Mon chien est en crise d'ado?

Utilisateur anonyme

Bonjour je poste un autre sujet sur mon rott de 7 mois. J'ai remarqué depuis quelques temps qu'il obéissait moins et qu'il était devenu plus intenable. Par exemple quand je le met dehors il ne vient pas quand on le rappelle (il nous regarde mais ne bouge pas) sinon il revient sans cesse a la charge vers nous dans le canapé quand on lui de reculer (il envahit notre espace vital) et lorsqu'il comprend vraiment qu'il a pas le choix d'écouter il commence a grogner et a sauter dans tout les sens (c'est pas agressif on dirait plutôt qu'il sort sa frustration) il obéit plus a mon copain qu'à moi même , c'est donc chiant car mon copain me dit que je suis pas assez ferme pourtant j'essaye d'appliquer une méthode ferme mais non violente (ton de voix bien posé ) ça me fatigue car je fini par le mettre dans sa cage 5-10 min pr qu'il arrête mais ça fait pas toujours effet! Sinon c un très bon chien ! Merci pour vos conseils

7 réponses
Sofi771

Bonjour Theants,

lorsqu'il comprend vraiment qu'il a pas le choix d'écouter il commence a grogner

Peux tu en dire plus sur ses grognements ? Dans quelles circonstances grogne t'il ? Quelle réaction as tu face à ca ?

par le mettre dans sa cage 5-10 min pr qu'il arrête mais ça fait pas toujours effet!

Ton chien a besoin de se défouler et de jouer, la réponse que tu lui donne et de l'enfermer (ce qui va à l'inverse de ses besoins) il n'y a rien d'étonnant qu'il soit frustré et encore plus intenable, c'est contre productif.

Quelle dimension a sa cage ? Pourquoi l'utilises tu ?

Une cage ne doit pas être un endroit de punition.. Sinon comment tu prend tu pour l'éduquer exactement ? Quelle méthode éducative as tu utilisé avec ton copain ? Comment le punis tu et comment le dépenses tu tous les jours ton chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Theants,

lorsqu'il comprend vraiment qu'il a pas le choix d'écouter il commence a grogner

Peux tu en dire plus sur ses grognements ? Dans quelles circonstances grogne t'il ? Quelle réaction as tu face à ca ?

par le mettre dans sa cage 5-10 min pr qu'il arrête mais ça fait pas toujours effet!

Ton chien a besoin de se défouler et de jouer, la réponse que tu lui donne et de l'enfermer (ce qui va à l'inverse de ses besoins) il n'y a rien d'étonnant qu'il soit frustré et encore plus intenable, c'est contre productif.

Quelle dimension a sa cage ? Pourquoi l'utilises tu ?

Une cage ne doit pas être un endroit de punition.. Sinon comment tu prend tu pour l'éduquer exactement ? Quelle méthode éducative as tu utilisé avec ton copain ? Comment le punis tu et comment le dépenses tu tous les jours ton chien ?

coucou merci pr ta réponse ! Alors hier j'ai joué 30 minutes avec mon chien dehors , on vit au Canada il a fait de grands bons dans la neige , c'est très cardio ! Pourtant il avait encore de l'énergie a revendre on dirai. Pour ses grognements c'est comme si il me parlait , c'est rien d'agressif juste une réponse quand je lui dit non! Il adore sa cage il dort dans une cage très grande la nuit et on a une petite cage (ou il rentre bien aussi) dans le salon quand il devient trop envahissant , on le met dedans mais il a pas l'air a considérer ça comme une punition car il y retourne quand elle est ouverte pour se coucher dedans parfois. Le problème c'est que j'arrive pas a lui dire que le jeu est fini. Il cherche de l'attention a fond. Quand il grogne je lui montre que c'est pas bien mais que verbalement (genre je dit non!) et pour l'éloigner du canapé je le pousse avec mes cuisses (je suis debout et j'avance pour le faire reculer , les mains dans le dos sinon il joue avec mes mains!) je voudrai bien jouer plus longtemps mais a -30 degrés c'est pas facile ! Ou on joue dans le salon mais c'est petit il se défoule moins bien.je pense qu'il me manque qqchose , il obéit super bien a mon copain mais moi on dirai que c'est la fête et qu'il écoute pas. Je suis trop gentille ou peut être trop en dents de scie donc il me prend pas au sérieux ? Merci pr tes conseils

Utilisateur anonyme

Pour la méthode éducative on a utilisé le renforcement positif pas mal , mais bon il obéit moins depuis 1-2 mois ça régresse on dirai...

Tania28700

je ne sais pas si chez cette race, il y a des paliers de régression... sinon cela pourrait s'expliquer, où il teste.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le chien n'a qu'un seul maitre : il faut donc choisir toi ou ton copain. En sachant qu'en l'absence du maitre, le chien peut tout à fait obeir à la deuxieme personne.Mais cette deuxieme personne doit s"'écraser" en présence du maitre.

