Réaction bizarre en balade

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Récemment, mon nounours a commencé à adopter un comportement très étrange en promenade...

A certains endroits, il se met à paniquer sans AUCUNE raison.

Il regarde à gauche, à droite, en l'air de façon frénétique, met la queue entre les pattes et longe les murs. Il se met à faire ça alors que tout se passe très bien, il n'y a jamais personne lorsqu'il fait ça et ce sont des coins qu'il connaît bien...

J'essaye de comprendre ce qui l'effraie mais je n'y trouve aucune explication logique...

Généralement je fais comme si de rien était et ça finit par passer, mais bon, j'aimerai savoir ce qui le fait réagir de cette manière...

Vos loulous vous ont-ils déjà fait un coup similaire?

13 réponses
Tityswood

Alors, moi votre histoire m'inspire 2 choses :

- votre chien a-t-il vu un véto récemment ? A votre place j'irais y faire un tour pour éliminer toute possibilité de problème de santé (dans le doute).

- si tout va bien, ce n'est pas parce que vous ne percevez qu'il n'y a rien. Lui perçoit peut-être quelque chose qui vous est "invisible". Est-ce toujours le même endroit ? Peut-être y a-t-il quelque chose qui a changé et qui le chiffonne à cet endroit ?

Utilisateur anonyme

En 1 an il a dû aller chez le vétérinaire une dizaine de fois (pour des causes toujours différentes), à priori rien à signaler, du moins je l'espère... Il a sa visite comportementale le lundi 26 mars, je poserai mes questions à ce moment là.

Sinon ça arrive effectivement aux mêmes endroits, notamment 2 coins où il me fait des crises. En revanche dans l'un de ces deux endroits, il ne dit rien lorsque je suis accompagnée de quelqu'un d'autre... C'est à n'y rien comprendre...

Tityswood

Ah bah oui, la visite tombera bien ! (Mieux vaux prévenir que guérir !)

Et sinon, quand il y a quelqu'un, peut-être que ce quelqu'un le distrait de ce qui le dérange ? Il n'y pense plus, donc ça fait plus peur ?

Dans le même genre, ma louloute s'est mise du jour en lendemain à ne plus vouloir traverser la route au coin de notre rue. Et que dans un sens, l'autre ça allait très bien. J'ai fini par comprendre qu'elle avait peur du bouledogue au balcon du 6è étage dans l'immeuble en face, et que c'est ça qui lui faisait peur.

A votre place je chercherais des trucs du genre en ballade, voir ce qui peut le chiffonner....

Bobkat

Bonjour,

Il y a peut être quelque chose qui lui a fait peur un jour à ces endroits là, mais que vous n'auriez pas vu ou remarqué, desfois les chiens ont des peurs qui nous semble irrationnelles.

Peur d'un panneau qui bouge un truc tombé au sol ou qui traine au sol, bref la chose est peut être parti depuis, mais lui a peur qu'elle réapparaisse comme ça sans prévenir et qu'elle vienne pour le manger LOL

Bon je vois que vous avez rendez vous avec un comportementaliste, c'est très bien, essayer peut être de rendre ses endroits agréables pour lui, jeux ou friandise à la clé, ou tout simplement faites comme si de rien n'était.

Tenez nous au courant :)

Lu12345

Bonjour, sa peut aussi venir d'une odeur qui le derange par exemple la chienne de mon pere a peur des renard et fouine si ya un terrier pas loin il faut l'appeler plusieur fois pour qu'elle traverse des fois un gros chien pas commode qui passe souvent par la et qui laisse une trace sa peut les impressionné. et parfois juste un bruit qu'on entend pas .

Docline

Il se peut simplement que votre réaction à vous encourage votre chien à continuer son scénario de film d'horreur: si vous vous mettez à regarder partout, si vous ralentissez etc

Vous feriez mieux d'accélerer un peu, de lui montrer sa balle, de lui parler d'autre chose, il va oublier ces fantômes ...

Energiesolaire

Bonjour, sa peut aussi venir d'une odeur qui le derange par exemple la chienne de mon pere a peur des renard et fouine si ya un terrier pas loin il faut l'appeler plusieur fois pour qu'elle traverse des fois un gros chien pas commode qui passe souvent par la et qui laisse une trace sa peut les impressionné. et parfois juste un bruit qu'on entend pas .

Peut-être des ultra sons.

La dernière fois que j'ai lu un truc du genre, un Shiba Inu devenait absolument paniqué à l'intérieur. Le maître devait le sortir dehors pour mettre fin à la crise.

Un vieux détecteur de fumée avec une pile presque morte, produisait quelques ultra sons, à peine audibles par l'humain, et qui faisaient paniquer le chien. Bref avec ma chienne, c'est absolument certain que j'insisterais pour demeurer dans ces environs là, jusqu'à ce que je comprenne, et jusqu'à ce qu'elle cesse d'avoir peur.

Utilisateur anonyme

Sinon il n'a aucun souci ou problème de comportement? Juste pendant les promenades et aux mêmes endroits?

Utilisateur anonyme

Bon je vais essayer de répondre à à peu près toutes vos questions en même temps ^^

Tout d'abord, il n'a jamais eu de mauvaises expérience à ces endroits, c'est arrivé du jour au lendemain sans explication (à priori). Mais il est effectivement possible que je n'arrive pas à percevoir la cause de ses réactions.

Sinon j'agis normalement jusqu'au moment où il commence à paniquer, en effet, une fois que je constate sa peur, je me met à regarder autour de moi et à ralentir pour en découvrir l'origine, mais par la suite, je me remet à agir normalement, comme si de rien était. Il n'y a que ça qui marche, le jeu n'existe plus pour lui dans ces moments là, je dirais même que le fait de tenter de détourner son attention empire la situation...

Pour ce qui est des hypothèses du type odeurs, ultrasons, je trouve ça plutôt cohérent mais si c'est le cas, comment le déterminer?

Je vis à la campagne donc ces coins sont assez tranquilles, il y a peu d'habitations donc la piste des ultrasons est surement à exclure. En revanche pour les odeurs c'est bien possible, mais il a tendance à être curieux lorsqu'il voit ou sent une bête, pas terrifié...

Mis à part ces petites frayeurs, Magnum n'a pas de problème de comportement, il est très sage, obéissant, à l'écoute. Il aime tout le monde, chiens, chats, humains... C'est un chien qui cherche à faire plaisir, il est d'une gentillesse incroyable (je pourrais en parler pendant des heures x) )... Je le qualifierai de chien "équilibré", il n'a pas trop confiance en lui, mais il est bien dans sa tête malgré tout.

Il me fait ses crises aux mêmes endroits, en haut de chez moi vers une route qui mène sur la fôret, et devant l'école. Dans les deux cas, il n'y avait personne lors de ces épisodes.

Jador

Des réseaux souterrains (eau, gaz, edf,...) peuvent déranger des chiens sensibles. J'ai vu un chien ne plus pouvoir passer son portail dès lors que ses maitres l'avaient automatisé. Un reportage aussi où un cheval se cabrait sans rien à comprendre jusqu'à ce que sur le secteur du chemin où il le faisait, un sourcier a trouver une rivière souterraine. C'est possible qu'il réagisse à cela.

Essayez de changer de promenade pendant un moment, en évitant ces endroits. Vous verrez, après 1 mois ou 2, s'il "oublie". S'il recommence, c'est vraiment qu'il y a un souci mais ne venant pas de lui.