est ce que une cysitite infection urinaire, la seule solution est la stérilisation ?

Oulle907

bonjour, le 5 février je suis allé voir mon véto car ma chienne rottweiler âgé de 10 mois, n'arrêtait pas de faire des pipi voir des des gouttes avec du sang, quand je me promenais je pouvais m'arrêter 10 fois pour faire quelque gouttes a chaque fois avec du sang. il en a déduit que c'est les symptôme d'une Systite et on a fait un traitement sur 10 jours, avec comme médicament Inflacalm et clavaseptin. Pendant ce traitement ma chienne allait beaucoup mieux, s'arrêtait très peu pendant les promenades. depuis que le traitement terminé, tout allait normalement et la depuis 3 jours ma chienne repart avec des pertes de sang et des envies d'uriner et des gouttes de sang sont réapparu.

Je contacte mon élevage et lui explique le problème et me répond une infection urinaire que la seule solution c'est la stérilisation. Je voulais avoir votre avis avant d'aller voir mon véto. Merci de votre aide.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Oulle907

Oui va voir ton véto , stériliser c'est bien mais faut trouver le cause de l’infection urinaire de ta toutoune avant tout , je suis en plein dedans avec la mienne qui et stérilisée , elle me fait des flaques de sang , mange quasi pas , je passe mon temps chez le véto ,médocs ça passe , puis ça reviens , enfin bref .

Ce qui est sur c'est que de faire stériliser ta chienne ne changera rien au problème

Utilisateur anonyme

Sage décision @Oulle907 .

N'hésitez pas à repasser ici pour nous faire part du diagnostic du véto 😉

Oulle907

oui bien sur je ne manquerais pas de revenir quand j'aurais fais les examens nécessaires. En attendant je met en photo ma chienne Roxy et pour tous ceux qui pense que c'est des chiens dangereux pour moi c'est des amours.

Utilisateur anonyme

Elle est superbe 😉

On croise les doigts pour l'avis véto, en attendant, caresses à la belle !

Oulle907

Merci pour le compliment, au niveau des caresses c'est un job à plein temps 😁,

Docline

Il n'y a aucun rapport à priori entre un problème urinaire et le fait d'être ou pas stérilisée, je serais vous j'irais chercher des explications chez un autre véto

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les cystites peuvent avoir différentes causes. En effet, la cystite peut être d'origine bactérienne, liée à des calculs, tumorale, ou encore simplement comportementale. Cette dernière cause est la plus difficile à traiter, mais elle est plus prépondérante chez le chat que chez le chien. L'âge de votre chienne peut être un facteur, mais seules des analyses approfondies peuvent permettre de potentiellement trouver la cause de la cystite. Je vous conseille de les faire. Une présence de calcul peut effectivement nécessiter une intervention chirurgicale, tandis qu'une infection bactérienne se règlera avec une cure antibiotique par exemple. Seul un vétérinaire praticien saura vous répondre quant aux potentielles analyses à mettre en œuvre, et aux diagnostics à tirer de celles-ci.

Toutefois, il faut garder en tête que si vous ne voulez pas mettre une chienne à la reproduction, il est fortement recommandé de la faire stériliser (à part évidemment si votre chienne est âgée). En effet, la stérilisation permet de diminuer le risque de tumeur mammaire chez la chienne. En particulier, stériliser une chienne avant ses premières chaleurs permet de diminuer le risque de tumeur mammaire de plus de 99%. C'est la raison principale pour laquelle la stérilisation est recommandée, en plus d'éviter les portées surprises, et non pour le prix de l'acte.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Stériliser la chienne avant ses premières chaleurs, c'est bloquer son développement pour l'empêcher d'atteindre sa phase adulte, c'est bien ça? Tout un programme. Zachary, vous devriez envisager une stérilisation pour vous même, paraît que c'est radical en prévention du cancer de la prostate.

" Patou m'a tuer "