Parvovirose

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Moi et ma petite amie, nous avons amené notre chien dans une clinique suite à un vomissement. Il est positif au parvovirose.

Il a 2 mois et 3 semaines et c'est un Rottweiler LOF.

Il était comme ça depuis vendredi, il avait une grosse diarrhée, il était mollasson, il refusait de manger et il fallait le forcer à boire pour ne pas qu'il se déshydrate. Cependant ce vendredi on venait de changer d'environnement et on a cru que c'était une réaction du chiot simple à un changement d'environnement quoi. Toujours câlin, toujours très gentil, mais mou.

Aujourd'hui, on s'est documenté sur ce que ça pouvait être, on a parié sur une gastroentérite, donc on a laisse couler, puis il a vomi. Ni une ni deux direction clinique vétérinaire vitesse grand V, et diagnostic.

Donc jamais une goutte de sang dans les selles (qui étaient liquides par contre), pas de température et au premier vomissement direction clinique, 2 heures plus tard, il était diagnostiqué. Et la il est hospitalisé sous perfusion.

Pour en venir au mot final, j'aimerais avoir vos avis sur ses chances de survie ? C'est surtout pour me rassurer mais j'ai l'impression que ça fonctionne au cas par cas. La veto nous a dit que c'était 70% de chance de survie, seulement je me demande si c'est pas rabaissé vu que c'est un rottweiler et qu'apparemment ils sont plus fragiles à cette maladie ? Vu que c'est un chiot ?

Et est-ce que on a pris la maladie à temps ? Le fait qu'il n'y ait eu ni diarrhée hémorragique (encore une fois, pas une goutte de sang dans les selles) et pas de température peut-il augmenter ses chances ?

Quelqu'un a son toutou qui a déjà vécu ça ? Des témoignages, des conseils, une idée sur des chances de survie ou quoi que ce soit ?

Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé :/

27 réponses
Utilisateur anonyme

Le veto (celui qui est une grosse m****) vient de m'appeler. Vu qu'on a amené le chiot avant même le début des diarrhées hémorragiques et sans fièvre, après une nuit, il est déjà plus vif, pas de vomissements pas de diarrhées. Tentative de sortie ce soir.

Voilà voilà.

Utilisateur anonyme

Hello

J'ai eu une chienne qui a eu une gastro-entérite hémorragique il y a une 20 ènes d'années ( je ne sais pas si c'était la parvovirose ) en tout cas elle a été sous perf et s'en est sortie mais non sans mal .

Elle a toujours eu depuis le boyau fragile, par contre ce n'était pas un chiot . Je dois l'avouer elle n'était pas vaccinée ( à l'époque, ce n'était pas trop dans les habitudes .... )

En tout cas bon courage.

Petite parenthèse que je ne te souhaite pas, mais cet été on a refait les vaccins de ma Jack et on a parlé au véto de l'arrivée de notre Malinois. Il a tenu absolument à l'examiné ( gracieusement ) au cas où il aurait été en mauvaise santé afin de pouvoir nous retourner contre l'éleveur en cas de décés.

Pour info

Utilisateur anonyme

Hello

J'ai eu une chienne qui a eu une gastro-entérite hémorragique il y a une 20 ènes d'années ( je ne sais pas si c'était la parvovirose ) en tout cas elle a été sous perf et s'en est sortie mais non sans mal .

Elle a toujours eu depuis le boyau fragile, par contre ce n'était pas un chiot . Je dois l'avouer elle n'était pas vaccinée ( à l'époque, ce n'était pas trop dans les habitudes .... )

En tout cas bon courage.

Petite parenthèse que je ne te souhaite pas, mais cet été on a refait les vaccins de ma Jack et on a parlé au véto de l'arrivée de notre Malinois. Il a tenu absolument à l'examiné ( gracieusement ) au cas où il aurait été en mauvaise santé afin de pouvoir nous retourner contre l'éleveur en cas de décés.

Pour info

Avant tout, mon chapeau au vétérinaire, garde-le, c'est une perle ! Et en effet, on arrête pas de nous parler de vice rédhibitoire, cependant ce chiot nous a été cédé 500 euros au lieu de 1500, car nous sommes étudiant et l'éleveur a estimé que nous étions de bons maîtres après une visite, et beaucoup beaucoup de conversations. Et vu que la maladie a pris 3 semaines pour se déclarer alors que la période d'incubation n'est que de 12 jours maximum, je ne sais pas si ça peut fonctionner.

