Mon chien aboie lorsqu’il est seul

Shadded

Bonjour,

J’ai adopté il y a peu avec mon compagnon ; un Rottweiller qui était maltraité et appartenait à un SDF. Le courant est tout de suite passé et un lien d’affection s’est tout de suite crée. Le seul problème est que nous l’avons laissé seul seulement une heure depuis que nous l’avons et nous avons reçu un mot des voisins nous disant qu’il hurlait à la mort. Nous avons évidemment rechercher des solutions et nous aimerions lui apprendre la solitude positive et commencer à mettre en place les règles préconisées.

Seulement comme il a été « abandonné » et maltraité nous pensons que son cas est different et aimerions donc des conseils afin d’améliorer la situation.

Merci d’avance pour vos réponses

6 réponses
Shadded

Oups, j’ai oublié de préciser, notre chien à entre 9 mois et 1 an/demi (le « maître » n’avait aucun papier et ne se souvenait plus depuis combien de temps il l’avait lorsqu’il a été arrêter par la police donc difficile de savoir son âge)

Et lorsque nous l’avons laissé il a également renversé la poubelle et fait pipi sur notre lit ( mais nous mettons ça sur le fait qu’il vivait dans la rue au part avant et a donc l’habitude de fouiller les poubelles et de faire pipi lorsqu’il en a envie : problèmes auxquels nous avons pu remédier)

Docline

Il faut un apprentissage progressif de la solitude

vous sortez sans le regarder

vous restez derrière la porte

vous ne rouvrez que lorsqu'il est parfaitement calme

vous faites toujours comme s'il n'existait pas et vaquez à vos occupations

de plus en plus longtemps à chaque fois

et en partant de plus en plus loin à chaque fois

Seul son calme devrait provoquer votre retour, enfin c'est ce qu'il doit conclure

Lorsqu'il est seul, un chien se sent davantage en sécurité dans un endroit plus petit

Gabyn

Suivez les bons conseils de Docline, le chien d'un SDF est rarement seul donc il faut l'y habituer dès maintenant.

Pratiquez ces exercices tout le temps, tous les jours, plusieurs fois, à n'importe quel moment. même s'il aboie vous ne cédez pas en rentrant précipitamment et lorsque vous partez vous faites ce que vous avez à faire, sans le caresser, lui parler (avant une grande absence est-il sorti sorti en balade pour qu'il puisse se défouler ?)

Quand vous rentrez et qu'il vous fait la fête vous l'ignorez et vous ne le caressez que lorsqu'il est calme. Lorsque vous êtes chez vous il ne doit pas vous suivre partout.

Et ne lui laissez pas l'accès à tout l'apart, fermez toutes les portes et laissez-lui par exemple juste accès à la cuisine (ou alors la salle de bains s'il renverse la poubelle - mais retirez les tapis, linge par terre, produits nocifs auxquels il pourrait avoir accès) et l'endroit où il a son panier, bref un endroit plus petit qu'il détruira moins, facilement nettoyable

Il a des bois de cerf à ronger, des jouets kong solides avec friandises à l'intérieur pour l'occuper ?

Et enfin, ne le prenez pas en pitié, je veux dire soyez ferme dans son éducation (pas juste la solitude et c'est un chien qui a du caractère), un chien vit dans le présent, a besoin de repères, de limites, surtout de ce gabarit et cette catégorie, il devra connaître parfaitement les ordres de base, le rappel, la marche en laisse, etc. (si ce n'est déjà fait) en plus de la dépense physqiue quotidienne pour aider à rester calme à la maison

Shadded

Tout d’abord merci pour ces conseils, ça fait quelques jours que je les aient mît en place, seulement je vis dans un immeuble de retraités et ils ne supportent pas les aboiements ( la seule heure ou nous l’avons laissé seul ils nous ont menacés d’appeler un huissier ) donc je n’ose pas vraiment le laisser aboyé

Et pour répondre à vos questions nous le promenons toutes les trois heures et le plus longuement possible afin de combler au maximum ses besoins et de le défouler, il nous obéit parfaitement, ont lui acheter beaucoup de jouets pour l’occuper lors de nos futures abscences ( mon conjoint travaille mais mon université est bloqué par les manifestants donc je reste à la maison avec le chien )

J’ai vraiment peur que nos voisins nous le retire si je le laisse aboyer lors de l’apprentissage progressif

 Sky

Si vous leur expliquez que c'est un nouveau venu, que vous travaillez avec lui pour faire des progrès, et que leur compréhension, leur patience et leur aide seraient les bienvenues, ça ne peut pas les détendre un peu, le temps que les progrès espérés se fassent, justement? Vous pouvez même leur raconter son histoire, pour qu'ils appréhendent un peu mieux tout ça? Et qui sait, avec le temps, ils pourraient même le prendre en affection? 🤷

" 色即是空 "
Shadded

C’est exactement ce que j’ai fais et ils n’ont rien voulu savoir, ce sont vraiment des personnes qui n’aiment pas les animaux malheureusement.. ils tiennent plus que tout à leurs « tranquillité » et nous on même engueuler parce que l’on descendait les escaliers trop vite à leurs goûts et que cela faisait trop de bruit.. j’en ai discuté avec mon voisin d’en face qui y habite depuis plus longtemps que nous avec qui nous nous entendons très bien qui m’a confirmé que c’etait « de vrais c*ns qui faisaient ch*er pour tout et pour rien» ...

J’ai vraiment peur qu’ils nous le fasse retirer alors qu’il suffirait juste d’un peu de patience de leurs pour que Tyson soit calme en notre absence