1.Les ordres doivent être simples et clairs, un seul mot pour commencer (assis, couché, pas bouger, attends, etc ) et répétés jusqu'à ce que le chien obéisse, en l'aidant manuellement pour lui faire comprendre( appuyer sur le bassin pour l'assoir) avec une récompense à la clé ( ça peut etre une simple caresse, calin, ou bien une friandise si ça ne marche pas au début ! ).

2. Le premier ordre à lui faire comprendre, pour pouvoir annoncer la fin du jeu, est sans doute stop, assis.

3 pour les sorties, elles doivent être régulières et organisées de la même façon à chaque fois : Quand tu sors, tu dois d'abord lui laisser un peu de temps pour faire ses besoins puis commencer une séance d'ordres simples-> jusqu'à ce qu'il obéisse!!!!

Après avoir récompensé le chien, il doit y avoir une phase de jeu, qui doit être exutoire pour lui....courrir, aller chercher un ballon, jouer à cache cache avec lui....puis pour commencer un retour au calme des caresses et calins, tu dois dois aussi avoir une attitude plus calme et plus sereine : c'est le moment propice pour le faire marcher au pied ( il s'est défoulé, on rentre à la maison en mettant a profit le trajet pour le faire marcher au pas ); quelques metres pour commencer puis on augmante petit à petit .

Le chien doit ressentir à travers ton attitude( visage, ton, mains) Si tu rigoles et t'agites dans tous les sens, le chien va vouloir jouer et il va s'exciter. si tu gardes une attitude ferme et directive, le chien va te prendre au sérieux et sera plus réceptif à tes demandes.

Parles lui, il comprends les mots simples lui permettent de savoir ce qu'il se passe :

"allez, on y va" -> c'est clair pour lui, on l'emmène.

"Tu restes ici, je reviens" -> il peut rester coucher, il sait que tu t'en va sans lui.

7/9 mois, c'est pas facile: c'est plus vraiment un petit chiot mais pas encore un adulte. Les chiens comprennent vraiment beaucoup de choses : ne pas sous-estimer ses capacités et surtout NE RIEN LACHER.

Il faut à tout prix te faire obeir et respecter car ce chien va faire 50 kg et sera le reflet de ton éducation. Il prendre beaucoup de place dans ta vie ( en affection et physiquement ).

Le rottweiler est un chien excellent, à condition de le maitriser.

Grand discours mais je te file les tuyaux qui peuvent peut être t'aider. Bon courage à toi

Titamulette

alors de mon côté, mon rott a fait sa crise d'ado à 6 mois et des poussières. Il avait toujours bien écouté puis...il a commencé à se rebeller, à monter sur le canapé et même à me sauter dessus en me chopant les bras. Du coup, j'ai préféré faire appel à un comportementaliste canin.

après, on a vu qu'il y avait certaines choses que je faisais mal et qui plaçait mon chien en position de dominant (place du panier, ordre des repas)

depuis (il a deux ans), il m'a refait une ou 2 petites crises d'ado que je gère "à coups d'éducation" : petite séance quotidienne d'éducation : que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. (en fonction du temps)

je le prends en laisse, je marche "au pied", je lui donne des ordres, assis, couché etc

et il comprend vite que c'est pas à lui de faire la loi et en général, ça rentre dans l'ordre

Cela dit, je pense qu'il veut jouer et qu'il n'est pas assez "défoulé" de sa journée. (1 fois 30 min ne doit pas lui suffire pour l'instant) : à voir pour lui jeter des jouets à l'intérieur (pas besoin que ce soit grand, le mien, même jeter des jouets limite direct dans sa gueule suffit à son bonheur)

il est encore jeune et du coup, il récupère très vite !

ils sont très énergique à cet âge, courage, ça va lui passer

Utilisateur anonyme

Pour les grognement, je sais que les Rott sont réputés pour 'jaser' beaucoup et 'ronronner' ( Tu peux regarder sur youtube, il y a quelques vidéo, c'est vraiment mignon.) Le mien, quand je reviens de travailler, me pique quelques jasettes. Il faut juste pas que ca devienne menacant.

Est-ce que tu lui apprend des tours? Quand tu ne peux pas 'bouger' physiquement, souvent, jouer mentalement ca aide. Il y a la partie ou tu dis que tu le fais reculer en 'enlevant' tes mains parce qu'il joue avec. Je ne suis pas éducatrice, mais j'aurais tendance à te dire de ne pas faire ca. CE n'Est pas à toi de lui enlever ses 'jouets' mais à lui de comprendre que des mains, des bras ou un corps en entier, ce n'Est pas un jouet.

J'espère qu'il va mieux! Moi aussi je suis au Canada, Montréal plus précisément!