Des nouvelles d'Ookipa, 3 mois aujourd'hui

Emma1975

Bonjour à tous,

Aujourd'hui Ookipa a 3 mois (13 semaines) !!!

Il est avec nous depuis 3 semaines, il a fait beaucoup de progrès, même si beaucoup reste à faire notamment sur le sujet des morsures et des "pétages de plomb".

Sociabilisation : top !! Ce petit chiot a tout vécu : sorties d'écoles, marché de jour, de nuit, plage avec d'autres chiens, ballades avec d'autres toutous, tournoi de foot, festival de musique, des restos en ville, et même super zen lors du feu d'artifice ! De ce côté là on commence à être bien.

Côté hygiène : je suis très fière car depuis 4 nuits plus de pipi dans "sa chambre", on a même enlevé les alèses. Petit monsieur se retient de 23h à 8h/9h ! Il fait pipi/caca dans le jardin ET AUSSI à chaque ballade (pour peux qu'il ne soit pas en laisse, par contre, le caca en laisse il n'arrive pas encore).

Côté sorties : en ballade il est de plus en plus explorateur, il a l'air super content, il renifle tout, il aime bien courir avec nous aussi (pour autant qu'il ne nous morde pas). Il vient à peu près vite quand on l'appelle, donc nous le lâchons dès que nous pouvons pour des ballades en garrigue.

21 réponses
Emma1975

Côté comportement : c'est pas gagné.

Ookipa est un chiot super cool 70 % du temps en mode "tranquille"' et affectueux, il aime bien dormir et rester au calme.... mais le reste du temps il se transforme en diable : petits pétages de cables (il parait que c'est normal), il se met à bouffer le tapis, grogner, courir comme un fou, nous mordre, vouloir nous sauter dessus. Et ce, même si il revient d'une ballade (surtout, en fait). Il fait ça, c'est très difficile de le calmer dans ce cas. On essaie de faire ce qu'on peut (ignorer, jouer avec lui en le détournant sur ses jouets, le mettre "au panier"), mais il commence clairement à se rebeller par moment, voire même envoyer un peu les dents et grogner pour montrer qu'il est pas content. C'est très perturbant, et pour nous, et pour lui (car généralement je finis par arriver à le calmer et je vois bien qu'il est tout triste ou penaud après).

Sinon, il maîtrise très bien le assis, je m'en sers du coup quand il est en speed pour lui demander de se calmer.

Nous avons travaillé aussi sur le "pas toucher" avec des friandises, qu'il commence à bien maîtriser : au "pas toucher" il détourne sa tête de la friandise que je lui tiens devant son museau et je le félicite. Le soucis c'est que parfois j'ai l'impression qu'il en fait un jeu "tiens, je vais aller mordre un truc interdit, comme ça elle me dit pas toucher et quand je lache j'ai à bouffer"!!! Malin le coquin.

Notre gros soucis c'est vraiment la morsure et l'excitation.

Je n'arrive pas à savoir si cela est normal (en gros, tous les chiots) ou problématique / pathologique.

Nous avons eu une première séance "d'évaluation" avec un éducateur canin hier, pour lui cela peut être rapidement réglé et ça ne semblait pas l'inquiéter, ... mais bon moi je commence un peu à flipper pour les "autres" (mon chéri et surtout mon fils, ou d'autres enfants). Il est chiot mais ses petites dents sont acérées. Il lui est arrivé de nous faire saigner !

ce qui me rassure c'est que au début l'éducateur était un peu inquiet car le RR n'est pas un chien facile, que nous avons un enfant, .... mais quand il a passé un peu de temps avec Ookipa, il a convenu que c'était un bon petit chiot, qu'il paraissait bien dans sa tête et plutôt pour le moment "très cool". Je lui ai dit que c'était un Rhodesian corse !!! :-) Par contre, selon lui, les RR ont des adolescences un peu "musclées"... avant de devenir ensuite très zen. Je m'attends au pire.

