Présenter mon chiot Rottweiler de 2 mois à mon berger Belge de 10 ans

Utilisateur anonyme

Bonsoir;

Je vais ramener un chiot dans quelques mois (un Rottweiler) et je ne sais pas comment faire pour le présenter à la chienne de la maison (berger Belge âgée de 10 ans).

Cette dernière n'est pas du genre très sociable, vu qu'elle n'a pas connu beaucoup de chiens, seulement un bâtard une fois avec lequel elle a failli s'accoupler.

Elle ne se soucie pas de la présence des membres de la famille, même éloignés, mais elle montre les crocs et veut mordre dès qu'une personne étrangère essaye de la toucher, ce que je trouve normal car elle nous sert de chien de garde.

Pour revenir à notre sujet, je veux savoir est-ce qu'il faut d'abord organiser une sorte de rencontre entre le chiot et la chienne en dehors du jardin, c'est-à-dire dans un parc pour que ma chienne ne soit pas sur la défensive, et comment faire en cas de bagarre, si jamais celle-ci est jalouse et possessive de son territoire et de sa gamelle ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

45 réponses
Utilisateur anonyme

Du coup je pense justement que ça va dynamiser votre chienne ce petit nouveau, et lui redonner une seconde jeunesse en général c'est ce qui se passe!

Utilisateur anonyme

👌 heureux d'avoir échappé à vos ressassements.

Oui je pense aussi que ça va lui faire du bien, espérons que ça n'aille pas plus loin aussi entre eux, parce qu'à son âge, elle ne peut pas se permettre de relation œdipienne 👎

Utilisateur anonyme

Non jpense pas c'est un bébé, au contraire elle va le prendre sous son aile...

Mais comme dit plus haut si elle grogne etc faudra les laisser se débrouiller dans la mesure du possible, même si ça fait peur...

Mon chien au début grognait sur ma chienne que je venais d'adopter...

Si elle montait sur le canapé, si elle s'approchait de sa gamelle...

Il lui a même sauter dessus quelquefois ou c'était impressionnant mais il ne lui a pas fait mal...

Maintenant elle fait ce qu'elle veut de lui lui prend son os, joujou, et il ne dis plus rien c'est les meilleurs amis du monde!

Docline

Pour un chiot, il n'est pas nécessaire de faire une rencontre à l'extérieur.
JE REPETE> 1ère rencontre dans un lieu inconnu de votre chienne (ou du moins pas du tout familier). Aucun rapport avec l'immunité! C'est juste que psychologiquement le rapport est différent entre faire connaissance d'un autre animal dans un endroit neutre et sur le territoire habituel. Vous arrivez en tenant votre chienne en laisse et sans muselière!!!!, quelqu'un vous attend avec le chiot, vous marchez un peu ensemble, vous encouragez la séquence flairage.

C'est le meilleur premier épisode que vous puissiez faire.

Docline

L'élevage est loin de chez vous ? (je dis ça pour que vous alliez mettre un vêtement ou coussin quelconque afin qu'il s'imprègne de l'odeur de là-bas, que vous récupérerez pour le panier du chiot deux jours avant d'aller chercher le chiot, histoire de mettre la tervueren au courant des évènements à venir)

elle nous sert de chien de garde mais je la promène dès que j'ai un peu de temps libre, et je le ferai aussi avec le chiot, je les sortirai ensemble et ferai en sorte qu'ils marchent patte dans la patte !

Ma chienne n'a pas connu de chiens parce qu'il n'y en a pas dans le quartier, mais sinon elle bénéficie de ballades ne vous inquiétez pas.

Ben moi je m'inquiète un peu de cette non socialisation de vos chiens. Lorsqu'on vit dans un quartier sans chiens, on va en ballade là où il y en a, et cela doit être systématique au moins jusqu'aux 2 ans d'un chien - c'est une question de bon sens !
Utilisateur anonyme

L'élevage est loin de chez vous ? (je dis ça pour que vous alliez mettre un vêtement ou coussin quelconque afin qu'il s'imprègne de l'odeur de là-bas, que vous récupérerez pour le panier du chiot deux jours avant d'aller chercher le chiot, histoire de mettre la tervueren au courant des évènements à venir)

elle nous sert de chien de garde mais je la promène dès que j'ai un peu de temps libre, et je le ferai aussi avec le chiot, je les sortirai ensemble et ferai en sorte qu'ils marchent patte dans la patte !

