chien super mais distant et grogne contre ma conjointe pour aucune raison

Utilisateur anonyme

bonjour mon probleme est que mon rottweiller du nom de lucky est super gentil ecoute tres bien les ordres il agit tres bien seul a la maison interragie quand meme bien en presance dautre personne ou chien (il a 9 mois en plein dressage :) ) mais toutefois il lui arrive de ne pas vouloir que ma conjointe lapproche ou mon coloc ( mais sa conjointe elle aucun probleme) et il montre les dent grogne et a meme deja snapper des doitgs rien grave mais quand meme nous lavon fais castrer voila maintenant 17 jours et avon eu une seance avec un maitre chien et plusieur conseil dun autre mais toutefois se probleme persite je connais bien mon chien je suis tres strik avec tout en lui donnant tout lamour nessesaire a mon retour du travail periode de jeux 30 minute apres une bonne marche 45 min apres nous rentron il garde toujours sa lesse a linterieure pour un bon dressage et en quand de besoin

P.S desoler pour les fautes toutefois merci de votre temp et de votre aide ;)

11 réponses
Docline

Il faudrait davantage de renseignements sur les circonstances (où, quand, comment)

Energiesolaire

bonjour mon probleme est que mon rottweiller du nom de lucky est super gentil ecoute tres bien les ordres il agit tres bien seul a la maison interragie quand meme bien en presance dautre personne ou chien (il a 9 mois en plein dressage :) ) mais toutefois il lui arrive de ne pas vouloir que ma conjointe lapproche ou mon coloc ( mais sa conjointe elle aucun probleme) et il montre les dent grogne et a meme deja snapper des doitgs rien grave mais quand meme nous lavon fais castrer voila maintenant 17 jours et avon eu une seance avec un maitre chien et plusieur conseil dun autre mais toutefois se probleme persite je connais bien mon chien je suis tres strik avec tout en lui donnant tout lamour nessesaire a mon retour du travail periode de jeux 30 minute apres une bonne marche 45 min apres nous rentron il garde toujours sa lesse a linterieure pour un bon dressage et en quand de besoin

P.S desoler pour les fautes toutefois merci de votre temp et de votre aide ;)

Impossible d'aider sans vidéo. Mais essentiellement, si j'avais à parier 10 euros, votre conjointe tente de le caresser comme une femme s'imagine qu'un Rot a besoin d'être caressé, quand ça lui plaît à elle (et certainement pas à lui).

Il montre signe par dessus signe, mais il n'y a que le grognement qu'elle pige.

À mon humble avis.

Amusez vous à la filmer un soir. Ou encore, observez. Voici la chaîne menant à une morsure:

1. On fait quelque chose qui rend le chien inconfortable, une caresse sur le dessus de la tête par exemple.

2. Il détourne du regard

3. Ou se lèche les babines

4. Ou baille

5. Ou les 3 signaux mélangés en même temps, mais dans le cas d'un Rott, clairement il doit faire #2 et #3, avant de grogner

6. Si on pige toujours pas, il grogne

7. Si on pige toujours pas, il snap

8. Si on pige toujours pas, il mord

Il serait assez urgent de cesser ça, le plus tôt possible. Car sinon y aura une perception plus persistante à défaire, une mauvaise impression que votre compagne pourrait laisser qui durerait dans le temps.

Ensuite, pour le positif. Il y a clairement une façon d'approcher ce chien que vous possédez, et pas elle. Montrez-lui. Observez là, gardez les signes dont je parle plus haut en tête.

Un Rott a besoin d'être massé et gratté surtout. La petite main qui effleure, pas top. Et surtout pas sur le dessus de la tête, à moins qu'il aime ça. En général si c'est le cas, on commence par la nuque et on monte vers le dessus de la tête.

Désolé de dire les choses comme ça, mais c'est trop net.

Energiesolaire

Est-ce possible (ça ce serait une autre hypothèse), est-ce possible que vous jouez beaucoup avec le chien, genre en mordant et tout, et jamais elle?

Qui marche le chien le plus souvent?

Si vous jouez toujours, et jamais elle. Ce serait peut-être pas mauvais encore là, de l'inspirer à sortir plus souvent, et à jouer un peu. Mais elle doit trouver son plaisir. On joue pas au mordant en faisant semblant. Pas très crédible.

