permis pour promener mon chien ?

Simbaroilion

Bonjour,

Je possède un rottweiler de 9 mois que je sors tout les jours dans les bois où il se dépense bien.

Tout d’abord mon chien a déjà fais son test d’aptitude comportementale chez le vétérinaire où il a eu la note de 1.

Mon père va faire le permis en rentrant de vacances et je voulais savoir si à mes 18 ans (dans 1 ans et demi) il serai possible de prendre le permis de mon père pour pouvoir le promener en ville ou alors je dois le passer moi aussi ?

J’aimerais aussi savoir si je pourrai mettre le chien à mon nom à mes 18 ans ?

Merci.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Le permis est nominatif, comme un permis de voiture quelque part, on ne peut emprunter celui d'une autre personne. Il faudra le passer si vous souhaiter promener le chien quand vous serez majeur.

Werewolf1

Bonjour, On peut pas emprunter le permis de quelqu'un pour faire quelque chose...C'est comme en voiture...Vous êtes en infraction si vous conduisez avec le permis de quelqu'un d'autre...Vous devrez donc passer le permis à vos dix-huit ans pour pouvoir promener le chien en ville...Je pense que vous pourrez mettre ensuite le chien à votre nom à vos dix-huit ans...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
 Sky

Question: ça veut dire que tu le sors dans les bois sans permis? -> s'il se passe quoique ce soit, ton chien et toi êtes dans la m*rde... En attendant que tu puisses légalement le faire, il va falloir que quelqu'un avec le permis le sorte avec toi.

(rmq: je ne me rappelais pas qu'il fallait un permis pour les rott? Pour moi c'était pour les cat.1 et le rott LOF est cat.2... non? 🤷)

" 色即是空 "
Gabyn

Si votre rottweiler est LOF, il est de catégorie 2. Ce qui veut dire, entre autres, que vous êtes mineur et que vous n'avez pas le droit de promener le chien seul quel que soit l'âge du chiot ou les résultats du test d'aptitude, donc si c'est le cas, vous êtes seul à promener le chien, là vous êtes dans l'illégalité et c'est irresponsable de la part de votre famille de vous laisser faire. Un adulte doit vous accompagner à chaque instant. Sinon c'est confiscation du chien + amende.

Le permis de détention ne se "passe" pas, vous faites la demande à la mairie qui peut dire oui ou non, et avant de déposer la demande, il vous faut pas mal de choses dont une assurance et avoir passé votre certificat d'aptitude. Donc là va falloir que votre père se dépêche, parce que ça a un coût, faut trouver le centre de formation, etc. et en attendant que là vous avez un chien de cat 2 et personne n'a aucun papier, et un chien sans permis, c'est prison, amende, confiscation du chien à la fourrière

https://www.la-spa.fr/plouhinec/chiens-de-categorie-2

https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/624827/attestation-d-aptitude-pour-chien

Le permis est nominatif ce qui veut dire qu'il est au nom de votre père, votre père est propriétaire et lui seul doit balader le chien. Il peut vous confier le chien temporairement dans ce cas il faut que vous ayez sur vous à chaque balade son permis, votre pièce d'identité et un document écrit de votre père, le propriétaire, stipulant qu'il vous a confié son chien. Mais en aucun cas votre père ne peut confier son chien à quelqu'un qui n'a pas 18 and ET qui n'a pas lui aussi passé son certificat d'aptitude.

Donc, stop, vous ne baladez plus votre rott tout seul.

C'est valable aussi si vous voulez la confier un jour à un ami/dogsitter pour une balade, garde, cette peronne doit avoir également passé le certificat (je ne parle pas du permis qui reste toujours au nom de votre père, délivré par la mairie). Les chiens de catégorie sont déjà tellement victimisés, malheureusement c'est de la faute des maîtres, donc il faut un maître responsable, donc commencez déjà par là, soyez responsable