous sommes aujourd’hui à 3 semaines de traitement, il a récupérer la mobilité des pattes arrières mais ne peut pas se tenir debout dessus, patte avant gauche qui redevient souple mais il ne la bouge pas, et la patte avant droite n’a aucune évolution elle reste paralysée et raide ... j’ai vu sur internet que ça pouvait mettre 3 à 5 mois pour se remettre, avez-vous déjà connu ce cas ? Été dans cette situation ? En combien de temps votre Loulou s’en est-il remit ? Ou pas ...

je lis beaucoup d’avis négatif, ou l’animal ne s’en remet pas ... j’aimerai savoir si quelqu’un a un avis positif à ce sujet, histoire de nous redonner espoir ... mon chien a toute sa tête et pleure tout les jours de ne pouvoir se lever et courir dans le jardin comme il aimait tellement le faire ... de plus il se retient d’uriner et de faire des selles, il fait sur lui la nuit il se lache et on le voit vraiment malheureux de cette situation

Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙏🏼

" Cyntia "
9 réponses
Emla

Bonjour

Je pourrais pas vous dire l’avenir. Je suis désolée de ce qui arrive à votre toutou.

J’ai eu dès chiens avec paralysie du train arrière mais suite à des œdèmes cérébraux, donc resorbable, et avec récupération quasi totale.

Avez vous essayé avec des éléments de portage ou une charrette pour lui redonner un peu de mobilité et de moral ?

Cyntiasmf
I love my cat Simba

Non, on a pas trouvé de genre d’objet pouvant le maintenir partiellement debout, on essaye de le mettre debout en le portant, mais c’est un gros chien et donc notre dos finit par en prendre un coup... même en imaginant que son train arrière reprenne le dessus et que les pattes avant non, j’aurai été heureuse de connaître du matériel pouvant aider à soutenir le haut du corps afin que le chien puisse vivre comme ça, enfin style « trotteur » mais on a rien trouver de ce genre qui puisse exister sur internet 😫

" Cyntia "
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour votre chien je ne saurais vous dire comment il se remettra, vous avez essayé l'hydrotherapie ?

Il existe ce genre de chariot qui doivent pouvoir se trouver

Le deuxième doit pouvoir se faire pour chien plus gros

Utilisateur anonyme

Et la un modèle pour chien plus gros, souvent les maîtres bricolent eux même quelque chose car malheureusement les prix sont souvent très élevé

Cyntiasmf
I love my cat Simba

Bonjour, pour votre chien je ne saurais vous dire comment il se remettra, vous avez essayé l'hydrotherapie ? Il existe ce genre de chariot qui doivent pouvoir se trouver

Le deuxième doit pouvoir se faire pour chien plus gros

L’hydrothérapie ? Je ne connais pas mais je vais me renseigner pourquoi pas

Super pour l’outil de transport, merci pour les images 👌🏼

" Cyntia "
Utilisateur anonyme

J'ai dans mon entourage une petite yorkshire qui avait souffert du tétanos. Sa maîtresse est allée dans une piscine pour chien avec elle et avec un vétérinaire ils ont fait de la ré éducation, avec aussi des messages au jet d'eau (douche spéciale) la petite n'a pas totalement récupéré mais elle peut se déplacer seule sur des distance plus ou moins longue. Bon comme c'est une York sa maman humaine la porte, ou patiente quand Lilly est fatiguée mais la thérapie à duré 1 ans sans vraiment une récupération totale vu que parfois elle se traine... Mais plus de soucis au niveau des besoins ou de douleurs.

Cyntiasmf
I love my cat Simba

Un an de rééducation ... c’est très long! Mais au moins ça me conforte dans le fait qu’il y a une évolution possible même s’il ny a pas une récupération totale...

J’espère que la petite Lilly va bien aujourd’hui 🤗

" Cyntia "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Je suis désolée pour votre Spike

c'est vraiment jeune ,j'espère qu'il se remettra plus vitre qu'un chien plus âgé ..

il y a le baudrier pour l'aider à se lever et à marcher près de vous ..mais ça ne l'aidera pas assez pour ses pattes avant ..ça soulagera quand même ses pattes arrière .. et ça lui donnera peut être plus d'assurance à se lever en se sachant soutenu par vous ..

https://www.polytrans.fr/handicap/chariot-chien-handicape/

bricoler un support si vous le pouvez l'aidera ..

en attendant ,un grand drap de bain à passer sous son ventre ,l'aidera et vous aussi pour votre dos ..

Courage à vous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Un an de rééducation ... c’est très long! Mais au moins ça me conforte dans le fait qu’il y a une évolution possible même s’il ny a pas une récupération totale... J’espère que la petite Lilly va bien aujourd’hui 🤗

OH oui elle est bien dans ses patounes (c'est la ptite chérie de mon doudou) et il faut les voir jouer ensemble c'est vraiment super touchant. Oui cela à était long et difficile mais avec de la patience et beaucoup d'amour il y à vraiment eu une évolution positive. J'espère que cela sera le cas pour votre poilus