Mon chien boite depuis 2 mois

Luna248

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à désespérer.

Nous avons un loulou de 2 ans qui boite depuis 2 mois de la patte avant droite.

Nous avons fait radio et scan 3D de ses 2 épaules et de ses 2 coudes.

Il est au repos => nous ne le laissons pas courir mais nous allons quand même faire des petites promenades.

Sa boiterie est plus forte après un effort et au plus grand est l'effort au plus il boite.

Sauf que nous somme tombés sans anti-douleurs et nous avons remarqué que c'était pire maintenant.

Avant il boitait après effort maintenant il boite tout le temps...

On a rdv encore et encore avec vétérinaire et spécialistes mais nous ne roulons pas sur l'or et ne pouvons payer autant d'argent tous les mois.

Du coup ma question... quelqu'un aurait une piste pour nous à exploiter?

J'ai entendu qu'un problème à son système nerveux brachial pouvait provoquer des boiteries aux antérieurs (du coup je vais en parler à mon véto)

Auriez-vous d'autres pistes pour nous?

Merci d'avance.

17 réponses
Bobkat

Bonjour,

Vous avez fait faire les examens à votre chien et rien de concluant si je comprend bien?

Un autre avis serait intéressant surtout avec un spécialiste, il est arrivée une mésaventure a une membre du forum, dont le jeunes chien souffrait de problème articulaire, les premiers véto n'ont rien vu aux radios, passé chez un spécialiste il a de suite vue l'anomalie.

Si après rdv ils ne voient toujours rien, peut être concidérer le fait d'aller voir un ostéo pour chien.

Emla

Bonsoir

Honnêtement je vois pas de solution à part poursuivre l’investigation.... un bon, très bon ostheo pourrait peut-être vous aiguiller, mais encore faut il en trouver un !!!

Si c’est ligamentaire, ils ne peuvent rien voir sur la radio. Et neuropathique, encore plus compliqué...

Les cliniques spécialisées par chez moi font des devis avant d’engager des examens. Au moins ça permet de savoir où on va 😕.

N’hésitez pas à expliquer aux vétérinaires que vous voyez que vous avez pas un budget illimité, ça peut les aider à faire des choix par défaut. Il n’y a pas de honte à dire, « j’ai déjà dépensé x euros, je veux soigner mon chien mais je ne peux pas dépenser ce que je n’ai pas ».

Mais suivant ce que c’est, plus vous allez laisser traîner, plus ça risque de coûter cher à régler.

En même temps mon vétérinaire est assez cher au départ mais quand il voit qu’il s’enfonce et qu’il ne trouve pas, il ne me facture presque plus rien.

Luna248

Bonjour,

Nous somme déjà chez un spécialiste en orthopédie et neurochirurgie.

Notre vétérinaire de famille ne nous facture même plus les consultations et notre loulou est sous antidouleur.

Hier nous avons fait faire une analyse de sang pour une infection qui était négative.

Maintenant on attend les résultats pour la légionellose (car nous sommes allés au Lac de Garde en Italie en Septembre), la maladie de Lyme et encore un autre truc dont je n'ai pas retenu le nom.

On lui a aussi parlé du système nerveux brachial (ou plexus) et il a vérifié, ce n'est pas ça non plus...

J'avais aussi pensé à l'ostéopathe mais notre vétérinaire nous a dit qu'elle ne pensait pas que ce serait utile car notre chien à une flexibilité parfaite dans tout son corps et pas de résistances.

Nous continuons de chercher avec les spécialistes et gardons l'option ostéopate (le problème c'est qu'avec les frais ces 2 mois et nous ne savons pas attaquer sur tous les fronts en même temps et faisons étape par étape mais à aucun moment nous en négligeons une, nous savons juste pas tout faire en même temps)

En tout cas merci pour vos réponses.

N'éhistez pas à me proposer des pistes auxquelles vous pensez, que je soumettrai à notre vétérinaire.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour en lisant votre témoignage cela me fait penser à quelque chose de tout ***, je ne sais pas si vous avez vérifié mais je sais que chez certains chiens

(alors pardon mais je ne connais pas les termes médicaux) la colonne vertébrale soit trop étroite et entraîne épisodiquement une compression de certains nerfs ce qui peut engendrer de grosse douleurs à l'effort d'abord ensuite avec l'inflammation c'est permanent, les symptômes peuvent être une boiterie, ou alors le chien va cuiner et se tourner vivement comme si quelque chose venait de le piquer... Normalement la douleur devient supportable avec un anti inflammatoire mais ça ne résout pas le problème.

Voilà j'ignore si cela peut être une piste pour vous. Je suis désolée pour votre poilus

Luna248

Bonjour,

Merci !

J'avais déjà demandé si ça pouvait venir du dos mais ils avaient l'air de dire que non mais ils ont peut-être pas pensés à ça...

Je vais leur en parler, honnêtement je prends vraiment toutes les pistes possibles. (ils doivent même finir par me trouver énervante à toujours venir avec toutes mes questions 😳 )

Le problème aussi c'est que notre loulou n'a pas l'air sensible à la douleur (dans le sens ou, pour trouver où il a mal c'est compliqué), hier ils ont détecté que ça pourrait être à un os mais encore une fois sans certitude.

Aussi c'est un petit adopté donc on ne connaît pas sa vie avant ses 8 mois.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai suivi le post de loin...

Un écho doppler a t il été réalisé par les spécialistes ?