Bref vous voyez comme c'est complexe et simple? Y a des choses que vous faites, qui vous donne une connection plus solide. Et donc si *vous* arriviez avec une caresse par dessus que le chien déteste, tout ça vous serait pardonné. Y aurait pas de grognement. Mais il y aurait de l'inconfort. Léchage de babines surtout, et détournement du regard et de la tête. Évitement. Mais il grognerait pas. Car vous êtes potes.

On devient potes avec un Rott en jouant avec, et en marchant. Surtout à l'aube de ses 9 mois.

Encore une fois désolé de critiquer votre conjointe de front comme ça. Je tenais à livrer une réponse un peu percutante, juste pour saisir un peu. Le chien n'a absolument rien à voir, genre zéro à voir avec la situation. Faut juste bosser sur votre conjointe.

Energiesolaire

Si il grogne de plus en plus avec de plus en plus de gens, insistez beaucoup sur les calins.

Étudquez le à en recevoir.

J'imagine que le cas échéant, on peut conditionner un chien, à accepter des calins. C'est plus avancé un peu comme notion.

Mais de la même façon qu'on conditionne à s'asseoir, à faire une roulade, à donner la patte, à jouer à Pan! Bon, on fait quoi on façonne ces comportements, en donnant une bonne récompense à la finale.

Je pense que le nec-plus-ultra dans la gestion de cette situation, surtout que c'est un Rott quand même (faudrait éviter qu'il snap neveux et nièces), serait de viser à augmenter sa tolérence à ce genre d'approche.

Si c'est l'approche frontale qui fait défaut (c'est dur à dire sans images, ça arrive), là faut la travailler progressivement. On commence par approcher en demi cercle, ensuite de plus en plus frontal, pour finir avec une approche en ligne droite suivi d'une main qui descend sur la tête.

Si le chien grogne pas (on tolère les autres signes bien sûr, on peut pas l'empêcher d'être inconfortable). Là on récompense chaleureusement!!! Le but, est que n'importe qui arrive à lui faire ça sans qu'il grogne. Prévoyez des mois. C'est pas urgent. Y a pas le feu. Mais vous en faites à chaque jour chaque jour. 5-10min. On parle pas d'annuler des rendez-vous. Juste de l'avoir dans le fond de votre tête.

Ça devrait être ça l'éducation. Adaptée à chaque animal, et visant des intérêts supérieurs. On s'en tape qu'il donne pas la patte, dans votre cas l'habileté la plus importante serait de "contenir" ses gestes agonistiques (agression douce). Pas simple, mais j'ose croire que ça se fait. Et c'est ce que je ferais avec un Rott un Staff un Boxer ou n'importe quelle race très athlétique.

L'autre aspect de l'éducation aux calins, c'est bien sûr de lui en procurer autant que possible de ceux qu'il aime. Apprenez-le. Découvrez le. Sachez où il aime, quand il aime. Et donnez-lui en pendant de bonnes durées.

Et à travers ça!! Là vous vouvez vous lever un moment donner, faire une approche frontale avec une main qui descend vers le bas. Et ensuite vous reprennez le massage. Etc. Quand il vient se frotter contre vous, caressez le. Il est à un âge, auquel le gout pour le calin se développe. Si on lui touche pas comme il se doit pendant les 2 prochaines années, il sera jamais vraiment calin. Et il pourrait donc réagir plus agressivement à ceux-ci.

Bobkat

Si il grogne de plus en plus avec de plus en plus de gens, insistez beaucoup sur les calins.

Étudquez le à en recevoir.

J'imagine que le cas échéant, on peut conditionner un chien, à accepter des calins. C'est plus avancé un peu comme notion.

Mais de la même façon qu'on conditionne à s'asseoir, à faire une roulade, à donner la patte, à jouer à Pan! Bon, on fait quoi on façonne ces comportements, en donnant une bonne récompense à la finale.

Bonjour,

Et bein c'est ce que je me demandais, et, c'est ce que j'essaye de faire actuellement.. quand j'y pense

L'autre jour sur une autre discussion on parlait des chiens qui ne sont pas forcément fans de papouilles, surtout venant d'inconnus.

