Ma première semaine avec mon chiot Rhodesian Ridgeback - Contrôle Inhibition morsure

Emma1975
Emma1975

Bonjour à tous !

Ça y'est, nous avons donc récupéré Ookipa le week end dernier, dans son élevage, à 1 300 km.

Il a 10 semaines depuis mercredi.

Il était avec tous ses frères et soeurs, c'était mignon, mais ils se fightaient pas mal quand même !

C'est un gentil petit chiot, qui nous a semblé super calme et très très affectueux tout de suite.

Il a passé tout le trajet (nous l'avons fait en 2 jours) le museau sur mes genoux. Il est très calin et semble comprendre assez vite.

Il semble bien nous avoir adopté !

A son arrivée à la maison, il a bien aimé le jardin, a voulu jouer avec le chat (qui l'a snobé - mais cela semble à ma grande surprise ne pas se passer aussi mal que prévu).

On lui a montré sa chambre (buanderie fermée avec une barrière - pas une porte comme ça il peut nous entendre), avec son grand coussin confort, et ses jouets qu'il adore déjà.

Les deux premières nuits, il s'est réveillé toutes les 2 / 3 heures pour couiner et a essayé de défoncer la barrière ... je me levais comme je l'ai fait avec mon fils quand il ne faisait pas ses nuits : en lui parlant pour le rassurer, mais de l'étage (nos chambres sont en mezzanine, il est en bas) - et en répétant toujours les mêmes mots "On est là, va faire dodo, va te coucher". Il ralait un peu, grognait comme si il boudait et retourner dans son panier. Là je le félicitait "bon chien", et il se rendormait.

4ème nuit, il va limite se coucher tout seul, il ne couine presque plus et se réveille moins tôt.

On a mis des alèses par terre, il ne peut pas encore se retenir toute une nuit, mais ça viendra surement.

Il est déjà allé à l'école quand on va chercher mon fils, il adore les enfants. Il va plutôt volontiers vers les gens.

Jeux dans le jardin, promenade 3 fois par jour mini (20 mn environ, voire plus mais après il fatigue un peu, il fait chaud) dans la pinède en haut de notre lotissement, et une bonne sortie de 2 heures à la mer (monsieur s'est même volontiers mouillé les pattes).

Il renifle tout le temps. Passe son temps à mâchouiller des choses.

Il fait de moins en moins pipi et caca dedans, mais privilégie le jardin.

Par contre, pour le moment : aucun besoin fait en promenade, rien n'y fait, même si on reste longtemps il se retient et fait dans la pelouse dès qu'on arrive. On a même pas eu une seule fois l'occasion de le récompenser !!

j'imagine qu'il est encore un peu stressé et qu'il ne fera son pipi-caca que quand il se sentira vraiment tranquille.

On essaie de retourner toujours dans la même pinède.

Il a le museau au sol tout le temps. Vit sa vie de chien. Il surkiffe de croquer les crottes de lapins ... mais zero pipi !

40 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien vu Énergie, je le fait avec ma chienne depuis toujours pour des tas de choses (ne pas venir autour de la table, ne pas passer le portail même ouvert, etc) et je n'avais même pas pensé à le conseiller ici.

Emma1975
Emma1975

Body blocking, je découvre.

Je vais regarder ça attentivement.

C'est une bonne idée.

Hier, le petit homme est reparti le soir chez son papa.

Nous avons donc pu un peu approfondir avec Ookipa, notamment les poches remplies de friandises !

Jeu dans le jardin à mon initiative : il va chercher, rapporte et même est tout content de donner au "lache ookipa". Par contre, au bout de 6 ou 7 fois, il décroche ... un peu comme les enfants, l'attention est possible sur des phases courtes.

Il a bien compris le coup des récompenses en tout cas !

Là, d'un coup, il a envie de bien faire, le gourmand !

Sinon, une belle ballade nocturne, sans laisse, avec des récompenses quand il revenait quand on l’appelait. Il était tout content, il faisait sa tête de chien bien élevé, lol.

Il a même laissé tranquille un chat, c'est dire.

Toujours pas de pipi / caca lors de la ballade, mais ça finira par venir.

Il se retient et se soulage dans notre jardin.

