Faire opérer ma chienne?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne croisée rottweiler est âgée de 15ans et demi ce qui est déjà un bien bel âge pour un chien de ce gabarit.

Elle a une tumeur mammaire depuis plusieurs années, avec un certains nombre de signes qui montrent qu'elle est généralisée (toux...).

Récemment le lipome qu'elle a sur une mammelle s'est ouvert et suinte, je suis donc allée chez le vétérinaire qui souhaite l'opérer.

Donc, je ne sais absolument pas quoi faire:

Elle est en fin de vie alors à quoi bon.

Par ailleurs elle ne montre aucun signe de souffrance (elle mange, elle sort, etc) mais c'est vrai qu'elle se gratte et se lèche à cet endroit.

Le risque anesthésique me paraît démesuré au regard de l'âge et de l' état général du chien (les analyses de sang sont bonnes cela dit).

Elle a d'autres masses sur les mammelles, je sais qu'une fois opérée d'un côté ça va repartir de l'autre.

L'opération doit avoir lieu lundi il me reste donc 4 jours pour prendre ma décision.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

A votre place, je ne l'embêterai pas avec une opération.

Vous avez bien plus de risque de perdre votre chienne en lui faisait subir cette anesthésie qu'en lui laissant ses tumeurs. Elle a un très bel âge, si elle ne souffre pas, ne l'embêtez pas avec ça.

Docline

Je ne ferais certes pas opérer

J'ai des chiennes qui ont vécu des années avec des tumeurs mammaires, qui sont mortes d'autre chose, les vétos (femmes) considéraient que la meilleure option était de ne toucher à rien

Utilisateur anonyme

Rotweiller de 15 ans... cest déjà trois ans de plus que l'espérance de vie moyenne pour la race. Moi non plus je ne ferai pas opérer une chienne de cet âge et je suis suprise de lire que votre véto le préconise.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je vous avoue être de ce même avis; je vais peut-être la faire voir à un autre véto pour croiser les diagnostics.

Dreambird8

Bonsoir,

Notre chienne (épagneul 16 ans), a eu une tumeur à l'anus. Nous avions décidé de ne pas l'opérer vu son âge et elle a en plus de gros problèmes cardiaques. Mais a un moment la tumeur est devenue tellement grosse qu'elle ne pouvait presque plus faire ses selles.... Du coup dure décision... la faire opérer, l'euthanasier, la laisser vivre quelques semaines avec ça en sachant qu'il y avait un énorme risque de gangrène...

Nous avons décidé de l'opérer, en nous disant qu'au pire, si elle mourrait ce serait durant l'anesthesie donc elle ne s'en rendrait pas compte.

C'était en aout, et là elle est toujours avec nous, en forme et sans sa saleté de tumeur !

Cependant, elle est pleine d'autres petites tumeurs un peu partout, je pense qu'elle commence à décliner vers sa fin de vie malheureusement... Et nous ne l'opérerons pas de nouveau. C'était juste que là c'était vivre ou mourir.

Concernant votre situation, je ne sais pas trop... Si elle ne souffre pas, et vu son âge, je pense qu'il vaut mieux ne pas l'opérer

Utilisateur anonyme

Toujours la même chose voyez un spécialiste. Un oncologue vous dira ce que vous pouvez espérer avec et sans opération. Chacun son métier, je ne vois jamais de simple vétérinaire et financièrement mais surtout pour le résultat on s'y retrouve énormément. Bon courage à vous deux!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici des nouvelles.

Je suis finalement allée consulter mon ancienne vétérinaire. Sa position est la même que l'autre: il faut tenter l'opération, et elle m'a bien expliqué pourquoi:

Si on ne tente pas l'opération sa tumeur déjà purulente va se nécroser complètement ce qui va devenir insupportable pour la chienne et pour l'entourage, alors, au prochain rdv, c'est la fin. Elle avance un délai: un à trois mois.

Si on l'opère, certes, l'opération et le post-opératoire sont risqués; certes, peut-être aussi que de toutes façons son espérance de vie n'excède pas trois mois. Mais peut-être aussi qu'elle repart pour un cycle!

Utilisateur anonyme

Donc je suis maintenant décidée à tenter le coup. Comme avec cette véto il n'y avait pas de place en chirurgie avant une semaine j'ai encore un peu de temps pour réflechir...

Stella42

Bon courage,

tenez-nous au courant.

Tania28700

Oui courage et ne nous oubliez pas 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "