Rencontre chiens

Utilisateur anonyme

Bonjours vers quelle âge un chiot peut rencontrer un autre chien ? Merci d'avance

5 réponses
Energiesolaire

Vers l'âge de 1 jour je dirais ;) Il rencontrera sa mère et sa fraterie.

Vers l'âge de 4 semaines au plus tard, l'éleveur lui fera voir d'autres chiens (idéalement)

Vers l'âge de 10 semaines, soit l'âge auquel j'ai adopté ma chienne, elle commençait au jour un, à voir un tas de chiens de tous âges.

Docline

Tout de suite

Le plus tôt possible

S'il n'est pas socialise très tôt vous allez galérer des années

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Il est très important que votre chien en rencontre d'autres le plus tôt possible.

Attention à une chose,

Il arrive que certains vétérinaires incitent les propriétaires de chien à ne pas les sortir avant leur premier rappel de vaccins. Généralement aux alentours de 3 mois.

C'est un très mauvais conseil.

D'une part, les chiots profitent encore des anticorps qui étaient contenus dans le lait maternel jusqu'aux environs de la 10-12ème semaine.

D'autres part, à moins d'être vraiment dans une localité à risque, c'est une précaution qui a largement plus de chances de causer un grave préjudice pour la socialisation du chiot que de soi-disant le protéger d'un très hypothétique danger.

Maintenant, afin de vraiment minimiser les risques, vous pouvez toujours appliquer quelques consignes basiques :

- ne pas le laisser approcher des chiens errants et des animaux sauvages

- ne pas le laisser lécher les urines, dans les eaux stagnantes et manger les excréments

La socialisation est un des apprentissages naturels les plus importants dans la vie d'un chien ; et à plus forte raison pendant qu'il est chiot. Le souci est qu'en ne familiarisant pas très vite son chiot à tout un environnement et aux autres individus, vous prenez le risque d'attendre trop longtemps pour qu'il puisse apprendre dans les meilleures conditions. La capacité de socialisation du chiot étant largement diminuée une fois la structure neuronale achevée.

En plus de ça, il risquera de grandir avec un manque de repères et de représentations cognitives "complètes". De ce fait, il sera incité à réagir plus instinctivement que socialement.

La socialisation étant le processus par lequel un chien apprend à ne plus considérer les autres comme des proies ou des dangers potentiels, on comprend mieux qu'un déficit de socialisation encourage la peur et l'agressivité.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme indiqué dans les messages précédents, vous pouvez tout à fait sortir votre chien dès son plus jeune âge afin d'assurer sa sociabilisation, étape primordiale de son apprentissage.

Il conviendra toutefois de respecter les précautions évoquées par Humeur-de-Chien, pour des raisons de santé et de sécurité évidentes.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils !