Stérilisé le chien pour son bien?

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerais savoir si c est bien de stérilisé son chien que sa soit un Mâle ou une Femelle?

Personnellement je suis pas trop pour la stérilisation, et j ai entendu dire que cela pouvais changer le caractère du chien. Mais plusieurs personnes me disent que c est préférable pour le chien car à partir d'un certain âge, il risque d avoir un cancer.

Si c est le cas est il préférable de faire une portée à la femelle avant de la stériliser et pareil pour le mâle le reproduire avant la stérilisation.

Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à toi d avoir pris la peine de me donné ton avis et ton conseil. Ce qui me fait freiné c est le faite que il seront plus pépère.

Ce qui veut dire moins joueur ,moins actif ?

Car j ai la chienne de ma mère (bichon) qui a été mis enceinte par un bichon alors qu'elle n avais que 6 mois donc résultat on devais choisir soit les chiots et il y avait un gros risque qu elle décéde , soit on enlevait les chiots et elle continuais à vivre.

Après cela elle n a plus du tout été elle meme. Elle était tellement jouette et actif. Elle a complètement changer ne jouait presque plus et plus autant actif qu avant malheuresement.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

le golden de ma belle mère a été castré, il n'a plus fugué ce qui été systématique avant, l’inconvénient c'est qu'il a grossis, puisque qu'il ne fuguait plus, faut juste faire attention a son alimentation, mais il a toujours la pêche !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci à toi pour ton avis personnel.

Utilisateur anonyme

Ha merci, c'est bon à savoir. Je ne savais pas que une fois castré fini les expos. Tu ma appris quelque chose.

J ai envie de prendre un rottweiler à propos de la nourriture, que me conseillerai tu?

Je m informe un maximum sur tout les points avant de le prendre afin que je suis bien préparé le jour J.

Utilisateur anonyme

Ok cava merci à toi, en Belgique pas de réglementation spécifique pour les rottweilers. Juste pour les américain staff , pitt bull et américain bully. Qui sont interdit dans certaine commune et obligation de la muselière. Tant à ce point là je suis tranquille :)

Utilisateur anonyme

Chez le mâle, la castration empêche surtout la reproduction non désirée, il y a beaucoup moins d'impact préventif au niveau médical que chez la chienne. Cela supprime aussi les fugues (uniquement liées aux comportements sexuels) et diminue le marquage urinaire.

Mais il y a aussi des inconvénients, comme le risque lié à l'anesthésie générale, l'augmentation des risques d'obésité, risques orthopédiques, du risque d’hypothyroïdie et de diabète sucré.

En bref, il y a du bon et du mauvais, mais ce n'est pas un décision bénigne et c'est à réfléchir au cas par cas.

Utilisateur anonyme

Merci à toi nhawak. Je vais effectivement regarder le pour et le contre.

Utilisateur anonyme

moi perso avant de faire stériliser ma louloute , j'ai toujours eu peurs que sont cœur lâche pendant l'opération !

mais les véto contrôle toujours le cœur avant de faire toute opération , si il y a un problème il annule l'anesthésié !!!

et nivaux caractère , elle n'a ps du tout changé , après je pense que cela dépend aussi des chien !!!

Utilisateur anonyme

Un grand merci vous pour vos expériences

Utilisateur anonyme

Hello

Nous avons perdu une chienne d'un cancer des mamelles.

Lorsque nous avons accueillis notre Jack russell femelle, nous nous sommes renseignés auprès du véto.

IL nous a expliqué qu'il était plus que préférable de stériliser une chienne car on supprime pas mal de cancers à venir ( utérus, mamelles ... )

PAR CONTRE : et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu’une chienne aura mis bas au moins une fois que ces problèmes disparaitront, nullement.

Il faut que la stérilisation soit faite avant les premières chaleurs pour que cela soit efficace, on tombe à un pourcentage de 50 % passées les deuxièmes chaleurs, puis on arrive à un taux de réussite dégressif passé les chaleurs suivantes.

Pour notre chienne, pas de soucis depuis, très vive et joueuse, pas grossit (en même temps on les promène beaucoup )

Seule inquiétude possible dans un pourcentage très infime mais qui existe ( le véto nous l'a bien rappelé ) c'est un problème possible de continence.

Pour un chien, s'il est fugueur, on dit souvent que ça les calme.