Rottweiler comme premier chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Voila cela fait des années que j'ai craqué pour cette race de chien.

Nous avons deux petites filles, une maison avec jardin et nous aimerions adopter un rottweiler.

Beaucoup de gens me le déconseille car ce serait notre premier chien, je sais que cette adoption implique énormement de reflexion, responsabilité et que c'est compliqué au niveau administratif....

Alors je voulais avoir votre avis, est ce qu'il y a des personnes qui ont adopté cette race comme premier chien??Des conseils??

Merci beaucoup

40 réponses
Utilisateur anonyme

Merci a tous pour vos réponses

Alors oui tout d'abord, c'est bien reflechis.

Nous voulons un chien actif, protecteur de la famille, et un grand chien.

Je travaille 2 jours semaines donc j'ai le temps de m'en occuper.

Nous avons un grand jardin, mais j'aime aller me promener.

Je prefererais prendre un chien LOF chez un eleveur, par rapport au lignée, j'ai d'ailleurs contacté 2 eleveurs qui m'ont dis que cela serait possible d'en prendre un comme premier chien, mais prendre une femelle (moins dominante).

Apres je me dis aussi qu'une bonne education est indispensable et surtout une bonne socialisation.

Je me renseigne beaucoup et lis beaucoup d'article, notament concernant les lois, port de la museliere autorisation en mairie ect...

Nous avons regardé pour d'autres races mais quand on est "amoureux " d'une race...

Nous allons visité quelques elevage, et bien reflechir

Utilisateur anonyme

Regarde les bull mastiff c est un chien qui ne rentre pas en compte au niveau législation comme le rott est reste un bon chien de famille ......

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, oublies cette histoire de dominance. Il n’existe pas de hiérarchie homme-chien (autrement dit inter espèce), tout comme il n'existe pas de hiérarchie entre un chien et une poule. Une femelle n'est donc pas moins dominante qu'un mâle, mis à part peut être avec ses congénères.

Pour un chien catégorisé, il est indispensable que ce soit un chien LOF, pour ne pas qu'il soit pas en 1ère catégorie.

Avec ces chiens qui ont mauvaise réputation, je te conseille de te tourner vers un élevage qui travaille avec des méthodes positives et amicales (pas de violence, que du bon : on ignore les mauvais comportement, et on félicite les bons), et de poursuivre dans cette voie. Tu auras ainsi un chien qui a confiance en toi, bien dans ses pattes.

Evidemment, il est nécessaire de bien travailler la socialisation à tout type de personnes, animaux, situations pendant la période d'imprégnation (jusqu'à 4 mois environ).

Le Saint-Paul

Je pense qu'un rot est tout a fait acceptable comme premier chien , si tu sais ce qu'il faut faire concernant la loi . Je te conseil juste d'aller en club pour l’éduquer car si jamais il se rebiffe ... ça risque d’être assez impressionnant .

Apres pour la muselière je connait aucun proprio qui la laisse en foret ou en campagne .

ps : je crois que même non lof le rot reste en 2eme categorie

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je me dis aussi le dressage en club est indispensable!

Nous allons faire le tour des elevages et ainsi bien voir comment sont "traité" les chiens.

Vous me reconfortez dans l'idée que je puisse en prendre un comme premier chien, les gens sont tellement focalisé par la mauvaise réputation de ces chiens, que des que j'en parle on me dis tu es folle avec tes 2 enfants?? mais bon il y a eu pas mal de morsure de chien labrador et ca on en parle pas.

Pour la museliere c'est vrai que c'est embetant mais bon..il y a t il d'autre avis sur ce point (le port de la museliere en foret??)

Et oui Le Sait Paul, le rott meme non LOF reste en catégorie 2, mais nous prendrions sur un LOF :)

Utilisateur anonyme

Oup's pardon, je pensais que comme beaucoup de chiens en catég 2, si non LOF, il passait en 1ère.

J'insiste, choisissez bien votre club et fuyez les méthodes coercitives pour privilégier les méthodes positives...

Utilisateur anonyme

J'ai des amis qui ont des chiens catégorisés, et la muselière c'est vraiment en ville, dans les transports, etc.

En fôret, dans les champs ou à la plage, enfin partout où personne ne sera là pour nous rappeler la loi, on oublie. Bon après leurs chiens sont des pâtes.

Si je peux te conseiller sur le choix de la muselière, les type panier en plastique sont les + confortables pour le chien : http://www.polytrans.fr/chiens/museliere/museliere-nylon-cuir-acier/11789-museliere-chien-plastique-ergonomique.html (il y a d'autres modèles, c'est pour que tu visualise)

Je partage l'avis de Tshika, cherche un bon élevage et un bon club en positif, ça t'aidera ;)

Et contrairement à tout ce qu'on colporte sur les chiens catégorisés, la plupart de ces races sont très cool, mais ça reste ancré dans l'imaginaire collectif..

Utilisateur anonyme

Ha ok pour la museliere

Merci pour le lien je vais aller faire un tour ;)

Oui oui je vais bien rechercher dans les elevages et dans les clubs, je prendrai le temps.

De toute facon on compte avoir le chien dans un an, deja on cloture tout!

En parlant de cloture, il vaut mieu prevoir quelle hauteur??

Merci pour vos réponses en tout cas

Utilisateur anonyme

2 mètres je trouve que c'est une bonne hauteur. Le chien peut sauter mais ça risque moins qu'à 1 mètre, et au-delà ça devient vraiment cher de clôturer...

Utilisateur anonyme

Ah tu vois, j'aurai dis 1m20 :/