Rottweiler et voiture

Cacabrouette

Bonsoir, début août je pars dans le sud avec ma grosse Mama , rottweiler de 6 ans. Je l'ai depuis 4 mois et je commence a me rendre compte qu'elle supporte mal la chaleur.

Je m'inquiète donc un peu pour le trajet (8h30 sans compter les pauses).

Comme pour ma précédente chienne j'ai prévu de partir dans la nuit pour éviter au max la chaleur mais j'ai beaucoup de mal à conduire de nuit donc je ne peux pas non plus partir trop tôt .

J'ai acheté des pares soleil.

J'aurai un brumisateur (mais je crains qu'elle en ai peur, elle est très peureuse de l'eau/bruits...)

Pause reguliere pour se dégourdir les pattes (mais quand il fait 35 degrés dehors je ne sais jamais s'il ne vaut pas mieux laisser le chien dans la voiture avec la clim plutôt que de le sortir ) .

Elle monte déjà régulièrement en voiture pour des petits trajets mais même avec la clim je sens qu'elle a chaud.

Auriez-vous d'autres astuces pour que son trajet se passe au mieux ?

Je vous remercie

9 réponses
Lewina

Bonsoir !

Il existe des matelas qui font du frais, en pleine canicule je m'en sert même pour moi 🤭

https://www.amazon.fr/Trixie-Matelas-Rafraîchissant-pour-Chien/dp/B01GQMNOK8/ref=asc_df_B01GQMNOK8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227883350291&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17811427874328671908&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9109579&hvtargid=pla-420054787136&psc=1

Si il y a moyen d'emmener une glacière, il suffit d'avoir 2 coussins et de les changer de temps en temps et de remettre l'autre au frais, et la glacière permet aussi d'avoir de l'eau fraiche, voir des petites choses gelées à lécher si elle a chaud ?

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Je vous garantis que ça sera plus vivable 35 degré a l'extérieur plutôt que dans la voiture. Ça chauffe comme dans un four, c'est insupportable a l'intérieur. Après si votre voiture peut garder la clim a l'arrêt, c'est différent.

Pendant le trajet, j'imagine que vous allez mettre la clim ou ouvrir les fenêtres, la ça sera pas trop compliqué pour votre chienne.

Comme Lewina, les matelas rafraîchissant c'est pas mal et efficace ! J'en avait acheté un pour une petite dizaine d'euros chez Gifi l'année dernière, on en trouve un peu partout a tous les prix.

Piotr06

Le chien DOIT sortir de la voiture. ON se dégourdit les pattes et un bon mouillage de la tête ( ne pas oublier de baisser la clim après pour éviter d'éventuelles otites.Et.... augmenter le nombre d'arrêt.

Pour les trajets de + de 300 km en pleine chaleur, c'est un arrêt toutes les heures (5 petites minutes) rafraichissement,marche dans un coin à l'ombre et trempage de tête et de la gueule.

Évidemment pour faire 800 km cela me prend 13 h environ...

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Lewina

Albator, dans une caisse de transport, le chien n'a pas trop de choix que de se coucher sur le matelas rafraichissant, non ?^^

Piotr06, pourquoi 1 arrêt toutes les heures parce qu'il fait plus chaud ? Ma voiture n'a pas la clim la plus performante, et pourtant une fois lancée on peut facilement stabilisé à 23/24°, voir moins si besoin, sans que ce soit problématique. Par contre, à l'arrêt de la clim ça remonte vite, donc de mon coté on s'arrête le moins possible.

Évidement, si on a prévu de s'arrêter peu, le chien a été baladé avant de monter en voiture, et on prévoit un temps de balade à l'arrivée.

Edit : Pour un long trajet, comme ici, de mon coté je ferais (mais je sais que la plupart des gens ont besoin de plus s'arrêter, pourquoi pas ajouter plus de petites pause, mais ça fait monter la température de la voiture...) :

- Une bonne balade avant de partir

- Première pause quand je fatiguerais moi, ce qui est environ après 3h, pas très longue juste de quoi nous dégourdir les jambes, boire un coup, ce genre de chose, à l'ombre évidement.

- De nouveau environ 2h de route, et là un grosse pause, surement pour le repas pour les humains, et avec si possible une petite balade pour le chien. Ça demande de bien choisir l'endroit de la pause pour avoir de l'ombre, des arbres... mais ça se prépare en même temps que le trajet ^^

- de nouveau 2h de route, et petite pause dégourdissement et boisson.