Par contre, gros gros moment d'excitation le soir après la ballade (avait-il encore envie de jouer ?) : il court comme un foufou dans le salon, puis à mes pieds il s'acharne comme un forcené sur le tapis du salon, n'écoute aucun NON ni aucune diversion, puis refuse d'aller "au panier" se calmer, je l'y transporte, il en revient (je n'ai pas voulu l'enfermer il allait encore me défoncer le mur), et limite grogne quand je veux l'y remettre ! J'ai un ado rebelle !!! J'ai fini par y arriver en prenant l'air très très mécontente, mais bon, j'y ai bien passé 10 mn. Dur dur ces moments de speed. Il faut que je fasse des ballades plus longues (hier soir on est sortis 30 mn) ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non inutile de faire des ballades plus longues, c'est de l'excitation de frustration et de fatigue, c'est le même principe que les gosses qui piquent une crise après une grosse journée.

C'est obligé qu'un chiot soit un peu surmené les premiers temps, parceque tout est nouveau et son cerveau tente en permanence de décoder les bipèdes qui l'entourent. Il me semble que ces petites crises de surexcitation passent assez vite.

Emma1975
Emma1975

Oui, tu as raison, avec les enfants c'est la même après des journées excitantes ou en phase d'apprentissage (marcher, parler, lire, ...).

Le tapis a une crête et a la même couleur que lui, ... il doit croire que c'est un RR ...!

Heureusement, c'est du costaud et pas salissable.

Emma1975
Emma1975

En mode "Là, je suis sage sur mon tapis préféré"

Et ce petit air triste ... :-) (c'est un air qu'il se donne, là, mais il est très heureux).

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je reviens 😁

ohhh il est trop chouchou LOVE

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de gens trouvent un air triste aux chiens qui ont beaucoup de peau parce que ça les rend très expressifs 😁

Il a une expression très douce, ma chienne me fait souvent ce genre de tête.

Energiesolaire
Energiesolaire

Par contre, gros gros moment d'excitation le soir après la ballade (avait-il encore envie de jouer ?) : il court comme un foufou dans le salon, puis à mes pieds il s'acharne comme un forcené sur le tapis du salon, n'écoute aucun NON ni aucune diversion, puis refuse d'aller "au panier" se calmer, je l'y transporte, il en revient (je n'ai pas voulu l'enfermer il allait encore me défoncer le mur), et limite grogne quand je veux l'y remettre ! J'ai un ado rebelle !!! J'ai fini par y arriver en prenant l'air très très mécontente, mais bon, j'y ai bien passé 10 mn. Dur dur ces moments de speed. Il faut que je fasse des ballades plus longues (hier soir on est sortis 30 mn) ?

Selon ce qu'ils ont vécu.

Y a des détails qui nous échappent. Mais parfois ils ont vécu quelque chose d'enivrant en balade. Ça fait monter le taux d'hormone catécholamine en circulation. Et ça donne un chien hyper une fois rentré à la maison. Croiser un chat, et résister à la tentation, ça peut provoquer des émotions.

Je pense que l'ignorance, combiné à une recherche de rituels appropriés pour l'aider à se calmer seraient appropriés. Un exemple simple. Bon en rentrant on mange idéalement. Déjà ça aider à calmer ces hormones.

Ensuite, chez nous c'est assez systématique: "Vas chercher ta bouteille". On l'utilise comme petit jeu de focus mental. J'y glisse des croquettes, c'est son dessert. Elle doit piétiner l'extrémité pour faire sortir les croquettes une par une.

Ensuite on va sur le balcon. Je m'asseoie, elle me suit. En rentrant je lui propose une rongerie. Et on va comme ça de rituel en rituel.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

oui + 1 pour Lorna & EnergieSolaire

les rituels comme avec les enfants , c'est super

la bouteille nous c'était des cailloux dans une bouteille de lait ,pour le bruitage , sous surveillance ..

une vrai bombe , à 14 ans passés Volka , jouait encore avec les bouteilles vides .. ;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975
Emma1975

Oui, Energie solaire, on voit déjà que c'est un petit chien très sensible, qui met du cœur dans ce qu'il fait, qui a du mal à contenir ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. C'est un petit chien ultra positif, mais tous ces apprentissages, toutes ces odeurs, ces nouvelles rencontres, ... je me doute bien qu'il doit y avoir à la fois surcharge cognitive et sensorielles. Mon petit humain affronte la même chose, régulièrement.

C'est très drôle car plus j'avance dans la connaissance d'Ookipa, plus je me rends compte que c'est "mon fils en chien" ! (hypersensible, il ressent tout puissance mille et a vraiment besoin de repères rassurants et structurants).

Donc oui, les rituels je commence déjà à les instaurer, je trouve que cela le rassure beaucoup. Et il l'exprime d'ailleurs assez bien. Il pousse comme des petits grognements de soulagement.

Et nous aussi le soir on a notre petit moment où on s’assoit sur la terrasse du jardin à regarder les lumières et écouter les grillons. Il aime bien. Et je lui parle (oui, oui, je parle à mon chien).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?