De toute façon, ma petite amie ne pourra jamais reprendre un Rottweiler si Leeroy meurt, elle y est beaucoup trop attachée, et moi aussi d'ailleurs :P

S'il s'en sort, je vous mettrais une photo de sa petite bouille ! Encore merci !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le vétérinaire ne peut pas s'engager sur le pronostic. Malheureusement la seule chose à faire est d'attendre la réponse aux traitements que le vétérinaire lui donne. Il n'est pas impossible qu'il y survive. On a déjà vu des chiots Rottweiler de deux mois et demi survivre à la parvovirose. Cependant, il ne faut pas avoir de faux espoirs, il est également possible qu'il n'y survive pas.

Il faut savoir que la parvovirose est une maladie très contagieuse. La voie principale de dissémination se fait par les fèces. N'introduisez surtout pas de chiens non vaccinés chez vous et encore moins des nouveaux chiots !!

Il y a une grande résistance du virus dans le milieu extérieur.

Pour les locaux contaminés, il faut gratter et balayer les déjections tous les jours et effectuer un nettoyage complet avec de l'eau chaude et une désinfection à la javel diluée au 1/30e.

Bon courage et bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le vétérinaire ne peut pas s'engager sur le pronostic. Malheureusement la seule chose à faire est d'attendre la réponse aux traitements que le vétérinaire lui donne. Il n'est pas impossible qu'il y survive. On a déjà vu des chiots Rottweiler de deux mois et demi survivre à la parvovirose. Cependant, il ne faut pas avoir de faux espoirs, il est également possible qu'il n'y survive pas.

Il faut savoir que la parvovirose est une maladie très contagieuse. La voie principale de dissémination se fait par les fèces. N'introduisez surtout pas de chiens non vaccinés chez vous et encore moins des nouveaux chiots !!

Il y a une grande résistance du virus dans le milieu extérieur.

Pour les locaux contaminés, il faut gratter et balayer les déjections tous les jours et effectuer un nettoyage complet avec de l'eau chaude et une désinfection à la javel diluée au 1/30e.

Bon courage et bonne journée,

Marion

Bonjour Marion,

il semblerait que le chiot ça aille mieux, comme je l'ai dit avant (Le veto nous avait dit que, dans leur clinique, ils avaient un taux de 70/30, du coup bonne clinique, ajouté au fait qu'on l'a amené sans diarrhée hémmoragique, sans fièvre, et hydraté, ça a dû bien aidé je me dit !)

Derrière ça, on se pose la question au niveau du nettoyage maintenant, doit-on nettoyer tout l'appartement ? Il ne fait pas caca en intérieur, donc ça, ça ne risque rien. Par contre il fait pipi, mais nous nettoyons. Devons-nous tout de même au cas où passer tous les sols à la Javel ainsi que les objets à sa portée ? (J'ai entendu dire que ce n'était pas un virus aérosol, donc pas utile de tout tout nettoyer, mais au moins faire les sols et tout ce qui est à sa hauteur)

Utilisateur anonyme

Pour ceux que ça intéresse , Leeroy va mieux. Etonnament il a combattu la maladie très vite. Il est déjà remis sur pied en même pas 24h il mange, aucune diarrhée aucun vomissement. Un warrior la petite bête. Il le gardent en observation

Tania28700

Super contente, je continue à croiser les doigts ! c'est un battant ! courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

On les a encore appelés tout à l'heure, il hésitaient carrément à le faire sortir ce soir (24 heure chrono quoi ! Hallucinant). Ils comprennent pas, ils avaient jamais vu un rottweiler de 2 mois et demi guérir aussi vite de la parvovirose.

Du coup on leur a dit de le garder encore quelques jours, même si ça nous embête de ne pas l'avoir près de nous et que ça coûte assez cher (83e la journée tout de même) on préfère être sûrs que le bébé sera entièrement soigné en ressortant, comme ça, ça nous donne le temps de tout bien nettoyer correctement pour qu'il ne risque pas de la rattraper à la maison.

Je crois que le minimum que je puisse faire pour vous remercier de votre soutien, c'est une photo du p'tit loup !

Encore merci à tous :)

Titain

prenez garde aux risques de rechute

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

prenez garde aux risques de rechute

C'est pourquoi, malgré que son état puisse, selon les vétérinaires, lui permettre de sortir de la clinique aujourd'hui même, nous avons préféré leur laisser encore quelques jours.

Je présume qu'après quelques jours, il n'y a plus de risque de rechute non ?