Rottweiler et conseil (comportement et aliment)

Titamulette

Bonjour à tous,

Mon rott a 2 ans et demi.

Il est très gentil, comprend et exécute tous les ordres mais j'ai un souci de "sociabilité". (je précise que nous allons au dressage toutes les semaines)

il est trèèès joueur et du coup, veut jouer avec quasiment tous les chiens qu'il croisent. Je me dis que c'est parce qu'il est encore jeune dans sa tête mais c'est mon premier rott donc je n'en suis pas sûre. d'où ma première question : le votre s'est calmé à quel âge ? est-ce que c'est parce que je suis trop fofolle et caline avec lui ?

de plus, je m'interroge. je ne suis pas très grande et pas très forte côté muscle et je me dis que s'il croise une chienne en chaleur et qu'il veut y aller...je vois pas comment je pourrai le retenir. du coup....je commence à m'interroger sur l'utilité de la castration....Vous avez fait quoi pour vos mâles ? les rumeurs disent que tant que le chien "n'y est pas allé", il ne sent pas forcément les chaleurs mais...je sais pas si c'est vrai

et enfin, côté croquette, vous pourriez m'orienter ? j'ai essayé RC Rott (mais pets illimités et selles pas terribles), donc je suis passée à Euk...Rott et là....catastrophe, il a perdu + de 5 kg. là je suis sous croquette spéciale mais les tests montrent qu'il n'a pas d'intolérance alimentaire donc, je voudrais savoir quelle croquette vous donnez à votre gros. Vous pouvez m'aider afin que j'en choisisse des bonnes svp?

Par avance, merci

7 réponses

Bonsoir Titamulette,

Je me dis que c'est parce qu'il est encore jeune dans sa tête mais c'est mon premier rott donc je n'en suis pas sûre.

Un chien de 2 ans et demi, quelle que soit sa race, est adulte. Au moins physiquement. Mais psychologiquement, il devrait l'être aussi.

Cela étant, j'observe régulièrement et dans de nombreux cas que la nature même de la relation entre un propriétaire et son chien à tendance à infantiliser ce dernier.

Après, il ne m'est pour le moment pas permis de dire si c'est effectivement le cas de votre chien.

Que vouliez-vous par "trop fofolle et câline avec lui" ?

d'où ma première question : le votre s'est calmé à quel âge ?

S'être calmé par rapport à quoi précisément ?

Si on parle d'être très joueur avec tous les autres chiens, ça peut durer pratiquement toute la vie. Tout dépend à quel degré ce comportement s'exprime. Là, d'après ce que vous en dites, c'est pour le moins difficile à estimer.

je commence à m'interroger sur l'utilité de la castration....Vous avez fait quoi pour vos mâles ? les rumeurs disent que tant que le chien "n'y est pas allé", il ne sent pas forcément les chaleurs

C'est plus qu'une rumeur, c'est un mythe.

La castration va effectivement régler le problème de la stimulation sexuelle et des comportements qui en découlent. Ça peut aussi calmer le chien dans sa fougue d'une manière général comme ça peut n'avoir absolument aucun effet sur ce point.

La tendance est quand même que le chien est un peu moins actif après castration.

Mais avant de procéder à une castration chirurgicale, et donc définitive, je vous invite plutôt à d'abord tester la castration par implant et à en observer les effets.

Vous pouvez m'aider afin que j'en choisisse des bonnes svp?

Les croquettes ne sont pas la seule alimentation envisageable ; mais c'est la plus pratique pour le propriétaire.

Si vous souhaitez rester aux croquettes, alors je vous conseille la marque Orijen, disponible uniquement sur Internet. D'une manière plus générale, préférez toujours des croquettes sans céréales, sans sous-produits, avec des ingrédients clairement identifiés, riches en protéines animales et pauvres en glucides.

Autrement dit, rien qu'avec ça, vous supprimez la quasi totalité des croquettes du marché.

Sinon, l'idéal à mon sens reste l'alimentation crue. À condition de s'être bien renseigné avant pour ne pas faire n'importe quoi, de pouvoir se fournir en quantité et en qualité à moindres frais et de pouvoir stocker.

" Comportementaliste canin "
Titamulette

Par fofolle je sous entends que je suis un peu…voire beaucoup gaga, je suis à fond caresse (et je compte pas le nombre de fois par jour mais….c’est énooorme) et je lui parle comme à un gosse (et faut imaginer le style aigue…gaga est le bon mot je pense)

Mon précédent chien (labrador) s’est calmé à 10 ans passés…donc je pense que ça peut venir de moi

On me dit que psychologiquement, le rott’ serait « adulte » dans sa tête vers 3 ans…

S’être calmé par rapport au fait qu’il veut jouer constamment avec tous les chiens qu’il croise. (car c’est le seul problème que j’ai avec lui)

Là c’est tout le temps et il tire vraiment fort pour y aller ! (il n’y a aucune agressivité, mais bon, vu son poids, il peut faire mal). Aux séances de dressage, il est calme…et tout à coup, on sait pas pourquoi, Monsieur tire pour aller un chien (bizarrement, les plus petits l’intéressent moins)

Ah oui j’en ai entendu parler de la castration à implant. Je me tâte, je verrai avec mon véto ce qu’il en pense.

