Si il grogne de plus en plus avec de plus en plus de gens, insistez beaucoup sur les calins.
Étudquez le à en recevoir.
J'imagine que le cas échéant, on peut conditionner un chien, à accepter des calins. C'est plus avancé un peu comme notion.
Mais de la même façon qu'on conditionne à s'asseoir, à faire une roulade, à donner la patte, à jouer à Pan! Bon, on fait quoi on façonne ces comportements, en donnant une bonne récompense à la finale.
Je pense que le nec-plus-ultra dans la gestion de cette situation, surtout que c'est un Rott quand même (faudrait éviter qu'il **** neveux et nièces), serait de viser à augmenter sa tolérence à ce genre d'approche.
Si c'est l'approche frontale qui fait défaut (c'est dur à dire sans images, ça arrive), là faut la travailler progressivement. On commence par approcher en demi cercle, ensuite de plus en plus frontal, pour finir avec une approche en ligne droite suivi d'une main qui descend sur la tête.
Si le chien grogne pas (on tolère les autres signes bien sûr, on peut pas l'empêcher d'être inconfortable). Là on récompense chaleureusement!!! Le but, est que n'importe qui arrive à lui faire ça sans qu'il grogne. Prévoyez des mois. C'est pas urgent. Y a pas le feu. Mais vous en faites à chaque jour chaque jour. 5-10min. On parle pas d'annuler des rendez-vous. Juste de l'avoir dans le fond de votre tête.
Ça devrait être ça l'éducation. Adaptée à chaque animal, et visant des intérêts supérieurs. On s'en tape qu'il donne pas la patte, dans votre cas l'habileté la plus importante serait de "contenir" ses gestes agonistiques (agression douce). Pas simple, mais j'ose croire que ça se fait. Et c'est ce que je ferais avec un Rott un Staff un Boxer ou n'importe quelle race très athlétique.
L'autre aspect de l'éducation aux calins, c'est bien sûr de lui en procurer autant que possible de ceux qu'il aime. Apprenez-le. Découvrez le. Sachez où il aime, quand il aime. Et donnez-lui en pendant de bonnes durées.
Et à travers ça!! Là vous vouvez vous lever un moment donner, faire une approche frontale avec une main qui descend vers le bas. Et ensuite vous reprennez le massage. Etc. Quand il vient se frotter contre vous, caressez le. Il est à un âge, auquel le gout pour le calin se développe. Si on lui touche pas comme il se doit pendant les 2 prochaines années, il sera jamais vraiment calin. Et il pourrait donc réagir plus agressivement à ceux-ci.