Ma première semaine avec mon chiot Rhodesian Ridgeback - Contrôle Inhibition morsure

Emma1975

Bonjour à tous !

Ça y'est, nous avons donc récupéré Ookipa le week end dernier, dans son élevage, à 1 300 km.

Il a 10 semaines depuis mercredi.

Il était avec tous ses frères et soeurs, c'était mignon, mais ils se fightaient pas mal quand même !

C'est un gentil petit chiot, qui nous a semblé super calme et très très affectueux tout de suite.

Il a passé tout le trajet (nous l'avons fait en 2 jours) le museau sur mes genoux. Il est très calin et semble comprendre assez vite.

Il semble bien nous avoir adopté !

A son arrivée à la maison, il a bien aimé le jardin, a voulu jouer avec le chat (qui l'a snobé - mais cela semble à ma grande surprise ne pas se passer aussi mal que prévu).

On lui a montré sa chambre (buanderie fermée avec une barrière - pas une porte comme ça il peut nous entendre), avec son grand coussin confort, et ses jouets qu'il adore déjà.

Les deux premières nuits, il s'est réveillé toutes les 2 / 3 heures pour couiner et a essayé de défoncer la barrière ... je me levais comme je l'ai fait avec mon fils quand il ne faisait pas ses nuits : en lui parlant pour le rassurer, mais de l'étage (nos chambres sont en mezzanine, il est en bas) - et en répétant toujours les mêmes mots "On est là, va faire dodo, va te coucher". Il ralait un peu, grognait comme si il boudait et retourner dans son panier. Là je le félicitait "bon chien", et il se rendormait.

4ème nuit, il va limite se coucher tout seul, il ne couine presque plus et se réveille moins tôt.

On a mis des alèses par terre, il ne peut pas encore se retenir toute une nuit, mais ça viendra surement.

Il est déjà allé à l'école quand on va chercher mon fils, il adore les enfants. Il va plutôt volontiers vers les gens.

Jeux dans le jardin, promenade 3 fois par jour mini (20 mn environ, voire plus mais après il fatigue un peu, il fait chaud) dans la pinède en haut de notre lotissement, et une bonne sortie de 2 heures à la mer (monsieur s'est même volontiers mouillé les pattes).

Il renifle tout le temps. Passe son temps à mâchouiller des choses.

Il fait de moins en moins pipi et caca dedans, mais privilégie le jardin.

Par contre, pour le moment : aucun besoin fait en promenade, rien n'y fait, même si on reste longtemps il se retient et fait dans la pelouse dès qu'on arrive. On a même pas eu une seule fois l'occasion de le récompenser !!

j'imagine qu'il est encore un peu stressé et qu'il ne fera son pipi-caca que quand il se sentira vraiment tranquille.

On essaie de retourner toujours dans la même pinède.

Il a le museau au sol tout le temps. Vit sa vie de chien. Il surkiffe de croquer les crottes de lapins ... mais zero pipi !

40 réponses
Utilisateur anonyme

PS : Lorna, on a acheté son petit haransi de flottaison samedi. On dirait alerte à Malibu avec son machin rouge ! Il est trop rigolo. Un vrai hot dog !

Excellent, met une petite photo sur le sujet "paddle" à l'occasion ! Moi je ne suis remontée qu'une fois sur la planche depuis l'autre jour, trop de boulot. Mais j'ai bien l'intention de sortir plusieurs fois la semaine prochaine.

 Sky

J'adore, trop beau ce toutou!

Mais ce qui me fait halluciner, c'est la taille de ses pattes: ça sera pas une demi-portion, ce gaillard-là! 😁

En même temps, bien nourri à la viande fraîche de petit garçon... 😏 lol

" 色即是空 "
Emma1975

Merci !!!!

Lol sky, ... oui, j'hésite à le mettre au barf d'ailleurs vu comme il aime la chair tendre des mollets !

J'avais demandé à l’éleveuse de me choisir le mâle de taille moyenne et le plus tranquille ... finalement il est plutôt tranquille mais ne risque pas d'être chétif.

Par contre, c'était pas prévu qu'on court les concours, mais côté standard je pense qu'entre sa petite trogne plissée et sa tâche sur la queue, il gagnerait pas des médailles ! Lol.

Par contre je suis fan de chez fan de sa couleur. Il a vraiment une joli robe. Au soleil, c'est magique.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Emma

p'tite bouille d'ange ! C'est sympa de mettre ton visage et celui de ton fils sur ton speudo 🙂

Comme Lorna , et tous , je suis pour le positif quand le caractère va dans ce sens ..Mais pas à 100% comme Lorna ...il y a des limites à ce que ton bébé chiot à le droit de tenter ...de tester ..

Mon avis si tu l'acceptes ...

