Prèsentation de deux mâles non castres

Boulghour

Bonjour, j ai un rott mâle de 4 ans non castré et mon amie un jack russel du même âge non castré... nous les avons présenté ce jour et ça s est avéré compliqué. Au début des grognements puis nous les avons emmené en balade, le jack l évite mais le rott semble vouloir jouer cependant qd il arrive à portée je pense qu' il essaie de l attraper dans sa mâchoire (sans grogner pour autant), il était muselé donc pas certain qu' il veuillee mordre, même s il lance de gros coups de tête.

On est perdu, si qq à des suggestions ou le jack ne risque pas sa vie, je suis toute ouïe!

7 réponses
Jean-Yves

Le fait qu'il veuille le prendre dans sa mâchoire ne veut pas dire grand chose en soi, tout dépend de son comportement général, comment il se comporte habituellement avec ses congénères et de sa façon de jouer. Pour être sur il faudrait faire le test sans muselière, mais après c'est à vous de bien connaitre votre chien et d'avoir un bon contrôle sur lui.

Par exemple Nouchka aussi utilise beaucoup sa mâchoire quand elle joue, en plus elle émet aussi parfois quelques grognements, mais elle contrôle parfaitement sa morsure et se sont plus des grognements de plaisir qu'autre chose. Elle adore jouer de manière asse brutale mais elle fait très attention avec qui elle joue.

Par exemple quand c'est avec un chiot ou un vieux chien fragile elle est beaucoup plus douce et respectueuse.

https://www.youtube.com/watch?v=_zH9ybj0hf0

https://www.youtube.com/watch?v=I_5FswYSscw

Boulghour

Le problème c est que sans muselière, on joue un peu avec la vie du jack!! Le rott n est pas hostile mais j ai l impression qu' il vois le petit comme un super jouet (Qd on voit ce qu il a fait du ballon de basket c est risqué).

On pourrai lui présenter le jack dans sa boîte de transport qu' il s habitue à sa présence non?

Le rott n a jamais côtoyé d autres chiens pour infos.

Gabyn

Vous les avez présentés comment la première fois ? Il faut les faire se rencontrer la première fois à l'extérieur dans un endroit neutre, sans jouet ni nourriture, surce de conflit, en laisse, chacun de son côté et els laisser se rapprocher petit à petit, toujours en balade en laisse. Comment se comporte le Jack en général avec d'autres chiens, petits ou grands, jeunes ou vieux, il connait les codes canins ?

Pourquoi le rott n'a jamais cotoyé d'autres chiens, vous ne l'avez jamais sociabilisé avec d'autres chiens ? Là oui s'il ne sait pas commment se comporter avec d'autres chiens c'est dangereux

Mina42

Bonjour, alors je confirme le rott est très brutal quand il joue, Quand mes 2 rotts jouent, on pourrait croire qu'ils se battent, ça grogne, ça se saute dessus. Après c'est compliqué, j'ai remarqué que mes chiens n'avaient pas la même réaction lorsqu'ils sont muselés et lorsqu'ils ne le sont pas. Après sociabiliser un rott, je comprends que c'est difficile. Beaucoup de maîtres ne veulent pas qu'un "monstre sanguinaire" s'approche de leur chien. Les miens n'avait que le chien de ma sœur et j'ai dû faire des cours d'éducation juste pour côtoyer d'autres chiens.

Vous pouvez toujours essayer avec la cage, ça coûte rien et vous pourrez voir la réaction de votre chien sans la muselière.

Bobkat

Bonjour,

Ce qui pourrait faire peur comme l'a souligné Gabyn c'est que le Rott n'a jamais vu d'autre chien. Ca ne veut peut être pas dire qu'il va le bouffer, mais il ne saura peut etre pas s'adapter à la taille de son copain et peut être aussi adapter sa force, saura t-il interpréter les signaux que lui envoi le jack pour lui dire calme toi un peu!! ou ca fait mal là. Un gros chien quand il joue avec un tout petit a tendance à s'allonger. Je le vois souvent quand ma chienne joue avec des chiens plus gros qu'elle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Parfois les chiens font mine de mordre ds le vide, face à la gueule de l'autre, quand la notre fait cela c'est surtout quand elle est un peu haute ds l'énergie... Donc elle veut soit jouer... Soit provoquer la grande à jouer ou à s'énerver 😅 (deux femelles non stérilisées). Je lui dis "tu laisses", la diriges à côté de moi "assis", c'est bien... L'énergie redescend.. Elles ravancent (?) cote à cote et on répète l'ex plusieurs fois... Elle finit par se calmer et perdre cette "manie". Faut dire que la grande a un fort tempérament, soit elle grogne mais svt elle laisse... Je pense qu'elle se repose sur nous 😅 (par confiance) et c'est d'ailleurs à nous d'intervenir qd elles sont toutes deux en laisse...

Pr le rott dommage qu'il n'ait pas été spécialisé aux congénères, petits grands moyens, mâles et femelles, âges différents... Il aurait bien sûr appris à gérer sa force et son excitation selon le copain d'en face.

Je pense qu'ici il doit y avoir mi jeu, mi domination. S'il voulait le manger, il lui aurait déjà sauté dessus, avec ou sans muselière...

Pr ne prendre aucun risque... Je conseille des balades attachées, à faire fréquemment, garder la muselière pr l'instant, le tps qu'il arrête ce réflexe de mordre ds le vent... Et qu'il se calme et s'habitue au Jack. Cela vous laissera aussi du tps pr observer les deux dans les mêmes conditions.

Je ne conseille pas vrmt la cage ici pr le jack...cela pourrait inciter davantage au rott à y aller... L'envie tournerait en frustration... Qui augmenterait l'envie et l'énergie une fois les deux réunis... Mais c'est mon avis bien sûr... (ex qd le dogue de notre amie était ds sa cage chez nous... Orphée sautait même sur la cage, euh la folle ! Mais qd on le sortait, ils jouaient comme des fous pdt 5 min et hop le calme...) la cage protègerait le jack... Mais en fait vous et votre amie êtes aussi là pr cela... C'est surtout votre intervention qui compte pr la socia des deux... La cage isolerait le jack ds un espace tandis que le rott circulerait librement... Attention à la répartition du territoire (motif également de disputes...)

Utilisateur anonyme

Hier soir "notre" grande a voulu manger japonais ! Elle ne s'entend vrmt pas avec l'akita femelle d'une amie... Parfois faut aussi accepter que c'est pas tjs l'amour fou entre les chiens.

Dans votre situation, à part cadrer les comportements et faire fréquemment des balades ensemble, vous ne pourrez par la suite que patienter laisser faire le tps ou bien accepter que les chiens des amis ne sont pas forcément amis avec nos chiens