Mon chien est très agressif avec les chiens qu'il ne connaît pas il devient incontrôlable

Rott

-Bonjour à tous , se weekend j'ai été dans un lieux où beaucoup de chiens sont présent . D'habitude black ne réagis pas forcément ou tout dépend du chien qu'il va croisée , les petit ne l'intéresse pas forcément mais les gros gabarit c'est une autre histoire , il sort de gros aboiements comme jamais il ne le fait , saute se met debout et croyez moi les gens me regarde d'un mauvais oeil .. Il est de même pour les gens qui font de grand geste à cotée de lui , il n'hésite pas à leur saisir le bras et les pincer gentiment .. Il a vraiment de la force et même son collier semi étrangleur ne l'arrêt plus , il arrête que si je le porte ou traine de force . Je m'inquiète car je voie bien qu'il ne veut pas jouer du tout quand il est ainsi . Si quelqu'un a le même problème , je serait ravie d'essayer de trouver une solution à mon tour . Merci de votre attention les wamizien ☺ .

42 réponses
Tania28700

Ok j'ai compris, merci🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui, renforcer la confiance OK, c'est forcément utile mais en attendant on fais quoi ?

Je pense que c'est quand même indispensable de faire au minimum un bilan direct avec quelqu'un de compétent, ne serait-ce que pour apprendre à bien gérer ça. Enfin en gros, il me semble que la vie est bien trop imprévisible pour attendre sans rien faire avec un chien qui se jette sur les animaux et les gens.

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce à quoi, j'ai pensé lorsque j'ai lu votre message, votre chien a été battu ( Il est de même pour les gens qui font de grand geste à cotée de lui , il n'hésite pas à leur saisir le bras et les pincer gentiment). Bonne nouvelle, votre chien est suffisament socialisé aux gens, le fait de pincer est un signal d'apaisement ET NON D'AGRESSIVITE, il y a de forte chance qu'il pince et s'éloigne immédiatement, peut-être même avec un aboiement strident. En cas d'agressivité, votre chien aurait mordu franchement et selon son degré de socialisation sans inhibition. Votre chien a peur et est anxieux, vous ne resoudrez jamais ce problème totalement, mais vous pouvez l'attenuer et le gerer fortement. Vous avez ce chien depuis 6 mois environ, la confiance n'est pas encore acquise, il vous faudra la travailler par le respect, le jeu et les recompense.La fermeté et toute méthode coercitive n'est pas de mise dans votre situation. Toute méthode coercitive aura pour conséquence de reduire à néant la confiance absolue que vous devez créer entre vous et votre chien avant d'envisager une réelle gestion du problème. En ce qui concerne son comportement avec les autres chiens, je ne peux pas me prononcer, car beaucoup trop de variables inconnues
Bonjour, D'après vous une escalade dans l'agressivité n'est donc pas à craindre ? Votre réponse me surprend. J'aurai tendance à penser qu'au contraire il y a un gros risque de morsure si on laisse le chien fonctionner comme ça sur la durée.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai expliqué un comportement à un moment T. Tous signaux d'apaisement non respectés fini par conduire à une escalade.Mais l'objectif du chien a ce moment T n'est pas l'agression, mais mettre fin à une situation qui lui déplait et qui peut potentiellement être dangereuse pour lui. Les choses peuvent évolué fortement selon la réponse de la personne à qui il le fait. Et en effet, si la personne lui donne par exemple un coup de pied, il pourrait passer immédiatement à l'attaque.
Oui donc on est d'accord, la situation est quand même hyper dangereuse... On a pas la main sur ce qui peut se passer et sur la réponse des gens.
Darkounet

J'ai eu le meme probleme avec Night pendant des mois. C'est de la peur. On a donc travaillé avec des gens qui comprenaient le problème , des chiens neutres aussi mais ça a pris très longtemps

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Utilisateur anonyme

Dans tous les cas, un simple pincement peut laisser des marques, un bleu et peut conduire la personne qui a été pincer à porter plainte ce qui conduirait le chien a être classé dangereux ( rouge). Par conséquent, ce chien devrait en premier lieu être muselé en toutes circonstances lors des promenades afin d'une part de sécuriser les personnes, mais également le chien lui-même. Toutefois, le port de la muselière ne doit en aucun cas être mis de force au chien,au contraire, il faut lui apprendre à l'accepter comme quelque chose d'agréable en le conditionnant, afin encore une fois pour ne pas briser la confiance qu'il doit absolument avoir avec son maître pour gerer le problème.

Utilisateur anonyme

Et est-ce que ce comportement consécutif à la peur n'en dit pas aussi un peu plus sur le tempérament du chien ?

Ou son état d'esprit, enfin comment il se positionne dans ce contexte, je ne sais pas quel terme employer...

Je pose la question parce que j'ai croisé des chiens agressifs par peur, et ils ne se jetaient pas sur les gens.

Ils avaient plutôt tendance à éviter/fuir ou à faire des rondes en "engueulant" ce qu'il leur faisait peur par exemple, pas à se mettre debout pour chopper un bras.

Je ne sais pas, moi je ne vois pas uniquement un chien qui a peur dans ce que raconte Rott.

Ou bien peut-être qu'il était attaché quand les personnes dont il parle ont fait ces gestes ? Et du coup il ne pouvais pas simplement éviter ?

Utilisateur anonyme

En cas de peur, un chien a 2 solutions fuir ou combattre selon les circonstances. Pour connaitre le tempérament d'un chien, il faut le voir à l'oeuvre dans le contexte et dans l'environnement, sans quoi, il est impossible de faire un quelconque diagnostique.

Utilisateur anonyme

Oui, quand Rott repassera ça me semblerait intéressant de savoir si le chien avait ou non possibilité de fuir à ce moment là. J'ignore s'il est plus "facile" de travailler sur un chien qui a tendance à fuir ou à combattre. Mais quoi qu'il en soit la situation actuelle me semblerait plus dangereuse dans le second cas.

Utilisateur anonyme

Mais en réalité souvent la reponse de fuite ou d'agression face à un danger n'a rien a voir avec le temperament, c'est un problème d'autoconditionnement récompensé. En d'autres termes, un chien qui a l'habitude de fuir pour echapper à un danger aura tendance à fuir si cela fonctionne. Un chien attaché qui n'a d'autre solution que l'agression pour echapper au danger continuera à agresser même libre surtout si cela a fonctionné lorsqu'il etait attaché ET qu'il en a été autorecompensé en faisant fuir la menace

Utilisateur anonyme

J'imagine qu'un professionnel pourrait aider Rott à travailler là-dessus ? Probablement en essayant de désensibiliser le chien sans jamais le déclencher ?