Mais pour le fait des femelles en chaleur, même « sans connaitre la chose », vous pensez qu’il sentirait la femelle en chaleur ? car là je me dis que s’il veut aller voir la femelle…ben…ça va être dur de le retenir (et vu qu’il vaut mieux prévenir que guérir…)

Oui Orijen, j’y avais songé mais le taux de protéines très élevé me fait peur. Je me dis que pour les reins, ça doit pas être super. (j’ai d’ailleurs vu des commentaires de personnes qui ont vu leur chien avoir des soucis de reins à cause de ces croquettes).

En tout cas, merci de me répondre 

Utilisateur anonyme

Bonjour,

voilà mon retour:

Un rottweiler mâle de 2.5ans joueur est une excellente chose, car je te rassure 80% des mâles sont dominants, et crois moi quand une boule de muscles de plus de 55kg combat, cela est trop difficile de le faire s'arrêter avant qu'il est de gros dégâts.

Pour les croquettes, un conseil utilise la marque allemande ''Belcando'' avec plus de 75% de protéines, tous mes rottweilers mangent ça et jamais eu de souci.

Question, combien pèse ton chien de 2.5 ans ? As-tu une photo ?

Bonjour Hulk,

je te rassure 80% des mâles sont dominants

Aucun chien domestique n'est dominant.

Dominant n'est pas un trait de caractère, c'est un rang dans une organisation sociale hiérarchisée. Or non seulement cette hiérarchie de dominance ne peut pas exister entre le chien et l'homme (comme entre n'importe quelle espèce animale cohabitant avec une autre) mais elle n'existe même pas intraspécifiquement pour le chien domestique.

Bonjour Titamulette,

Le fait d'être complètement gaga avec son chien, de le câliner et le caresser très souvent n'est généralement pas une bonne chose pour le chien.

En fait, quand je parlais de propriétaires qui avaient tendance à infantiliser leur chien, c'est un peu le genre de relation que je retrouve souvent dans ce cas.

Je vous propose de lire un article que j'avais écrit il y a quelques temps pour mieux comprendre ce que je veux dire par là : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html

Quand votre chien tire pour rejoindre un autre chien, tentez l'expérience suivante.

Ne bougez pas d'un pouce et laissez le chien tirer sur la laisse sans chercher à le retenir auprès de vous ou à raccourcir sa laisse. Au moment où le chien se retourne vers vous pour comprendre ce que vous faites, profites-en pour le rappeler. S'il revient vers vous et se calme, félicitez le chaleureusement et permettez lui de rejoindre l'autre chien. S'il ne revient pas, recommencez jusqu'à ce qu'il le fasse.

Et répétez cet exercice à chaque fois que la situation se présente.

Le principe est d'obtenir ce que vous voulez du chien (qu'il vous écoute et se calme) pour ensuite lui donner ce qu'il veut.

Pour les chiennes en chaleur, oui, je suis sûr qu'il y sera réceptif. Ça ne veut pas dire qu'il va devenir complètement fou pour autant. Parlez effectivement de la castration chimique à votre vétérinaire.

Pourquoi considérez-vous qu'un taux de protéines élevé peut être un danger pour le chien ?

" Comportementaliste canin "
Titamulette

Salut Hulk01

oh je ne connais pas cette marque de croquette, je vais regarder ça de plus près (mon gros pèse un peu plus de 48 kg, il a perdu pas mal de poids suite à un souci. Oh oui j'ai plein de photos. Tu voudrais le voir de corpulence ou juste la tête ?

En fait, Humeur de chien, j'ai peur du taux de protéine car j'ai lu que ça pouvait entrainer des problèmes de reins et j'ai lu aussi des commentaires de maîtres qui ont donné des croquettes à fort teneur en protéine dont les chiens ont eu les reins qui ont lâché....donc je me méfie un peu. C'est vrai qu'à la base, les chiens sont carnivores mais même m'ont véto m'a mis en garde la dessus donc...je me méfie

Je viens de lire ton article et il est très bien, très bien expliqué, et se lit bien. Je pense que malheureusement, c'est ce que je fais "subir" à mon chien. Par amour certes, mais ça ne l'aide pas. Je vais essayer de corriger ça pour son bien, mais c'est vrai que trouver l'équilibre des choses n'est pas forcément simple

Le hic avec mon gros, c'est qu'il tire (et pas qu'un peu! il s'élance réellement pour sauter sur l'autre chien si je puis dire) et du coup, il ne me regarde pas, il veut jouer et c'est tout !

Je suis obligée de le ramener à mes pieds (de force) en espérant qu'il ne retente pas....mais...il retente quasiment de suite. Mais je retiens ton exercice, je vais l'appliquer quand l'occasion se présentera

(je précise que c'est pour jouer, pas pour attaquer, je suis dans un centre canin et les éducateurs me l'ont assuré)

Ouf pour les chiennes en chaleur, j'avais peur qu'il devienne un peu fou pour y aller et que je ne puisse pas le retenir. J'ai eu un labrador qui lui n'a jamais rien senti, ça c'était cool :)

Utilisateur anonyme

un rott est mur tres tard la mienne a 7ans elle veut tt le tps jouer

Titamulette

ah merci, ça me rassure :)