Ma première semaine avec mon chiot Rhodesian Ridgeback - Contrôle Inhibition morsure

Emma1975

Bonjour à tous !

Ça y'est, nous avons donc récupéré Ookipa le week end dernier, dans son élevage, à 1 300 km.

Il a 10 semaines depuis mercredi.

Il était avec tous ses frères et soeurs, c'était mignon, mais ils se fightaient pas mal quand même !

C'est un gentil petit chiot, qui nous a semblé super calme et très très affectueux tout de suite.

Il a passé tout le trajet (nous l'avons fait en 2 jours) le museau sur mes genoux. Il est très calin et semble comprendre assez vite.

Il semble bien nous avoir adopté !

A son arrivée à la maison, il a bien aimé le jardin, a voulu jouer avec le chat (qui l'a snobé - mais cela semble à ma grande surprise ne pas se passer aussi mal que prévu).

On lui a montré sa chambre (buanderie fermée avec une barrière - pas une porte comme ça il peut nous entendre), avec son grand coussin confort, et ses jouets qu'il adore déjà.

Les deux premières nuits, il s'est réveillé toutes les 2 / 3 heures pour couiner et a essayé de défoncer la barrière ... je me levais comme je l'ai fait avec mon fils quand il ne faisait pas ses nuits : en lui parlant pour le rassurer, mais de l'étage (nos chambres sont en mezzanine, il est en bas) - et en répétant toujours les mêmes mots "On est là, va faire dodo, va te coucher". Il ralait un peu, grognait comme si il boudait et retourner dans son panier. Là je le félicitait "bon chien", et il se rendormait.

4ème nuit, il va limite se coucher tout seul, il ne couine presque plus et se réveille moins tôt.

On a mis des alèses par terre, il ne peut pas encore se retenir toute une nuit, mais ça viendra surement.

Il est déjà allé à l'école quand on va chercher mon fils, il adore les enfants. Il va plutôt volontiers vers les gens.

Jeux dans le jardin, promenade 3 fois par jour mini (20 mn environ, voire plus mais après il fatigue un peu, il fait chaud) dans la pinède en haut de notre lotissement, et une bonne sortie de 2 heures à la mer (monsieur s'est même volontiers mouillé les pattes).

Il renifle tout le temps. Passe son temps à mâchouiller des choses.

Il fait de moins en moins pipi et caca dedans, mais privilégie le jardin.

Par contre, pour le moment : aucun besoin fait en promenade, rien n'y fait, même si on reste longtemps il se retient et fait dans la pelouse dès qu'on arrive. On a même pas eu une seule fois l'occasion de le récompenser !!

j'imagine qu'il est encore un peu stressé et qu'il ne fera son pipi-caca que quand il se sentira vraiment tranquille.

On essaie de retourner toujours dans la même pinède.

Il a le museau au sol tout le temps. Vit sa vie de chien. Il surkiffe de croquer les crottes de lapins ... mais zero pipi !

40 réponses
Utilisateur anonyme

Ah le Kong je crois que c'est universel :-)

Franchement Emma, je pense que c'est très bien ce que tu as mis en place, et c'est juste complètement normal que ça déménage un peu avec un chiot et un enfant à la maison.

Moi j'aurai continué sur la même lancée. Par contre tu ne dis pas si tu as déjà isolé Ookipa quand il pique sa crise ?

S'il revient trop à la charge tu peux le mettre ailleurs le temps qu'il se calme. Ça te fera des vacances et il vaut mieux ignorer que s'énerver ou trop se répéter.

Il faut éviter de répéter des "non" à tout bout de champ. Finalement c'est comme avec les enfants quand ils sont fatigués/énervés, parfois il vaut mieux les extraire du contexte que de leur expliquer quoi que ce soit sur le moment.

Emma1975

OK, merci pour les infos Misanthrope !

Heureusement j'ai du stock de friandises.

:-)

Je pense que quand on est que des adultes ce sera facile de le gérer comme ça. Morsure = "Non!" - Diversion avec un jouet - Si réponse positive à la diversion récompense (friandise et caresse).

Le temps que ça soit acquis, je pense qu'on va finir les bras mutilés, lol.

Mais c'est noté pour renforcement positif au taquet.

Par contre quand il "attaque" mon fils (c'est pour jouer, je le sais bien, mais quand même), j'avoue que le premier réflexe pour le moment c'est de tout faire pour vite lui enlever ses petits crocs de la chair de mon ptit homme, et j'avoue ne pas forcément me laisser l'inertie de l’appeler (constater qu'il ne vient pas du tout et continue à mordre mon fils qui hurle terrorisé) et de lui donner une friandise si il se détourne. C'est au delà du zen quand tu as un enfant à qui on fait du mal...

Comment font ceux qui ont des enfants sur ce sujet ?

Utilisateur anonyme

Moi je dirais l'isolement quand ça dégénère.

Le renforcement positif c'est très bien mais ça a ses limites :-)

Tous les chiens ne peuvent pas s'éduquer en 100% positif, ça j'en suis convaincue (ma chienne en fait partie). Après oui avec un chiot on peut privilégier à fond le renforcement positif là où c'est possible, et intervenir là où c'est pas possible (ton fils hurle, le chien va manger une guêpe, etc..). Ça ce sont des situations où t'as pas le choix d'agir, de toute façon un chiot tout fou il ne va pas entendre tes appels au milieu des cris de ton fils.

Emma1975

Yes Lorna, je vais tester au maximum le renforcement positif quand cela nous concerne (on peut serrer les dents le temps que la tachnique marche), ... mais pour mon fils c'est viscéral, je suis une maman louve : ton fils a mal, mon seul but c'est qu'il arrête de le mordre.

J'arrive parfois à le détourner calmement, mais pmarfois non.

La seule chose que je ne faisais pas, c'est le récompenser par une friandise quand ça marchait.

Je vais donc devoir investir dans une "banane" vintage pour pouvoir dégainer des friandises !!! :-)

Parce que j'imagine que si tu prends le temps d'aller chercher une friandise dans la cuisine, ça perd son effet "action / réaction".

Emma1975

J'avais oublié de vous mettre quelques photos !

Emma1975

Les deux crapules !

Utilisateur anonyme

Il est "trop beau" ce gros bébé. J'adore!

Utilisateur anonyme

Oui il est adorable, c'est déjà un GROS bébé dis-donc :-)

Ma chienne c'était les pieds qu'elle attaquait comme une folle, et ça m'a donné pas mal de travail, surtout sur mon mec en fait car lui trouvait ça marrant de la traîner accrochée à sa pantoufle ^^

Je lui disait "et quand elle bouffera les pieds des enfants au parc ça te fera rigoler ? non ? Bon ben stop." LOL

Emma1975

Oui, merci, c'est déjà un bon gros steack !

Mais il sait se faire très mignon ...

Oui Lorna, j'imagine tout à fait, c'est rigolo deux minutes mais moi c'est surtout pour les petits que j'ai + peur.

Entre mon fils, mes nièces, les enfants qu'on croise... en plus systématiquement Ookipa va droit vers les enfants car ils lui font plein de calins ! ("Ooohhh le petit chien il est trop beau, il est trop chou" !!!).

C'est une arme de séduction massive, mon fils l'a bien compris, du coup il veut qu'on aille le chercher à l'école avec. Comme ça il crane devant les filles de la classe. :-)

Emma1975

PS : Lorna, on a acheté son petit haransi de flottaison samedi. On dirait alerte à Malibu avec son machin rouge ! Il est trop rigolo. Un vrai hot dog !