Bon je vais essayer de répondre à à peu près toutes vos questions en même temps ^^
Tout d'abord, il n'a jamais eu de mauvaises expérience à ces endroits, c'est arrivé du jour au lendemain sans explication (à priori). Mais il est effectivement possible que je n'arrive pas à percevoir la cause de ses réactions.
Sinon j'agis normalement jusqu'au moment où il commence à paniquer, en effet, une fois que je constate sa peur, je me met à regarder autour de moi et à ralentir pour en découvrir l'origine, mais par la suite, je me remet à agir normalement, comme si de rien était. Il n'y a que ça qui marche, le jeu n'existe plus pour lui dans ces moments là, je dirais même que le fait de tenter de détourner son attention empire la situation...
Pour ce qui est des hypothèses du type odeurs, ultrasons, je trouve ça plutôt cohérent mais si c'est le cas, comment le déterminer?
Je vis à la campagne donc ces coins sont assez tranquilles, il y a peu d'habitations donc la piste des ultrasons est surement à exclure. En revanche pour les odeurs c'est bien possible, mais il a tendance à être curieux lorsqu'il voit ou sent une bête, pas terrifié...
Mis à part ces petites frayeurs, Magnum n'a pas de problème de comportement, il est très sage, obéissant, à l'écoute. Il aime tout le monde, chiens, chats, humains... C'est un chien qui cherche à faire plaisir, il est d'une gentillesse incroyable (je pourrais en parler pendant des heures *) )... Je le qualifierai de chien "équilibré", il n'a pas trop confiance en lui, mais il est bien dans sa tête malgré tout.
Il me fait ses crises aux mêmes endroits, en haut de chez moi vers une route qui mène sur la fôret, et devant l'école. Dans les deux cas, il n'y avait personne lors de ces épisodes.