Tu dois te montrer plus "autoritaire" , quitte a poser ta paume de main sur son garrot et à mettre un peu de pression en grondant quand il va chercher les mollets de ton fils ..Ton NON doit être plus fort ,beaucoup plus sec et sa mise à l'écart plus longue ...ne cédez pas ...

il est costaud ! il ne doit pas prendre ce "rapport de force" et ton fils ne doit pas lui tourner le dos , surtout pas ..il doit vraiment essayé de lui faire face ..c'est lui aussi qui doit dire Ooki NON !!! quand ça va pas le prénom pour moi c'est mieux un diminutif sec !!Avec sourcils froncés ..et surtout pas de cris ..;-)

Volka chiot avait un VOVO BASTA !!

Là c'est un très beau chiot , tout trognon ,tout adorable ,il va grandir avoir de la force , il doit apprendre à se contrôler...surtout avec les enfants ..

pour l'eau , tu dois faire attention , a ce qu'il n'absorbe pas ,ne boive pas trop d'eau douce ou salée = diarrhées ..

c'est un chiot donc il ne contrôlera pas forcément ..si trop d'eau , le chien peut avoir un arrêt dû à l'intoxication ..(un trop d'eau peut toucher le cerveau )

c'est dangereux et sur chien, même adulte mortel ..Avec les Labradors ,il y a des maîtres qui surveillent ..

A toute

et pour le Barf , n'hésites pas à poser toutes les questions ;-)

Il y a plusieurs chiots en ce moment (des grands et des petits ..;-) jolie saison ..

Une très jolie Léonberg 5 mois , une petite BA de deux à croquer , un magnifique Chiot Finnois ,la Bergère Australienne en convalescence toute belle que j'adore ....

http://www.b-a-r-f.com/

papouilles à Ookipa

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emma1975

Merci Doudou,

Oui, je crois que le côté "renforcement positif" a un peu les mêmes écueils possibles qu'avec les enfants...

ne pas non plus tomber dans le laxisme.

Je lis en parallèle "Cool parents make happy kids" et un livre sur les précoces / hypersensibles (mon fils est un ptit gars particulier), et aussi mon livre de Turid. je viens aussi de recevoir le livre en anglais conseillé par energie solaire.

Donc il va falloir que je sois une "positive maitre / maman", ... mais "faut pas non plus pousser les bornes des limites les amis !!!".

Et oui, tu as raison, c'est maintenant qu'il faut poser les bases, il va très très vite grandir.

Mais bon, je suis contente car quand il n'est pas distrait par 1 000 trucs autour, il est bien attentif.

On a bien rigolé aussi, quand je penche la tête à droite, il la penche aussi avec sa petite trogne. Puis à gauche quand je fais à gauche.

C'est idiot mais c'est très très chou.

Pour le barf, oui je suis dessus là !!!

Je suis éffarée car j'ai cru bien faire en continuant les Purina de l'éléveuse... et en regardant de près la composition :

Poulet (19%), blé, protéines de volaille déshydratées, riz (9%), graisse animale, maïs, gluten de blé, hydrolysat, gluten de maïs, pulpe de betterave déshydratée, farine de soja, sels minéraux, œufs déshydratés, huile de poisson, colostrum déshydraté (0,1%).

Juste pas possible : en fait je nourris mon petit carnivore aux cornflakes, en gros !!!

Donc je finis le paquet de croquettes, et ensuite, je vois pour faire une transition au barf.

J'ai fait pas mal de sites et sur Easy barf, leur formule Nova Canis Starter me parait pas mal pour commencer (spécial chiot 95% poulet et 10% carottes et 4% courgettes + des probiotiques ou des levures pour la digestion).

Ensuite pourquoi pas faire les mix moi même.

Ils vendent aussi des packs de viandes en morceaux.

Et j'ai un thermomix, donc peu d'excuses...

Par contre, quand tu pars en vacances 1 semaine quelque part, tu fais comment ?

Tu te fais racketer par le boucher du lieu de villégiature ? Tu emmènes tes glaciaires de BARF ? Lol.

Emma1975

Doudou, quand tu parlais de trop d'eau, tu parlais d'eau douce à boire ?

Parce que là il fait chaud en ce moment, donc on lui laisse la gamelle d'eau fraiche remplie, ... il boit souvent.

L'éléveuse m'avait dit de ne pas lui laisser l'eau à dispo et de la lui enlever pour qu'il n'ait pas selles trop molles ... mais bon, elle vit en dordogne, pas en provence. ici ça tape à 35 degrés en ce moment.

je lui enlève ?

