Réglementation chien de 2ème catégorie

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

j'aurais voulu savoir si au niveau de la réglementation pour les chiens de 2ème catégorie, en particulier le Rottweiler, il fallait certains papiers avant d'acquérir le chiot (si oui lesquels?) ou si tout devais se faire une fois que le chiot est arrivé à la maison?

Merci de vos réponses

cordialement

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. Pour un chien de catégorie 2 il vous faut

- Passer la journée de formation pour la détention de chien de catégorie

- Une assurance civil pour votre animal

- être majeur

- casier judiciaire vierge

Pour le chien

- Vacciné contre la rage

- Faire l'évaluation comportemental avant les 12 mois du chiens et le repasser selon le résultat

- Port de la muselière + tenu en laisse

Une fois toute les pièces il faut aller en mairie pour qu'il vous donne votre permis définitif.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos réponses mais en fait je voulais savoir si il fallait, comme vous l'avez dit, passer cette journée de formation ou autre chose avant ou après l'acquisition du chiot? Le reste je pense qu'on ne peut pas trop le prévoir a l'avance ^^

Utilisateur anonyme

Moi je suis pour le faire à l'avance comme ça tu es tranquil :) la preuve je l'ai et je n'ai pas de chien de catégorie ;)

ça te permet d'étaler tes dépense ^^

Utilisateur anonyme

D'accord, je vais m'y mettre alors. Merci beaucoup =D

Utilisateur anonyme

c'est mieux comme ça c'est toujours ça de fait :) de plus la formation est valable à vie.

Si tu as un conjoint ( je met si je veux pas que tu crois que je rentre dans ta vie mdr ) il serait intéressant qu'il la passe également. Car sinon pas le droit légalement de sortir le chien

Utilisateur anonyme

J'en ai un effectivement lol. je pense aussi que serais bien mais étant donner qu'il a un casier judiciaire (pas mérité soit dit en passant. Il s'est fait agresser et s'est défendu sauf que les autres ont porter plainte en premier. bref je ne vais pas m'étendre la dessus) comment ça se passe? Parce qu'il ne peut pas être le propriétaire d'un chien dit "dangereux" mais est-ce qu'il aura quand même le droit de le sortir en mon absence après avoir suivi cette formation?

Utilisateur anonyme

Alors. Tout dépend de la nature de l'infraction. Certaines s'effacent du casier judiciaire après 2 ans je crois. A voir de ce côté :)

Si on veux jouer sur les terme, c'est le détenteur de l'animal qui ne doit pas avoir de casier. Si il se promène avec le permis de détention ( qui est donné par la mairie / gendarmerie quand tu as ramener tous les papiers du chien ) et lui avec sa attestation de journée d'aptitude ça devrais passer je pense. Au pire une amende. Mais certainement pas le retrait du chien si il est en règle

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup je vais me renseigner à la gendarmerie au moment venu ^^ normalement je ne devrais pas être absente trop longtemps la journée, je travaille à mi-temps donc seulement des demi-journées et je m'arrangerai pour rentrer à midi si je devais être amenée a faire des journées complètes. Ils sont assez souples ça va lol. En tout cas tu m'as beaucoup aider merci =)

Utilisateur anonyme

Oui tu verra bien :)

Pas de soucis ;)