Quelles croquettes pour un chien âgé ?

Mikaellisa

Bonjour

J'ai un rottweiler agé de 8 ans.

Il mange du proplan +7 qui a pour composition

Protéines 29%

Matière grasse 15%

Fibres 2%

Cendres 7,5%

Ingrédients :

protéines de volaille déshydratées, blé, maïs, poulet (14 %), gluten, farine de soja, huile végétale, riz (4 %), pulpe de betterave déshydratée, minéraux, farine de maïs, graisse animale, autolysat, huile de poisson.

J'aimerais bien le passer sur une croquette Bosh Sénior qui me parait pas fantastique mais tout aussi bonne que Pro Plan

Protéines 19%

Matière grasse 6%

Fibres 7,5%%

Cendres 5,5%

farine de viande de volaille, riz, orge, maïs, remoulage de blé, blé, pulpe de betteraves déshydratées (sans sucre), poudre de cellulose, hydrolysat de viande, farine de viande, farine de poisson, graisse d'origine animale, huile de poisson, petits pois, levure (déshydratée), chlorure de sodium, farine de chair de moule (0,1 % minimum), poudre de chicorée.

Proportion de viande, c'est-à-dire proportion de protéines déshydratées d'origine animale : 19 % minimum.

Proportion de protéines d'origine animale par rapport à la proportion totale de protéines : 58 % minimum.

Elles me paraissent pas mal, moins de cendres, plus de fibres, plus de protéines animales et un taux de protéines plus bas ce qui semble mieux pour les séniors. Le taux de graisse est bas, c'est bien???

Merci de me donner votre avis entre les deux.

11 réponses
Jador

Dîtes donc Mikaellisa, on en a pas assez parlé de cette marque et de sa qualité sur le post concernant la nourriture de votre bb bouvier!!!??!!!

On vous a orientée vers ORIJEN, excellente marque, qui a d'ailleurs une gamme sénior.

Mikaellisa

Bonjour Jador

On n'est pas sur la même chose.

Je connais vos avis sur orijen et autre marque assez cher. On n'a pas tous les moyens Jador ce qui ne nous empêche pas d'avoir des chiens et d'essayer de les nourrir correctement.

Grace à vous j'ai choisi Nutrivet pour mon bouvier mais il n'a pas supporté donc là il mange du taste of the wild.

Pour le rott je ne pouvais avoir le même budget. Donc je lui donnais du pro plan sénior que j'avais à bon prix et finalement j'ai trouvé cette croquette allemande moins cher qui me semble mieux sur la compo mais je peux me tromper. C'est pour cela que je demande un avis.

Même si Sophie nous avait beaucoup aidé, je n'ai pas encore une compréhension parfaite de la croquette. Un avis d'expert ou d'utilisateur est toujours mieux

Merci.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ces croquettes, en plus d'être constituées À BASE de céréales (majoritaires dans la composition) sont beaucoup trop riches en glucides : 52%

C'est juste énorme pour un carnivore. Sans parler de la présence dérisoire de protéines animales (19%, quand on sait qu'il faut au moins 38% pour commencer à avoir quelque chose de bon...).

En bref, ces croquettes ne sont pas bonnes. À la limite, elles pourraient convenir à une poule. Mais certainement pas à un chien, qui doit avoir un régime davantage carné pour lui apporter les apports nutritifs conséquents. Si vous prenez cette marque, attendez-vous à multiplier vos visites chez le vétérinaire (surtout si c'est pour un vieux chien, qui doit être plus sensible.)

Désolée, ce n'est probablement pas la réponse que vous attendiez...

Vous pouvez trouver pour un peu moins cher les Purizon, ou les Annamaet qui sont plutôt bonnes. Et sinon, vous avez pensé aux régimes BARF ou Raw Feeding ?

Je vous laisse le lien d'un site complet et relativement intéressant : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Bonne journée :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Sauf maladie particulière, il n'y a pas de raison pour que l'apport en protéines diminue. On adaptera la ration selon la physiologie du chien, si il est âgé on diminuera la ration journalière de 10%.

Bonne journée.

Mikaellisa

Bonjour

Simplement car mon chien a toujours été habitué à manger du Royal Canin sélection et je ne voulais pas passer à 8 ans à des croquettes sans céréales très protéinées ce qui n'est pas bon pour les reins des vieux chiens selon de nombreux vétos surtout quand on n'a pas été habitué.

J'ai décidé de donner mieux à mon bouvier donc des croquettes sans céréales.

Pour info je paye 50 euros le sac de 18 kg de proplan donc très loin du prix de orijen.

Après arrêtons sur les forums de critiquer le proplan comme la pire des croquettes du monde. On sait qu'il y a mieux mais ce n'est pas du friskies non plus.

Voilà c'était pour un avis entre deux et non pour me dire qu'il y a mieux et ça je le sais déjà grace à la bonne analyse de Sofi771.

Merci.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Vous vouliez un avis sur les Bosh Sénior, je vous l'ai donné : Taux de protéines trop bas (mauvaises protéines en plus puisqu'il s'agit de "farine de viande"), trop de fibres et surtout un taux de glucides beaucoup trop élevé pour un chien, qui plus est sénior donc plus fragile.

Et contrairement à ce que dit pour vétérinaire, les croquettes se seront jamais trop protéinées pour un chien... Tout simplement parce que le maxi qu'on peut trouver tourne autour de 40%. Et que le chien est carnivore, son alimentation doit être avant tout basé sur de la viande.

Maintenant, libre à vous de prendre en compte ces conseils ou non :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Jador

L'impact des protéines sur les reins des chiens a été revu depuis longtemps dans de nouvelles études (rapport à leur physiologie de carnivore donc faits pour assimiler la viande). Donc cet argument serait à revoir de la part des vétérinaires (qu'en serait-il du régime barf qui est donné du sevrage à la mort du chien).

Pour ce qui est de choisir une gamme sénior, là aussi, pas d'intérêt à part le markéting, le principal comme le dit Rudy demontes étant de diminuer la ration car en général, l'âge engendrant une baisse d'activité, l'apport en calories doit donc être réduit.

Enfin, une marque sympa, très bien en très bon rapport qualité prix, sur "nourrir comme la nature", les OPTIMA grain free poulet à 52.90€ les 14kg et n'ayant seulement que 20% de glucides (même mieux qu'orijen)

Mikaellisa

Merci pour vos avis.

Et jimlolo je n'ai pas dit que tu avais eu ce genre de propos mais on sent que proplan ne te fait pas "triper".

Et c'est vrai que sur les forums on est tellement balloter avec un discours comme quoi le proplan est une mauvaise croquette (alors que les éleveurs ont utilisé cela très longtemps) que j'ai mis cette phrase avec aucune arrière pensée à ton égard.

Je prends note de vos conseils. Cdlt.

Solenneb

Franchement soyons honnêtes... Proplan RC eukanuba, hills..; C'est du pareil au même! Si vous n'avez pas le budget ce que je peux comprendre passer au BARF ou RAW! cela revient beaucoup moins cher! Je me fournis dans un abattoir et je paye 0.50euros le KG...

Mikaellisa

Je trouvais cela pas mal Optima grain free mais ce qui m'interpelle c'est le fait de la trouver seulement sur un site. Pourquoi? Si elle est bien, on devrait la trouver sur d'autres (ce n'est pas la marque de nourrir comme la nature) donc je suis perplexe.