Je crois qu'idéalement, vous devez vous inscrire tous les 2 à une petite activité d'obéissance. C'est agréable, on rencontre des gens, c'est relativement abordable.
Oubliez l'avis d'un vet à la noix pour ces choses. Commencez par partager ensemble cette activité. Lorsque tu n'es pas chez ton copain, il peut y aller seul. Son chien apprendra à le comprendre (en ce moment ils ne se comprennent proablement pas).
Si vous avez des doutes quant à la normalité de ses comportements, honnêtement, sauvez du temps et beaucoup de frustration. Sollicitez un comportementaliste.
J'ignore quel genre de conseils tu étais venue chercher, à quoi tu t'attends exactement. Ce n'est pas comme si il y avait un mot de passe qu'on peut donner à ton copain. Si on pouvait le voir agir avec son chien il deviendrait possible d'identifier des lacunes (il y en a c'est absolument certain).
Mais ce que je peux te dire, c'est que ce chien peut obéir à 2 énergies relativement différentes. Mais il doit comprendre et identifier chacun de vous comme un référent. Je peux faire obéir le chien de bien de mes potes au parc pour chien (parfois mieux qu'ils peuvent y arriver eux-même). Donc non le chien n'a pas qu'un seul maître, et si c'était le cas, ce serait vraisemblablement celui avec lequel il vit 100% du temps.
- - -
Si j'avais à tenter une réponse en l'absence d'un tas de faits. Ma réponse à votre problème de destruction serait la suivante:
Quand tu es là, le chien s'éclate plus. En durée, en intensité. Vous jouez d'avantage. Ces balades, elles sont plus longues. Le chien retrouve donc un équilibre énergique, une bonne fatigue physique, mentale. Avec toi, il connecte un peu plus mentalement. Ça le comble. À la maison, il est calme.
Dès que tu pars, possible que ton copain soit plus sédentaire avec le chien, que les sorties soient plus utilitaires. Le chien vit un manque, possible que ce soit un manque de *toi*. Il détruit. Car il a une énergie mal gérée, pas gérable.