Bonjour,
Il est très important que votre chien en rencontre d'autres le plus tôt possible.
Attention à une chose,
Il arrive que certains vétérinaires incitent les propriétaires de chien à ne pas les sortir avant leur premier rappel de vaccins. Généralement aux alentours de 3 mois.
C'est un très mauvais conseil.
D'une part, les chiots profitent encore des anticorps qui étaient contenus dans le lait maternel jusqu'aux environs de la 10-12ème semaine.
D'autres part, à moins d'être vraiment dans une localité à risque, c'est une précaution qui a largement plus de chances de causer un grave préjudice pour la socialisation du chiot que de soi-disant le protéger d'un très hypothétique danger.
Maintenant, afin de vraiment minimiser les risques, vous pouvez toujours appliquer quelques consignes basiques :
- ne pas le laisser approcher des chiens errants et des animaux sauvages
- ne pas le laisser lécher les urines, dans les eaux stagnantes et manger les excréments
La socialisation est un des apprentissages naturels les plus importants dans la vie d'un chien ; et à plus forte raison pendant qu'il est chiot. Le souci est qu'en ne familiarisant pas très vite son chiot à tout un environnement et aux autres individus, vous prenez le risque d'attendre trop longtemps pour qu'il puisse apprendre dans les meilleures conditions. La capacité de socialisation du chiot étant largement diminuée une fois la structure neuronale achevée.
En plus de ça, il risquera de grandir avec un manque de repères et de représentations cognitives "complètes". De ce fait, il sera incité à réagir plus instinctivement que socialement.
La socialisation étant le processus par lequel un chien apprend à ne plus considérer les autres comme des proies ou des dangers potentiels, on comprend mieux qu'un déficit de socialisation encourage la peur et l'agressivité.
" Comportementaliste canin "