- Fin du trajet, donc 1h30 si je ne me trompe pas ^^

- Une balade à l'arrivée, près d'un point d'eau et à l'ombre, ou prévu plus tard quand il fera moins chaud si pas possible.

" lewinaforum@gmail.com "
Cacabrouette

Je vous garantis que ça sera plus vivable 35 degré a l'extérieur plutôt que dans la voiture. Ça chauffe comme dans un four, c'est insupportable a l'intérieur. Après si votre voiture peut garder la clim a l'arrêt, c'est différent. Pendant le trajet, j'imagine que vous allez mettre la clim ou ouvrir les fenêtres, la ça sera pas trop compliqué pour votre chienne. Comme Lewina, les matelas rafraîchissant c'est pas mal et efficace ! J'en avait acheté un pour une petite dizaine d'euros chez Gifi l'année dernière, on en trouve un peu partout a tous les prix.

Alors évidemment je ne laisse pas ma chienne dans la voiture si je ne suis pas présente mais j'ai tendance à m'arrêter régulièrement juste pour elle, et j'avais remarque que pour ma staff c'était plus pénible pour elle de sortir car elle avait très chaud

Je vais voir pour un matelas rafraîchissant et tester a la maison avant voir si elle accepte d'aller dessus

Cacabrouette

Le chien DOIT sortir de la voiture. ON se dégourdit les pattes et un bon mouillage de la tête ( ne pas oublier de baisser la clim après pour éviter d'éventuelles otites.Et.... augmenter le nombre d'arrêt. Pour les trajets de + de 300 km en pleine chaleur, c'est un arrêt toutes les heures (5 petites minutes) rafraichissement,marche dans un coin à l'ombre et trempage de tête et de la gueule. Évidemment pour faire 800 km cela me prend 13 h environ...

Justement madame fait des otites chronique donc on évite le mouillage de tête ... Mais elle aura droit à des petits coups de brumisateurs .

Sinon évidemment j'ai prévu des pauses régulières mais je me demandais juste s'il n'étais pas préférable de rouler par exemple 2/3h lorsqu'il fait très chaud dehors plutôt que de m'arrêter toutes les 1h30

Cacabrouette

Albator, dans une caisse de transport, le chien n'a pas trop de choix que de se coucher sur le matelas rafraichissant, non ?^^ Piotr06, pourquoi 1 arrêt toutes les heures parce qu'il fait plus chaud ? Ma voiture n'a pas la clim la plus performante, et pourtant une fois lancée on peut facilement stabilisé à 23/24°, voir moins si besoin, sans que ce soit problématique. Par contre, à l'arrêt de la clim ça remonte vite, donc de mon coté on s'arrête le moins possible. Évidement, si on a prévu de s'arrêter peu, le chien a été baladé avant de monter en voiture, et on prévoit un temps de balade à l'arrivée. Edit : Pour un long trajet, comme ici, de mon coté je ferais (mais je sais que la plupart des gens ont besoin de plus s'arrêter, pourquoi pas ajouter plus de petites pause, mais ça fait monter la température de la voiture...) : - Une bonne balade avant de partir - Première pause quand je fatiguerais moi, ce qui est environ après 3h, pas très longue juste de quoi nous dégourdir les jambes, boire un coup, ce genre de chose, à l'ombre évidement. - De nouveau environ 2h de route, et là un grosse pause, surement pour le repas pour les humains, et avec si possible une petite balade pour le chien. Ça demande de bien choisir l'endroit de la pause pour avoir de l'ombre, des arbres... mais ça se prépare en même temps que le trajet ^^ - de nouveau 2h de route, et petite pause dégourdissement et boisson. - Fin du trajet, donc 1h30 si je ne me trompe pas ^^ - Une balade à l'arrivée, près d'un point d'eau et à l'ombre, ou prévu plus tard quand il fera moins chaud si pas possible.

Elle n'est pas dans une caisse de transport mais attaché à l'arrière avec un harnais je sais que la cage est plus secur mais elle n'y a pas été habitué et c'est une peureuse.

Mais sinon oui en long trajet je fais comme vous merci

Lewina

Lexina, désolé, de là où je suis je n'avais pas vu la boîte de transport.

En effet autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais certaine qu'il y avait une caisse de transport 🤭

Enfin, si le chien est sur la banquette arrière ou le siège passager, ou dans le coffre, si le tapis est assez grand il n'a pas non plus grand choix que d'être dessus ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Louise 2

Prévoyez une grande serviette bien mouillée pour rafraichir votre Rott et le faire boire