Stérilisé le chien pour son bien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerais savoir si c est bien de stérilisé son chien que sa soit un Mâle ou une Femelle?

Personnellement je suis pas trop pour la stérilisation, et j ai entendu dire que cela pouvais changer le caractère du chien. Mais plusieurs personnes me disent que c est préférable pour le chien car à partir d'un certain âge, il risque d avoir un cancer.

Si c est le cas est il préférable de faire une portée à la femelle avant de la stériliser et pareil pour le mâle le reproduire avant la stérilisation.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Petritko, pour ma part j'ai fait faire stérilisé mes deux chiens, ma femelle Border collie et mon mâle corniaud, car je ne comptais pas les faire reproduire, je n'y connais rien et je n'ai pas le budget pour ;)

Mes chiens n'ont pas changé de caractère ils sont toujours aussi foufou, ils n'ont pas grossi non plus, en même temps je pratique beaucoup la randonnée avec eux ce qu'il explique qu'ils tiennent la forme, sur toutes les personnes que je connais qui ont un chien stérilisé, aucun n'a eu de soucis pendant l'opération et post opération, ce qui n'empêche pas qu'il y ai un petit pourcentage de risque ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On s'est beaucoup posée la question pour notre Rott de 3 ans qui fait à tous les coups une grossesse nerveuse après la période de chaleurs. Ce qui est très minant pour elle (se met dans un trou, gratte les murs, prend un jouet pour son bébé , fait des montées de lait et surtout soupire parfois à nous fendre l'âme) . J'étais pour la stériliser et mon fils non. On s'est rendu compte que nous provoquions nous même ce comportement en la caressant trop sur le ventre. Nous avons changé noter comportement en augmentant la longueur des sorties, en lui changeant les idées, lui enlevant son jouet BB et en arrétant strictement les caresses sur le ventre (qu'elle adore) nous avons petit à petit limités les dégats et cela devient vivable pour elle. Mais je parle d'un cas de grossesse nerveuse donc cas extreme. Nous en avons parlé au véto qui nous a déconseillé la stérilisation même dans ce cas car chez les rott qui sont qd même lourds il peut y avoir une augmentation du poids qui peut se transformer en problèmes articulaires importants. Pour elle y a pas photo. Nous ne l'avons donc pas fait opérer. Pour le problème de grossesse non désirée, peu de probabilité que cela arrive car ces chiens sont tenus en laisse et si ils sont en liberté, c'est toujours sous notre surveillance étroite. Nous nous sommes fait avoir une fois au début car nous avons un deuxième chien dont nous n'aurions jamais imaginé qu'il soit capable de la saillir car plus petit. C'était notre erreur. Depuis le chien (berger des pyrénnées) a été stérilisé. On n'avait pas le choix.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci à toi fafa

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello

Nous avons perdu une chienne d'un cancer des mamelles.

Lorsque nous avons accueillis notre Jack russell femelle, nous nous sommes renseignés auprès du véto.

IL nous a expliqué qu'il était plus que préférable de stériliser une chienne car on supprime pas mal de cancers à venir ( utérus, mamelles ... )

PAR CONTRE : et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu’une chienne aura mis bas au moins une fois que ces problèmes disparaitront, nullement.

Il faut que la stérilisation soit faite avant les premières chaleurs pour que cela soit efficace, on tombe à un pourcentage de 50 % passées les deuxièmes chaleurs, puis on arrive à un taux de réussite dégressif passé les chaleurs suivantes.

Pour notre chienne, pas de soucis depuis, très vive et joueuse, pas grossit (en même temps on les promène beaucoup )

Seule inquiétude possible dans un pourcentage très infime mais qui existe ( le véto nous l'a bien rappelé ) c'est un problème possible de continence.

Pour un chien, s'il est fugueur, on dit souvent que ça les calme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un grand merci vous pour vos expériences

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

moi perso avant de faire stériliser ma louloute , j'ai toujours eu peurs que sont cœur lâche pendant l'opération !

mais les véto contrôle toujours le cœur avant de faire toute opération , si il y a un problème il annule l'anesthésié !!!

et nivaux caractère , elle n'a ps du tout changé , après je pense que cela dépend aussi des chien !!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à toi nhawak. Je vais effectivement regarder le pour et le contre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chez le mâle, la castration empêche surtout la reproduction non désirée, il y a beaucoup moins d'impact préventif au niveau médical que chez la chienne. Cela supprime aussi les fugues (uniquement liées aux comportements sexuels) et diminue le marquage urinaire.

Mais il y a aussi des inconvénients, comme le risque lié à l'anesthésie générale, l'augmentation des risques d'obésité, risques orthopédiques, du risque d’hypothyroïdie et de diabète sucré.

En bref, il y a du bon et du mauvais, mais ce n'est pas un décision bénigne et c'est à réfléchir au cas par cas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok cava merci à toi, en Belgique pas de réglementation spécifique pour les rottweilers. Juste pour les américain staff , pitt bull et américain bully. Qui sont interdit dans certaine commune et obligation de la muselière. Tant à ce point là je suis tranquille :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha merci, c'est bon à savoir. Je ne savais pas que une fois castré fini les expos. Tu ma appris quelque chose.

J ai envie de prendre un rottweiler à propos de la nourriture, que me conseillerai tu?

Je m informe un maximum sur tout les points avant de le prendre afin que je suis bien préparé le jour J.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?