Si c'est eau salée, pour l'instant, les deux fois ou on est allés en bord de mer, il a juste senti et n'a pas tenté de boire. Dans tous les cas, on a toujours une bouteille d'eau douce avec nous et une "gamelle de voyage" (celle en tissu qui se met dans la poche : c'est topissime)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Houla

nan je voulais juste dire quand il est en baignade lac , rivière et mer de surveiller quand il nage , qu'il ne boive pas à l'excès ...C'est pas bon ..l' excercice + trop d'eau en étant actif ....

Lac de sainte croix par exemple ,le Verdon est un bon exemple ,l'eau est très froide et le lac bien ensoleillé ,les chiens d'eau ont tendances à le faire chiots quand ils apprennent ..A nager ,à chercher l'apportable ..

en mer tu as les algues microscopiques , bof ...

Mais tu peux sans souci laisser sa gamelle d'eau remplie toute la journée , ce n'est pas cette quantité là ...Je suis une ex du Var, de Nice et d 'Aix en Provence ..

tu peux laisser l'eau , sans crainte ,sauf les guêpes ...

pour les croquettes je vais être franche ! c'est pour moi la pire des alimentations ..

le poulet à 19% pas terrible pour un beau carnivore !!!

et le riz ...Non merci ....

Je préfère du bon fait maison avec des aliments que j'achète pour mon chien ou futur qui arrivera bientôt ....

viens faire un tour sur le forum où je suis , comme ça je t'aiderai mieux avec les ami(e) s sans pour autant quitter tribu Carnivore ..

je suis sur trois forums et j'arrive ...;-)

et surtout pas de pet phos pour sa croissance ...

c'est ça aussi que tu éviteras à Ookipa , en lui donnant des vrais os charnus et de la viande !!!

tu peux te passer de formules toutes prêtes , tu sais ....? :-) pour sa variété de menus et surtout son plaisir de gourmet ...

je te calcule le poids de ton chiot pour ses menus et tu regardes en courses comme pour un humain ..

je te dis où prendre ses viandes ...:-) dans les grandes surfaces ,ou en surgelé si tu préfères compléter ..et préparer à la semaine ..Moi j'y suis arrivée sans souci avec un frigo Top en déplacement ..

un site Allemand pour la panse verte si il aime ? j'ai une adresse Barf sympa .fiable ...

Avec Volka et Ixia la Golden ,nous faisons comme ça .. Auchan, carrefour ....

Lidl , ...les promos au congel si besoin..

légumes ..idem ,marché ,potager ...

et pour les vacances consommation sur place , comme nous ..glacière pique -nique ....

pour Ixia la Golden ,ma mère tourne en budget pour a peu près 70 à 90 euros le mois

Moi un peu plus pour Volka car choix de Label rouge /bio le plus souvent ,mais c'était un plaisir..

des amis du Barf ont un budget plus bas ..et certains se groupent pour les achats ..ce qui avouons le , est top !

je pense le faire pour la future 4 pattes ..

les enfants précoces :-)

bonne lecture ...

A toute , ce soir si j'ai le temps

🙂🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Pour votre fils, il faut obtenir une bulle virtuelle que le chien n'a jamais le droit de franchir de son initiative. C'est à l'enfant de la briser s'il veut, pas au chien. A la limite on peut envisager un apprentissage en laisse pour intégrer cette notion. L'enfant se plante au milieu, immobile. Le chien ne peut aller au contact. Lorsque l'enfant invite (viens câlins ou viens balle ou viens bagarre pour cette dernière invitation il faut la tenue de combat adaptée, style gants de cuisine ou de rosiers, lol) on laisse faire. (en surveillant bien sûr)

Ce qui est bien c'est quand la famille se met d'accord sur un langage de signes pour doubler les mots main ouverte: viens; main avec les doigts vers le sol, paume vers le corps: ne m'approche pas; index levé et menaçant: je gronde; etc.

Energiesolaire

Pour votre fils, il faut obtenir une bulle virtuelle que le chien n'a jamais le droit de franchir de son initiative. C'est à l'enfant de la briser s'il veut, pas au chien. A la limite on peut envisager un apprentissage en laisse pour intégrer cette notion. L'enfant se plante au milieu, immobile. Le chien ne peut aller au contact. Lorsque l'enfant invite (viens câlins ou viens balle ou viens bagarre pour cette dernière invitation il faut la tenue de combat adaptée, style gants de cuisine ou de rosiers, lol) on laisse faire. (en surveillant bien sûr)
Y a cette option aussi:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=a1V6A3G7ZqI]

Ça vaut le coup je pense. Et ça se conditionne bien avec du body blocking

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Dans ce cas le côté intéressant, c'est qu'assez rapidement on utilise aucune contrainte physique. L'animal doit donc apprendre à ne pas franchir cette limite, sans contrainte.

Energiesolaire

Et oui en effet, j'adore conditionner ça avec un marqueur verbal.

Et pour un RRB, c'est idéal cette façon de faire je pense bien. On peut mettre les choses assez claires avec eux.