Moi j'ai eu mon chiot boubou... Il avait un collier en nylon puis quand j'ai été à l’école du chiot, la responsable lui a mit un collier étrangleur... Peu de séance après, elle lui a rechangé et a mit un collier à picot... Donc les âges pour avoir ce type de collier ne m'étonne plus.
Maintenant elle avait "catégoriser mon chien" dans les ultra dominant!!! Elle m'avait clairement annoncé que j'en chierai pour l'éduquer et qu'elle n'avait pas beaucoup d'espoir. Ce n'était pas très encourageant!!!
Depuis ce jour, j'ai arrêté ces cours de M*****(il y en a des bien bien évidemment mais là bas c’était du grand n'importe quoi). J'ai fais l’éducation de mon chien tout seul, en promennade, avec d'autre chien, dans mon jardin, dans des situations etc etc et il est bien à présent. A part voler de temps en temps de la nourriture sur la table son comportement est normal.
Pour le collier, on est pour ou contre, c'est vrai qui a de bon résultat avec même si cela peut paraître barbare. Je pense qu'il faut savoir l’utiliser tout d'abord et par parcimonie.
Je ne sais pas l'âge "idéal" pour utiliser ce genre de collier mais personnellement je ne suis pas contre. Il faut bien évidemment pas tirer comme un petté pour faire mal au chien mais utiliser ce système tout simplement pour stopper le chien "puissant" lorsqu'il veut tirer.
Maintenant pour moi le matériel idéal pour la marche au pied reste un collier souple, une laisse de 1,5m, quelques friandises et beaucoup de patience.
Pareil pour le rappel mais à présent avec une longe.
Le collier est alors un "atout" pour savoir maîtriser un chien puissant lorsqu'il a décider d'arriver par tout les moyens d'arriver à sa cible (autre chien par exemple)
Je te conseille de commencer de toute façon par un collier en nylon ou en cuir et tu verras comment ton chien se comporte en promenade...