Côté comportement : c'est pas gagné.
Ookipa est un chiot super cool 70 % du temps en mode "tranquille"' et affectueux, il aime bien dormir et rester au calme.... mais le reste du temps il se transforme en diable : petits pétages de cables (il parait que c'est normal), il se met à bouffer le tapis, grogner, courir comme un fou, nous mordre, vouloir nous sauter dessus. Et ce, même si il revient d'une ballade (surtout, en fait). Il fait ça, c'est très difficile de le calmer dans ce cas. On essaie de faire ce qu'on peut (ignorer, jouer avec lui en le détournant sur ses jouets, le mettre "au panier"), mais il commence clairement à se rebeller par moment, voire même envoyer un peu les dents et grogner pour montrer qu'il est pas content. C'est très perturbant, et pour nous, et pour lui (car généralement je finis par arriver à le calmer et je vois bien qu'il est tout triste ou penaud après).
Sinon, il maîtrise très bien le assis, je m'en sers du coup quand il est en speed pour lui demander de se calmer.
Nous avons travaillé aussi sur le "pas toucher" avec des friandises, qu'il commence à bien maîtriser : au "pas toucher" il détourne sa tête de la friandise que je lui tiens devant son museau et je le félicite. Le soucis c'est que parfois j'ai l'impression qu'il en fait un jeu "tiens, je vais aller mordre un truc interdit, comme ça elle me dit pas toucher et quand je lache j'ai à bouffer"!!! Malin le coquin.
Notre gros soucis c'est vraiment la morsure et l'excitation.
Je n'arrive pas à savoir si cela est normal (en gros, tous les chiots) ou problématique / pathologique.
Nous avons eu une première séance "d'évaluation" avec un éducateur canin hier, pour lui cela peut être rapidement réglé et ça ne semblait pas l'inquiéter, ... mais bon moi je commence un peu à flipper pour les "autres" (mon chéri et surtout mon fils, ou d'autres enfants). Il est chiot mais ses petites dents sont acérées. Il lui est arrivé de nous faire saigner !
ce qui me rassure c'est que au début l'éducateur était un peu inquiet car le RR n'est pas un chien facile, que nous avons un enfant, .... mais quand il a passé un peu de temps avec Ookipa, il a convenu que c'était un bon petit chiot, qu'il paraissait bien dans sa tête et plutôt pour le moment "très cool". Je lui ai dit que c'était un Rhodesian corse !!! :-) Par contre, selon lui, les RR ont des adolescences un peu "musclées"... avant de devenir ensuite très zen. Je m'attends au pire.
On commence les cours début août, d'ici là nous avons quelques exercices à faire de notre côté.