Matériel pour débuter le cani-cross

Emma1975

Bonjour la meute !

Voilà, j'en avais parlé ... le temps est venu pour nous de nous lancer dans une activité commune avec Ookipa maintenant qu'il est assez grand : Cani-Cross nous voilà.

On va commencer doucement tous les deux, lui parce que c'est un grand chien costaud et moi parce que je vais avoir du boulot pour me refaire un bon cardio.

On a déjà un peu couru "libre" ou en longe, il a l'air content que je courre avec lui, ... mais pour vraiment s'y mettre, il faut qu'on s'équipe.

Harnais pour lui, Ceinture ou baudrier pour moi, et ligne de trait.

Je me suis renseignée un peu et bien sûr, c'est assez technique, il ne faut pas être tenté de prendre de la camelotte, et également un ridgeback n'aura probablement pas le même confort avec un harnais adopté par un husky.

J'ai lu du bien du X-Back Nome de Non stop Dog Wear qui semble bien aller pour des braques.

J'aime bien la marque Ruffwear, mais il y a des boucles de réglages et j'ai lu que c'était pas top en cani d'avoir des boucles.

J'ai lu aussi du bien du Faster zero DC, testé et approuvé sur des braques.

la ligne de tirage, ce sera plus facile à choisir.

Et ensuite pour moi j'avoue avoir du mal avec l'idée du baudrier, même si dans les faits, si Ooki vient à croiser la route d'un lapin, ça m'évitera de me faire deux lombaires au passage...! A choisir, le omnijore de ruffwear me semblait sympa. Mais ruffwear, c'est quand même carrément pas donné.

sinon, la ceinture de running de chez Non stop dog wear.

Bref, je veux bien des avis de certains qui pratiquent... :-)

9 réponses
Miwouch

Hello alors je ne sais pas si je vais être d'une grande aide parce que je débute aussi (mais moi en canivtt) !

Personnellement ce qui m'a beaucoup aidé dans le choix du matériel c'est groupe Facebook qui regroupe des gens pratiquant la canicross et le canivtt entre autre et qui sont de très bon conseil pour débuter 😌

Sinon pour le harnais tout dépend de la morphologie de ton chien et de son poids 😉

Effectivement les harnais de tractions classiques peuvent ne pas être adapté étant donné que les RR ont un poitrail assez développé !

Le plus simple est de voir si tu n'as pas un revendeur ou une compétition pas loin de chez toi pour essayer le matériel sur place mais c'est compliqué selon l'endroit où tu habites 🙂 (le site canicompet regroupe toutes les futures courses en France)

Sinon tu fais comme moi et tu mesures ton chien, tu commandes et si ça va pas tu renvois et tu recommande une autre taille ou un autre modèle (j'en ai déjà commandé deux qui ne vont pas, j'attends le troisième en espérant que ce soit bon 😁)

Pour le baudrier apparement le inlandsis aircross est très bien !

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Ca en fait des références, je me noie dedans ; )

J'ai l'intention de peut-être faire du vélo avec le mien, j'attends encore un peu même si j'ai déjà fait deux tentatives assez courtes pour voir comment il m'écoutait mais il me semble indispensable d'investir dans du bon matériel pour éviter ou minimiser les accidents même si le chien écoute bien.

Par contre pour la course à pieds, j'aurais pas le courage je crois (ça n'a jamais trop été mon truc ça) mais si je souhaitais m'y mettre, je pense que j'irais courir avec le chien en laisse à partir du moment où il sait ne pas tirer en marchant, ça devrait pouvoir le faire en courant ?

Miwouch

Par contre pour la course à pieds, j'aurais pas le courage je crois (ça n'a jamais trop été mon truc ça) mais si je souhaitais m'y mettre, je pense que j'irais courir avec le chien en laisse à partir du moment où il sait ne pas tirer en marchant, ça devrait pouvoir le faire en courant ?

Au contraire Hibiscus85, le but du canicross c'est justement que le chien soit en traction devant toi

😉 d'où le fait d'avoir le matériel adapté !

