Y a pas de science exacte, un gros chien vie en moyenne 10 ans mais peuvent facilement vivre au delà.
Pour les escaliers je sais qu’il existe un système de harnais pour aider le chien dans ces démarches, comme ça par exemple : https://www.amazon.fr/HYGMall-Personnes-Handicap%C3%A9-Ascenseur-R%C3%A9adaptation/dp/B0794Z34P7
Après le décision t’appartient, si vraiment tu as un coup de cœur et que malgré son âge et ça santé tu te sent prêt à l’adopter ce serais formidable mais si tu te sent pas ne te force pas.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
C'est malheureux pour cette chienne, je suis à fond pour l'adoption en refuge, mais je pense que ce n'est peut-être pas une bonne idée pour vous.
C'est clair que cette adoption risque d'être vraiment source de problèmes (comportementaux, santé). S'il ne s'agissait que de comportement, il est toujours possible de faire appel à un professionnel. S'il y a en plus des problèmes de santé (qui peuvent être importants), cela risque de vous coûter beaucoup d'argent. Pouvez-vous assumer. Maintenant, comme le dit Kikaah, faites comme vous le sentez au fond de vous. Mais si vous décidez de prendre le risque, faites-le après avoir suffisamment réfléchi pour ne pas ramener la chienne au refuge, ce qui serait un traumatisme supplémentaire pour elle.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "