Le Rottweiler aux yeux de la loi

Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous explique ma situation, possédant anciennement un berger allemand, où, malheureusement , l'age a fait son travail 😔 , je ne peux pas me passé d'un "gros toutou", car ça me manque trop, beaucoup trop..

C'est donc vers un Rottweiler, une race que j'ai toujours adoré, dont leurs caractères, leurs carrures, leurs classes naturelles... m'ont toujours fasciné. J'ai donc envie de passé le cap, et donc m'en prendre un.

Malheureusement, suites a de diverses histoires, a de divers clichés, ce chien est classé en catégorie 2.. Ce qui nécessite un permis de détention.

Alors voila, je viens vers vous, car j'ai beau avoir fait pleins de recherches sur internet, je ne tombe que sur des infos très vieilles, ou malheureusement mal expliqué, voir détourné.. Certains en possèdent sans possédé le "droit" lui même de détenir cette race de chien. Je ne veux pas que sa soit mon cas, je veux pouvoir le promené tranquillement ( muselière et laisse, je sais je sais 😉 ) sans stressé a un contrôle de police ou quoi que se soit. Je veux avant tout être en "règle" , pour mon bonheur et celui de mon chien.

Donc j'aimerais, si possible, que des connaisseurs puissent me guidé un peu plus sur la démarche a suivre, par où commencé avant tout.. Je suis au courant d'une formation d'un jour, d'un contrôle chez le veto entre 8 a 12 mois de l'animal etc...

Mais je suis un peu perdu dans tout ça, le coté administratif c'est pas mon fort lol

je vous remercie d'avance pour les réponses et renseignements que vous pourriez me donné, je ferais le nécessaire pour moi et mon toutou.

👍

10 réponses
Utilisateur anonyme

tu vas acheter ton chiots chez un éleveur ? normalement il c'est tout sur cette race donc il pourra vraiment te conseiller !

Utilisateur anonyme

Bonjour Defalt :

Juste un conseil si tu l'achète chez un particulier vérifie sur la centrale canine si la porté à bien été déclaré. si tu sais pas comment faire envoie moi un message en MP

Ensuite pour tous ce qui est papiers il faut que tu aille sois à la police municipale ou à la mairie de ta ville .

Il vont de te demander ces papiers là :

- Il vont te demander de remplir une feuille en demandant des renseignements sur le chien et toi

- Ta carte d'identité

- le LOF

- L'attestation d'assurance du chien

- La carte d'identification à ton nom

- Le passeport donc le vaccins contre la rage ( à partir de 3 mois )

- Il va te demande si tu as un casier judiciaire et vérifier

et ensuite tu auras seulement ton permis de détention provisoire. Après il auras entre ces 8 et 12moi un test comportementale et la tu auras enfin ton permis de détention définitif.

Voila si tu as d'autre questions

Humeur-De-Chien

ce chien est classé en catégorie 2

Uniquement s'il est LOF et confirmé. Sinon, il sera en catégorie 1.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien , non pas pour les rottweiler pas besoin d'être lof , lof ou pas c'est cat2

Utilisateur anonyme

Bonjour Defalt :

Juste un conseil si tu l'achète chez un particulier vérifie sur la centrale canine si la porté à bien été déclaré. si tu sais pas comment faire envoie moi un message en MP

Ensuite pour tous ce qui est papiers il faut que tu aille sois à la police municipale ou à la mairie de ta ville .

Il vont de te demander ces papiers là :

- Il vont te demander de remplir une feuille en demandant des renseignements sur le chien et toi

- Ta carte d'identité

- le LOF

- L'attestation d'assurance du chien

- La carte d'identification à ton nom

- Le passeport donc le vaccins contre la rage ( à partir de 3 mois )

- Il va te demande si tu as un casier judiciaire et vérifier

et ensuite tu auras seulement ton permis de détention provisoire. Après il auras entre ces 8 et 12moi un test comportementale et la tu auras enfin ton permis de détention définitif.

Voila si tu as d'autre questions

Utilisateur anonyme

Zut pas fait exprès c'est pénible sur le téléphone wamiz

Humeur-De-Chien

Ah oui, je viens de vérifier. Au temps pour moi.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Crassous : non il est pas catégoriser vu que c'est un croisement avec un Cane corso , par contre si il a caractéristique du type " pitbull " il seras en cat1, mais bon personne le sauras , donc pas de muselière pour ce chien

Utilisateur anonyme

Apres faut faire une diagnose pour savoir si il serais rentré dans les " caractéristique " du pitbull ou boerbull . Et comment va se chien ducoup ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai chapeau à elle :)