Nous ne sommes pas exactement dans le même cas mais je comprends vos questionnements et aussi les multiples visites chez la véto...

La notre boîte de temps en temps de la patte gauche postérieure, après un effort et à froid. Là ça va être repos et traitements si besoin selon véto. On la remet en longe/laisse depuis hier, elle boîte depuis hier matin post balade et sprints sur sol non plat (mon conjoint n'a pas fait assez attention...)

Sur les radios à l'époque RAS rachis cervicales, genoux... chez le spécialiste "pas d'arthrose", on apprend la sem dernière "dysplasie B d'un côté et C de l'autre", "à confirmer avec plus de détails à la fin du mois et écho doppler le 27".

La notre plus jeune a fait 2 poussées de croissance inflammatoires et boitait de la gauche tjs un peu avant, on se demande si c'est lié ou non, les avis sont encore mitigés.

Pour vous ici, je dirais juste d'augmenter la fréquence des sorties et non la durée, en longe si votre chien n'est pas trop calme (je dis cela car la notre peut bien courir et sauter malgré tout, tjs très motivée). Et comme le vôtre, pas vrmt de signe de douleur et à l'examen clinique, jamais rien d'apparent.

Privilégier la nage aux courses et poursuivre les investigations dans le temps.

Ménagez vous aussi du repos pour ne pas vous sentir stressée...

Désolée d'avoir parlé autant de ma p'tite mais votre message m'a poussée à écrire sur sa santé, j'avais pas envie d'ouvrir un énième post...

Encore une fois, poursuivre en douceur en se ménageant, la route peut être longue.

Bon courage, je suivrai le post et si j'ai d'autres pistes, je n'hésiterai pas. Bon courage à votre loulou.

Luna248

Bonjour,

Ho je suis désolée pour votre louloute.

J'espère qu'ils vont trouver et arranger ça.

Et je ne vous souhaite vraiment pas que la dysplasie soit confirmée (je crois les doigts pour vous)

Non nous avons pas fait d'écho doppler, mais je vais demander. 🙂

Il promène 4x par jour depuis que nous l'avons, nous faisons juste des promenades plus courtes maintenant avec son problème (45 min maximum), il a une laisse de 10m et il promène calmement en laisse.

Avant nous allions au parc à chien donc il fait la différence entre calme en laisse et foufou en liberté, sauf que depuis 2 mois, plus de liberté, plus de jeux, plus rien (marcher et trottiner); ce qui n'est pas facile car il adore courir et il est plutôt sportif (enfin ça reste un Rottweiler ne le comparons pas à un Labrador)

Ce qui m'inquiète c'est que la semaine dernière quand nous sommes tombés à court de médicaments (entièrement de ma faute, j'avais mal calculé mon coup), sa boiterie était pire qu'il y a 1 mois...

En tout cas merci pour votre conseille je vais en parler à notre vétérinaire !!

Bon courage à vous aussi !!

Utilisateur anonyme

Oui on espère aussi en savoir un peu plus le 27...ça fait long à attendre...

Pour les traitements, vous parlez des antalgiques ? Alors à voir car c'est selon ordonnance. Bon c'est mal dit mais l'idée est là car si votre chien en prend de manière trop habituelle, il pourrait développer une résistance ou encore comme à présent, en cas de rupture de stock, les signes sont beaucoup plus apparents... Je dis cela au cas où car j'ignore de quel traitement on parle ici ni la fréquence et posologie...

La notre a des antalgiques mais qu'on ne donne que sur avis véto (ordonnance déjà faite) et selon les signes si douleur... Ça nous ait arrivé une fois de donner un anti inflammatoire quand elle s'était blessée mais bon, de manière générale, on évite l'auto medication. Trop de risque que cela ne masque d'autres signes.

A t il de la température ? S'il boîte depuis 2 mois et si signe de douleur... Vaut mieux prendre une température juste au cas où...

Dans ces périodes, on privilégie aussi la longe et moins de contact avec congénères... Des jeux en intérieur ça aide bcp à passer le temps.

Bon courage à vous et dites nous ce qu'il en pense le véto pour l'écho doppler... Ça se trouve c'est une mauvaise idée 😅

Luna248

Bonjour,

Pas d'automédication chez nous non plus.

C'est des anti-inflammatoires, le Metacam (ou un dérivé) qu'il reçoit et c'est aussi sur avis des vétérinaires. (ils sont tous les 3 du même avis)

En gros tant qu'ils n'ont pas trouver le problème, il ne faut pas le laisser souffrir et du coup il reçoit ça chaque jour et je vais chercher le produit chez notre vétérinaire de famille, on a aussi reçu une ordonnance du spécialiste pour le même produit pour ne pas tomber sans si les vétérinaires ne sont pas disponibles.

Idem repos tant qu'il n'ont pas trouver.

Selon les vétérinaires notre chiens aurait mal aux os mais les radios sont vraiment parfaites...

Ils ont pris sa température et c'était 38,6 donc impéccable selon eux.

On continue à chercher, je proposerai ça la semaine prochaine lors de notre prochain rendez-vous ainsi que le problème de colonne vertébrale trop étroite (ou compression des nerfs) qu'une personne a proposé plus haut.

Merci beaucoup pour tous les précieux avis.

Voici une petite photo de notre loulou 🙂

Tania28700

j'espère que la cause soit vite trouver, il ne peut continuer le metacam sans cesse, courage et calins au beau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "