Labrador ou rottweiler en appartement ?

Jordano13

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des conseils de personnes pour l'acquisition d'un chien, je vais bientôt habiter seul en appartement ( +- 90M²) et j'aimerais vraiment faire l'acquisition d'un chien, mais j'ai quelques questions à savoir que j'aime que les "grands chiens" du genre labrador ou rottweiler. Sachant que je suis seul, je pars travailler à 7H et je reviens vers 16H30, laisser un chiot autant de temps seul est-ce possible ? Je suis sportif et j'aime aller courir, c'est pour ca que j'aimerais un chien avec qui je pourrais partir courir (30min à 1H). Si des personnes ici ont déja vécu en appartement avec des chiens de ce genre et qui savent me donner des conseils et répondre à mes questions ca serait très gentil. Merci

22 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@ Lorna , j'ai eu une Bergère Yougoslave ,en première chienne , même si je l'ai adoré pour ce royal caractère , le côté gardien en promenade était moins cool qu'avec mes Labs ( disons qu'en promenant Fidji , j'étais sur mes gardes , pas détendue ( elle jaugeait les gens , les autres animaux , toujours en surveillance et comme une éventuelle prédatrice en étant jeune ( quand les gens ne lui plaisait pas ou les animaux , il y avait un risque possible et elle devenait redoutable ) selon les gens ..ou les chiens .. (malgré son éducation )

donner dans la rue , un panier à garder à Fidji , personne n'aurait toucher ce panier . Donner un panier à garder à une Lab ( il y a de fortes chances que le contenu ne soit plus dedans au retour , voir même le panier qu'elle aura certainement donné à quelqu'un ^^ pour rendre service .

en promenant mes Labs , Golden ( le seul risque c'est le trop de sociabilité , éventuellement la précipitation vers les gens ou animaux , pour dire bonjour , faire la fête , jouer ,sauter sur les gens , les tremper ( leurs vêtements quand elle reviennent de l'eau ..)

pour des Labs abandonnés ( jeunes 1 an ou moins de 6 mois )

le cas de notre Volka ( chiot LOF de 4 mois donnée pour turbulences et peut être Parvovirose ) j'ai /nous avons eu le LOTO parfait , une chance extraordinaire qu'elle soit arrivée chez nous . je ne suis pas croyante , mais elle nous était destinée .

elle a renforcé mon/notre Amour pour les Labs .

il y a des caractères , c'est certain , Oxane par exemple qui a donné du fil à retordre , mais qui a progressé ( elle est moins futée que Volka , pas du tout la même intelligence , mais on l'aime notre attachiantus , elle réserve des surprises en apprentissage ( et elle est devenue trop gentille avec les inconnus) laisse rentrer n'importe qui ..^^ sans attendre mon autorisation ..

Elle est devenue Labrador et j'avoue que je commençais à désespérer ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Super cette évolution Doudou ! 👍

Oui, selon le profil choisi on aura différents aspects à gérer, avec un explorateur il faudra s'acharner pour un rappel, une marche au pied, avec un protecteur le travail concernera surtout cet instinct protection à mitiger.

Malheureusement, trop de gens croient encore qu'un bon chien de protection est un chien réactif prêt à charger au moindre pet de travers. En réalité c'est tout l'inverse !

Utilisateur anonyme

Le Cane est un excellent chien de garde et de défense, avec un seuil de tolérance énorme.

Oui, je trouve important de bien dissocier instinct de protection et réactivité. On peut tout à fait avoir un chien protecteur qui ne réagit que très peu et à bon escient.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

tout à fait et en éducation dès son arrivée , un CC je pense que ma priorité serait de le sociabiliser au maximum +++ avant son adolescence , c'est un chien d'un bon poids , plus qu'un Lab , qui a lui aussi une belle énergie ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jordano13

Merci à tous :) je pense donc qu'un chiot ca serait à éviter vu le peu de temps que je serais la, pourquoi pas un adulte oui si jamais j'ai un coup de coeur sur un chien à l'adoption ca pourrait être bien aussi. Le dogue argentin est très beau aussi, vous avez d'autres race de ce genre à me conseiller ? merci

Utilisateur anonyme

Dans les molosses sportifs, pas vraiment... Car malheureusement beaucoup ont fait les frais de l'hypertype et ont désormais le nez trop écrasé pour respirer correctement et suivre en endurance.

Perso je suis fan du Boxer mais n'aurai jamais de Boxer LOF pour cette raison.

En non LOF, on trouve facilement des Boxer avec le nez un peu plus long :-)

Sinon il y a le dogue de Majorque qui est superbe dans son type traditionnel, mais rare et réputé plus compliqué avec ses congénères.

Il y a aussi l'alano espagnol, encore beaucoup plus rare (un seul élevage en France il le semble). Décrit comme un chien absolument génial par les éleveurs en question... Mais difficile de se faire une idée réelle vu la rareté.

Mais le Cane et le Dogue argentin sont des "valeurs sûres" ;-)

Utilisateur anonyme

Si tu veux t'inspirer, tu peux utiliser l'outil de recherche Wamiz ou Seconde Chance et juste saisir "dogue", dogue argentin", "Cane corso", "Boxer", etc.

Tu verras il y a plein de croisement super sympas de ces races, je vois souvent par exemple des croisés dogue argentin avec une couleur originale ou un œil dans le noir, les croisements de ces races sont souvent superbes (selon mes goûts).

Utilisateur anonyme

On est passé aux molosses ? Je déconseille le boxer si vous souhaitez faire des courses... C'est pas adapté pr sa santé... La mienne fait ses sprints à son rythme, je ne suis pas sportive. Elle sort entre 2h30 et 3h /jour mais on peut aussi réduire cette durée... Selon notre temps et énergie. Après c'est aussi l'educ... Apprendre aux chiens à s'occuper sur leurs jouets ou à être plus calme dedans.

Un labrador entre 2 et 3 ans serait pas mal...

Balista

Pourquoi pas un berger allemand? C’est un chien réputé pour sa grande aptitude à un peu près n’importe quoi: sportif, intelligent, apprend très vite et obéit plutôt bien, proche de ses maîtres, protecteur avec les siens mais sociable tout de même avec les étrangers et les autres chiens si bien sociabilité.

Pour ma part, j’ai opté pour un labrador (et sans aucun regret!), mais le BA faisait partie de mes préférences... juste que mon mari n’aime pas trop les BA... il ne l’explique pas, c’est comme ça 🤷.

Je pense aussi comme ça en vrac au Beauceron, voire au Dobermann (si vous aimez les grands chiens noirs et feu), avec peut être une préférence pour le beauceron, chien plus rustique que le dobermann (assez frileux)... par contre, le beauceron est très grand adulte, plus qu’un lab ou un BA, il faut donc de la place 😁... mais tous ceux que je connais sont de super chiens (intelligents, protecteurs, vigilants et sportifs), quoiqu’un peu concons quand ils sont jeunes (comme le lab quoi).

Le Rott me semble un peu trop « lourd » si vous envisagez de faire beaucoup de sport avec votre chien et malheureusement, sa possession demande bien trop de contraintes à mon goût au quotidien (déclaration en mairie, certificat d’aptitude et surtout port de la muselière obligatoire).

Emla

Pour le BA j’ai peur que les journées paraissent longues....

mais Dob ou Beauceron, bonne idée, très sportif pour le coup !