Je m'étais alors demandé, si, c'était possible de faire comprendre à ma chienne, que ce geste n'était pas méchant. Alors en ce moment quand je la caresse je lui dis "gentille, gentille" pour essayer d'associer le geste et le mot

Je ne veux pas l'obliger à se faire papouiller, mais au moins si je m'apperçois que quelqu'un est en train de et que je n'ai pas le temps d'expliquer ou autre, je pourrais essayer de lui dire gentille, pour voir si elle comprend. Oui c'est du conditionnement je ne sais pas si ça lui modifierai l'envi, non je ne pense pas, c'est comme dire bonjour a quelqu'un par politesse

Je suis d'accord avec les autres personnes nous n'avons pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il se passe dans la tête de votre chien, et on ne voit pas comment ça se passe.

Votre copine essaye t-elle de le caresser tout le temps? la copine de votre colloc, essaye t-elle de le caresser tout le temps? C'est peut être la manière de le faire qui ne lui plait pas. Demandez lui de lui carresser le menton ou la joue, en général ca passe mieux.

Energie dit qu'il faut y aller franco pour les caresses limite le gratter avec les ongles, il faudrait qu'elle essaye je suis d'accord avec cette idée. Anecdote : j'ai dans mon entourage proche un énorme chien Husky X BA, au debut je lui fesais des petites papouilles niaises caresses sur la tête dans le sens du poils etc, à chaque fois il se cassait dans son coin.. genre tu me fais chier, ok un jour je me suis dit lui avec ses poils ça se trouve il ne sent pas bien les papouilles, j'y vais je le gratte, je le gratte comme si ca le démangeait il a adoré

Energiesolaire

Oui Bobkat, j'en suis persuadé.

Je pense qu'on peut faire comprendre des concepts assez abstraits, et pas très rationnels (de son point de vue) au chien.

Je crois même qu'il pourrait "embrasser" ce nouvelle état d'esprit, après l'avoir expérimenté. Surtout si du côté de l'humain y a un certain support, p-ex expliquer au gens comment caresser. Car il y a une forme de R+ pour s'être retenu, pour avoir contenu ce réflexe.

Le chien vit bcp par habitude, par routine, par réflexe. La notion d'avoir pris l'habitude de. Et de perdre l'habitude de. Et de toutes façons ce serait procédure relativement standard dans certaines classes de base, en vue de visites chez le vétérinaire.

Bobkat

Ca doit être possible

Pour un chien qui n'aime pas forcément, ça pourrait être une politesse, je ne sais pas si il aimerait réellement

Et si ce n'est que de la politesse, ca n'arrange pas les affaire de Lucksmurf.

Par rapport à son éducation d'ailleurs, tu dis qu'il prend des cours avec un maitre chien, que t'as t-il conseillé par rapport à ce problème, que faites vous en général pendant les cours, est-ce que c'est juste de l'obéissance?

Bobkat

Ca doit être possible

Pour un chien qui n'aime pas forcément, ça pourrait être une politesse, je ne sais pas si il aimerait réellement

Et si ce n'est que de la politesse, ca n'arrange pas les affaire de Lucksmurf.

Par rapport à son éducation d'ailleurs, tu dis qu'il prend des cours avec un maitre chien, que t'as t-il conseillé par rapport à ce problème, que faites vous en général pendant les cours, est-ce que c'est juste de l'obéissance?

Utilisateur anonyme

Fais gaffe, le passage des 1 ans et 2 ans chez les molosses de cet acabit sont toujours un peu rudes. Perso, je crois que tu t'en occupe trop. C'est certainement un chien exclusif. Il te protège et ne entendre parler de personne d'autre. Cela m'est arrivé avec mon ca de bou. Impossible de faire un calin a qui que ce soit en sa présence. La jalousie quand tu nous tient.

C'est un probleme de hierarchie dans la famille. Il faut que tu le remettes a sa place. Toi, ta femme, tes enfants et le chien en fin de course.

Pour cela, une action de chaque instant avec des signes ostensibles pour lui montrer cet ordre. Par exemple, lors des repas ou apéritifs, un plat, tu te sert en premier, puis ta femme puis les enfants et enfin tu lui offre une friandise. un truc du genre : https://www.pets-easy.fr/friandises-pour-chien.html

si tu répète cela dans tous les cas de figures, il finira sans doute par comprendre qu'elle est sa place dans la hierarchie de ta meute.

Mimi 40

Bonjour,

pour constater un changement de comportement suite à la castration (si changement il doit y avoir), il faut bien attendre 2 mois, temps nécessaire à l'élimination des hormones.