Besoin de vos expériences sur croissance chiot

Mayrone15

Bonjour. Nous allons bientôt acquérir un petit rottweiler.

Nous sommes allées dans un élevage de chiot pure race, lof et familiale. L'éleveuse est adorable. Nous avons vu notre petite chienne, elle avait 2 semaines ... impossible pour nous de la toucher par mesure sanitaire ( cela montre le sérieux de l'éleveuse). Depuis nous avons régulièrement des photos et vidéo. Nous avons vu les parents, de magnifiques chiens avec de très belles ossatures, correspondant à ce que l'on recherche... les poids des bébés varient entre 500 et 600 gr.

A 6 semaines, l'éleveuse m'appelle et m'annonce qu'il y a eu un problème. Les chiots sont en période de sevrage et notre petite a tenté de téter sa maman mais celle ci, après l'avoir prévenu, l'a violemment t attrapé par le coup et jette plus loin ... depuis le chiot boite...

L'éleveuse l'a immédiatement emmené au véto qui lui a prescrit des anti anti-inflammatoire en lui disant qu'il s'agissait probablement d'un nerf froissé....

5 jours plus tard, le problème était réglé, re visite véto et tout était ok. Ouf ....

La dernière visite véto avec vaccination arrive à 9 semaines. Mais la l'éleveuse me contacte en me disant que la chienne a un eccart de poids de 1.5 kg avec ses frères et sœurs, elle m'explique que durant sa convalescence, elle a refusé de s'alimenter et a pris du retard, du coup elle souhaite la garder encore quelque temps avant de nous la confier....

Premier coup dur, on pensais pouvoir accueillir la chienne et il va falloir patienter .... enfin c'est pour son bien

Mais notre principal interrogation est : ce retard de croissance va t'il se faire ressentir sur son gabarit final ?? Effectivement nous attachons de l'importance au gabarit adulte de notre chienne ( d'où le choix de cet élevage, des parents et disons le nous y mettons le prix ) ....

Avez vous des retours d'expérience à nous partager pour nous éclairer ??

Merci d'avance a tous

3 réponses
Emla

Je ne suis pas favorable à cette course au gabarit qui s’accompagne parfois de soucis de santé...

Après dans votre cas, au delà du gabarit, il faudrait s’assurer que d’autre problème de santé ne sont pas sous-jacents...

D’un côté, l’éleveuse vous a tenu informé des incidents, c’est plutôt positif...elle aurait pu vous le cacher.

Mais d’un autre côté, je ne vois pas comment elle ne s’est pas aperçue que la chienne ne grossissait pas correctement...1,5kg c’est pas rien...

Mon chien était trop petit, dernier de portée, pas téméraire...il avait pris du retard et avait un appétit de moineau. Il a gardé une allure très fine mais en taille il est dans le standard. Tout le monde le trouve très beau (y compris les propriétaires de la même race), et moi aussi, je ne souhaitais pas un chien trop massif de toute façon.

Un retard peut se rattraper, mais rien n’est garanti...

à vous de vous demandez si vous seriez prêt à renoncer à ce chiot...

Mayrone15

Merci pour votre réponse. L'éleveuse a remarqué que la chienne ne grossissait pas car elle m'a dit qu'elle ne s'alimentait pas convenablement durant sa période de convalescence, 1,5 kg ça représente 1 semaine pour un chiot de cette race, ce qui colle avec la période de son incident ....

L'éleveuse m'a gentiment proposé un autre chiot a la place ( celui qu'elle se gardait pour elle ) ... mais psychologiquement j'aurai l'impression d'abandonner ce pauvre chiot avant même de l'avoir adopté 😢

Emla

C’est bien normal, on se projette avec son animal et il est très compliqué de revenir en arrière....

Bon, du coup ne vous focalisez pas sur ce petit kg manquant. Ça fera quand même une très belle chienne 😉