On commence les cours début août, d'ici là nous avons quelques exercices à faire de notre côté.

Emma1975

Sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec le sujet mordillement / morsure du chien.

C'est rassurant de ne pas se savoir seule.

Mais il grandit vite, ... et ses dents aussi.

Quiz

Je vous rassure c'est normal pour un chiot de cet âge là d'avoir des moments de pétage de plomb.

Et les mordillements font partie de sa façon de s'exprimer. ce n'est pas agréable du tout, alors il faut continuer à faire "Aie" a chaque fois, et vous détourner de lui. Il finira par comprendre qu'il faut faire attention , mais cela prend du temps et votre chiot est encore très jeune.

C'est en grande partie pour cela que l'on conseille de laisser le chiot dans sa fratrie jusqu'à 3 mois, car ses frères et sœurs ont les mêmes jeux, et ils comprennent ainsi plus vite que le mordillement peu faire mal.

Docline

C'est clair qu'un chien recadreur c'est l'idéal pour montrer les limites

(mon australien commence à peine à recadrer les débordements des jeunes, il a 6 ans et demi, il n'est pas vraiment assez sec; ma spaniel recadre trop brusquement, c'est pas évident de trouver le chien idéal, si vous le croisiez ne le lâchez surtout pas)

Avec votre miss vous avez tout interêt à devenir championne du monde du détournement plutôt que de vous fatiguer en "non" inutiles, elle est bien trop pêchue pour le moment

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁

Coucou

Je vais te rassurer , notre Oxane pour ses deux mois ,d' hier est très bien partie pour nous mordiller en costaud !! elle se défoule surtout le soir , 22 h00 semble son heure de monstresse ...

et 14 h00 l'avant sieste est difficile ..

Comme Docline ..

Je vais contourner le plus possible car ses crocs poinçonnent très très bien ..

l'école des chiots sera en Août , la meilleure des écoles ..

je vais voir où est la mienne ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Tout à fait normal ! Je me posais les mêmes questions pour ma chienne il y a 1 an et demi... et aujourd'hui elle m'étonne presque tous les jours tellement elle est parfaite (en toute modestie 😎).

Elle est d'une douceur incroyable notamment avec les enfants et contrôle parfaitement sa mâchoire. Même l'éducateur qui était venu à la maison pour ses un an m'avait fait remarquer à quel point elle prenait les objets doucement dans la gueule.

Donc je sais qu'aucun discours ne pourra changer ta propre expérience, mais vraiment essaie de ne pas t'inquiéter pour ça. Ne vas pas croire que tu as un chiot "anormal" ou "à problèmes".

Tu as juste un chiot avec un niveau d'énergie relativement élevé, ce qui est logique pour sa race.

Ce qui est bien avec ce type de chien (dont ma chienne fait partie) c'est qu'une fois leur période "tornade" passée ils se posent deviennent juste parfaits : c'est-à-dire tranquilles MAIS enjoués et endurants. Ils ne deviendront jamais des chiens qui "traînent" derrière en ballade, et ça c'est justement que j'aime chez ma chienne. En fait, il y a même des jours où je commence déjà à la trouver un peu flemmarde sur les bords, alors qu'elle a à peine deux ans... Donc heureusement que j'ai pris un chien un peu énergique à la base, sinon l'adulte qu'il serait devenu n'aurait pas pu suivre :-)

Utilisateur anonyme

Il vous faut un "Professeur"!

Lacurieuse

Il vous faut un "Professeur"!

Oh c'est adorable! C'est jim bébé?

Utilisateur anonyme

Oui et Moumouth à six mois!

Emma1975

Misanthrope, il faudrait que Moumouth vienne donner des cours à Ooki !!

Merci pour vos témoignages, ... je pense que je ne serais pas autant préoccupée si on avait pas un ptit gars de 8 ans à la maison.

Doudou : idem ici 22h c'est juste pas possible, il se transforme comme un Gremlins... et d'un coup il s'écroule de sommeil.

Comme les enfants !