Bonjour,
J'ai adopter un jeune boxer de 8 mois l'année dernière qui etait également très très craintif, il n'avait jamais connue la laisse, une moindre feuille qui le surprenait en tombant l'effrayer tout comme le bruit d'une branche qui craque sous ses pattes. La seule différence est qui etait craintif également envers l'homme ainsi que des ses congénères, portant ces anciens propriétaire avais d'autres animaux dont 2 chiens.
J'ai du reprendre l'éducation a Zero mis a part le assis qui etait acquis mais c'était le seul ordre qu'il connaissais.
Cela fait actuellement 10 mois et 2 semaines que je l'ai récupérer mais il reste assez craintif sa peur de l'homme c'est bien estompée mis a part des dès lors ou on hausse trop le ton et il reste méfiant envers les personne qu'il ne connais pas. En ce qui concerne les bruit extérieur ou de certain objet tel que les standes des magasins en exposition à l'extérieur leffrait toujours mais il y a beaucoup de progrès même si il reste pas mal de chemins a parcourir. Lors d'une ballade en nature ( terrain d un château abandonnée qui se trouve à 15 min de mon ancien appartement) il était en libre lorsque temps à tourner a l'orage brutalement, premier orage pour Guizmo, des le premier coup de tonnerre il c'est pris dune peur effroyable et s'est enfui comme un fou impossible de le controler. Prise de panique j ai accouru devant chez moi à toute allure et la je l'ai retrouver coucher devant la porte en boule limite tétanisé de peur. Pour cela j'ai de suite pris l'habitude lorsqu'il y avait de l'orage, de massoir a 1 m de la porte sous la balustrade qui etait couverte tout en laissant la porte d'entrée ouverte, sachant qu'il me suivait h24 jamais éloigner de moi plus de 10min à cette époque, celui ci intimider par le bruit et les éclair a fini par me rejoindre tout seul au bout de 5 min il cest allonger sur moi. Je le caresser pour le féliciter j ai passer un long moment a lui parler sous l'orage afin de le distraire tout en le famillarisant au bruit. J'ai reproduit cela a chaque orage une dizaine de coup depuis il reste surpris et méfiant dès lors ou on est à l'extérieur lors d'un orage mais cela ce passe beaucoup mieux et depuis il n'a plus jamais pris la fuite.
Il faut beaucoup de patiente et de travail sur lui ainsi que sur la relation que vous entretenez avec votre chien afin que la confiance s'installe . Ça passera avec le temps. Bon courage