Bonjour, en effet je vous conseillerais le harnais xback qui est un harnais de traction qui épouse parfaitement l’ensemble du corps du chien (évitez les harnais de type julius...), une "laisse amortisseuse" (ligne de traction) qui permet d'absorber les chocs, une ceinture (ou un baudrier) spécial canicross...et des bonnes chaussures ^^

Je vous conseille d'aller sur le site amour-du-chien .com il y a un article très bien détaillé à ce sujet :)

Utilisateur anonyme

Par contre pour la course à pieds, j'aurais pas le courage je crois (ça n'a jamais trop été mon truc ça) mais si je souhaitais m'y mettre, je pense que j'irais courir avec le chien en laisse à partir du moment où il sait ne pas tirer en marchant, ça devrait pouvoir le faire en courant ?
Au contraire Hibiscus85, le but du canicross c'est justement que le chien soit en traction devant toi 😉 d'où le fait d'avoir le matériel adapté !

Bonjour : )

Ah bon, j'en ai vu certains se laisser tracter (du moins le chien était à l'avant), d'autres courraient avec le chien à côté. Je pensais que ça relevait du choix en fait. Je ne m'y suis jamais intéressée, mais merci pour l'info.

Ca me parait dangereux pour le dos cet équipement. Enfin, si le chien est bien à l'écoute et entrainé, ça doit sûrement bien se passer. Mais face à l'inattendu, si le chien n'écoute plus rien, peut-on s'en défaire facilement ? Et le temps de l'apprentissage, il doit y avoir qlq à-coups sur le dos qui ne doivent pas être super agréables voire causent peut-être qlq dommages, enfin je pense.

Emma1975

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses.

Alors, oui le cani-cross nécessite justement pour être pratiqué correctement, que ton chien soit en traction réelle ou simplement dans sa ligne ajusté ou sur le côté, mais surtout avec un matériel adapté. Notamment un harnais qui soit parfaitement adapté à sa morpho, ne l'entrave surtout pas en mouvement, réduise les risques de frottements. d'où les harnais spéciaux canicoss et cani-trail.

J'ai donc commandé le Xback, plutôt conseillé pour les chiens poitrailleux comme le ridgeback. Je me languis de le recevoir pour lui essayer.

En ligne de traction j'ai pris la Inlandsis Crosstrail, et en ceinture de traction j'ai pris la Ruffwear Trail Runner Belt. Vraiment, le concept baudrier, j'avais trop peur des frottements aux cuisses. Il a des poches et une gourde à l'arrière, bien pratique.

Hibiscus, tu as raison, l'impact lombaire peut être plus costaud qu'avec un baudrier... mais il faut également compter sur la ligne de traction, qui comporte un amortisseur (en fonction de la puisssance du chien, il en existe deux types). Après, oui, je pense que ce sera possible qu'il me foute par terre !

La petite sortie "test course" de samedi matin s'est bien passée également, Ookipa comprend bien le "devant". "On court", "On marche". Il ne s'est arrêté qu'une fois pour renifler un truc; forcément ça surprend un peu, mais tu y es un peu préparé. Donc tu lui rentres dedans gentiment en lui disant "devant" avec un geste.

Nous avons souvent essayé de courir ensemble, juste avec la laisse, il tient assez bien sa place. Et trottine gentiment à ma vitesse. Pour le moment, pas vraiment eu de départ en fusée au cul d'un lapin... mais j'imagine que ce sera le cas !

Je vous tiendrais au courant !

Emma1975

Et oui, il y a des goupilles de sécurité qui peuvent s'acheter pour rajouter une sécurité en cas de problème.

C'est un peu le même concept qu'en kite surf pour ceux qui en font. Sauf que j'ai quand même espoir que mon chien m'obeisse mieux que du vent dans une voile...

Emma1975

Perso, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le site https://betedecourse.com/

une passionnée / athlète en canicross avec un braque ... bon, elle envoie du lourd, je n'en suis pas à me tenter des marathons... mais il faut bien commencer un jour !

Miwouch

Super tu nous montreras l'essayage quand le colis sera reçu ? 😁

Je trouve que c'est toujours un peu frustrant de voir les "pros" qui courent avec leur chien quand toi tu commences parce que c'est tellement différent de ce que tu imagines 😌

Quand j'ai commencé avec Karma il était déjà habitué au vélo depuis un certain temps donc pas de soucis de ce côté là mais j'avoue que les premiers arrêts pipi étaient un peu violent ! Maintenant on fait des petites distances pour le motivé avec ma chienne en libre devant qui sert de lièvre et qui me le motive vachement 🙂 sinon le reste du temps il se contente de trottiner devant aussi, à mon rythme !

J'attends aussi son harnais avec impatience, un inlandsis polar quest qui était trop grand en M 😒 du coup je l'ai renvoyé et j'attends le nouveau en S depuis 😁