Ma chienne n'a pas connu de chiens parce qu'il n'y en a pas dans le quartier, mais sinon elle bénéficie de ballades ne vous inquiétez pas.

Ben moi je m'inquiète un peu de cette non socialisation de vos chiens. Lorsqu'on vit dans un quartier sans chiens, on va en ballade là où il y en a, et cela doit être systématique au moins jusqu'aux 2 ans d'un chien - c'est une question de bon sens !

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, s'il y avait des parcs pour chiens ou des endroits comme vous dites où il y en a, j'y serais allé volontiers, mais c'est le genre d'endroits dont on ne dispose pas dans notre pays malheureusement (déjà qu'on a deux, trois parcs sympas pour être humains) alors le mieux que je puisse faire est de trouver des amis qui ont des chiens et de les socialiser en programmant des balades, mais tout dépend de la disponibilité des maîtres et de moi-même, vous voyez un peu....

Utilisateur anonyme

Pour un chiot, il n'est pas nécessaire de faire une rencontre à l'extérieur.
JE REPETE> 1ère rencontre dans un lieu inconnu de votre chienne (ou du moins pas du tout familier). Aucun rapport avec l'immunité! C'est juste que psychologiquement le rapport est différent entre faire connaissance d'un autre animal dans un endroit neutre et sur le territoire habituel. Vous arrivez en tenant votre chienne en laisse et sans muselière!!!!, quelqu'un vous attend avec le chiot, vous marchez un peu ensemble, vous encouragez la séquence flairage.

C'est le meilleur premier épisode que vous puissiez faire.

Très bien, je vais faire ça. Un grand Merci !

Utilisateur anonyme

Non jpense pas c'est un bébé, au contraire elle va le prendre sous son aile...

Mais comme dit plus haut si elle grogne etc faudra les laisser se débrouiller dans la mesure du possible, même si ça fait peur...

Mon chien au début grognait sur ma chienne que je venais d'adopter...

Si elle montait sur le canapé, si elle s'approchait de sa gamelle...

Il lui a même sauter dessus quelquefois ou c'était impressionnant mais il ne lui a pas fait mal...

Maintenant elle fait ce qu'elle veut de lui lui prend son os, joujou, et il ne dis plus rien c'est les meilleurs amis du monde!

Je vois. En tout cas c'est encourageant !

Utilisateur anonyme

J'ai vu plusieurs fois différents chiens adultes repousser ou ignorer des chiots lors du premier contact, il ne faudra pas s'alarmer si ça se passe ainsi.

Utilisateur anonyme

Juste envie de réagir sur la muselière.

Pourquoi je n'aime pas du tout cet objet globalement :

- Je n'ai jamais vu un chien muselé avec un maître confiant. Chaque fois que je croise un chien muselé, le maître a PEUR des réactions de son chien, et a un discours erroné voire complètement aberrant à propos de la "dominance" ou de l'agressivité du chien.

- Très peu de gens sauront habituer correctement leur chien à la muselière afin que celui-ci parvienne à la porter tout à fait sereinement.

- La muselière modifie les rapports entre chiens. Elle biaise la communication en modifiant l'état d'esprit du porteur et l'interprétation de ses comportements par les autres chiens.

On peut donc vouloir habituer son chien à la muselière au cas où un jour on doive se rendre dans un endroit où elle est obligatoire par exemple, mais l'utiliser tous les jours... je laisse ça à d'autres, et certainement pas à des novices.

Je suis très surprise qu'un éducateur professionnel puisse avoir un discours aussi léger sur la muselière, comme s'il s'agissait d'un objet anodin.

Dans le cadre d'un usage à chaque sortie, le chien est privé de sa gueule, tout simplement. Si le but est d'enseigner au chien que sa gueule doit être utilisée pour tuer tout ce qui s'approche de son maître, pourquoi pas, mais je doute que ce soit l'objectif ici.