Chouinements continus et pour tout

Axxx

Bonjour,

Me revoilà pour avoir encore une fois vos avis !

Depuis toute petite, Syrah est une vraie chouineuse, mais elle le devient de plus en plus en grandissant et je vous avoue que ça commence à être très pénible.

Je dirai qu'on a réussi à mettre le doigt sur plusieurs raisons liées à ces chouinements. Alors elle chouine parce que : elle veut de l'attention, elle veut jouer, elle veut que je déplace son dodo au soleil (pas un Ridgeback pour rien 😁), elle veut sortir dans le jardin, elle veut se mettre contre moi dans le canapé, elle a faim...

Enfin bref, pour TOUT quoi 😂

Je suis bien consciente que c'est une façon pour elle de s'exprimer, mais parfois j'ai du mal à comprendre ses demandes. Je travaille à la maison et j'ai donc droit à des chouinements h24 (sauf quand elle dort évidemment) et forcément j'ai beaucoup de mal à me concentrer.

Pour ce qui est du jeu ou de l'attention, j'essaie de ne pas répondre à ses demandes au risque d'envenimer la chose (elle chouine = je viens). Alors j'attends qu'elle cesse et je passe un moment avec elle ensuite. Mais voilà, est-ce simplement sa façon de s'exprimer ou bien est-ce un comportement qu'il faudrait que j'essaie de "calmer" ?

J'ai remarqué qu'elle chouine peu importe le moment ; avant ou après une balade, avant ou après avoir mangé, avant ou après jouer etc. Je suis bien consciente qu'on ne parle absolument pas de caprices (c'est un chien pas un enfant), mais je me sens un peu perdue. Elle est en parfaite santé, le problème ne vient donc pas de là.

Merci d'avance pour vos réponses !

30 réponses
Lorna

LOL C'est fou comme c'est rustique les chiens de brousse.

Ma chienne est comme ça pour le assis... elle fait des faux assis quand la qualité du sol ne lui convient pas.

Pas de balloches pour le coup, mais une queue courte qui la fait aussi parfois hésiter sur la position. Elle s'assoit la queue à droite, ah non plutôt à gauche, ah non, à droite finalement.

Emla

C’est juste le problème du chien à poils ras 😅.

Je vois très bien la position gainage où tu peux pratiquement passer un bras dessous....

Cela dit j’ai pas cèdé au point de prendre un tapis pour le restau (surtout que maintenant ça ferait 2 tapis...) mais à la maison ils ont tout leur confort !

Emma1975

J'avoue ça faisait pas très viril le petit meloton... mais bon entre ça et un chien qui restait tout le repas assis à marroner ou debout à tourner en manque de confort ... j'assume, d'autant que vu le gabarit du chien, c'était assez contrastant ... les mémères à yorkshires n'ont pas le monopole des petits accessoires ! ;-)

Axxx

Ahaha Emma !! C'est drôle, Syrah est exactement pareille ! Elle fait semblant de se coucher si le sol est froid, dur ou humide (pareil aux cours d'éducation) et on a aussi investi dans un petit tapis qu'on prend quand on va boire un verre 😇😂

C'est vrai que ça peut nous faire passer pour les mémères à chien mais bon je m'en fiche, si au final c'est pour que Syrah soit plus à l'aise 😁

Et oui, Emla, je pense pareil, ça doit certainement être lié aux poils ras !

Bangdji

Alors ça c'est marrant !

Le ridgeback, petite nature !

Je rejoins le club des chiens de chasses affrontant lions ( et ici sangliers) et chochotte au possible.

La mienne est d'une nature extrêmement délicate 😅 elle ce couche et s'asseoit sans soucis, mais enfin si elle marche dans des orties c'est un drame, les ronces, ça pique, si l'herbe est humide, elle lève haut les pattes, marche sur des oeufs "ouh, quelle horreur", elle a du mal à jouer avec mes deux bourrins de labrador, car enfin, elle est en porcelaine et sa douce personne ne tolère pas d'être bousculée légèrement, elle crains la pluie, refusant même de chasser, et pourtant rien ne l'empêche de chasser 😅 et en plus elle est frileuse... Et dormir sur le sol, n'en parlons pas, c'est pour les pauvres. Madame a un certain standing.

Ah et ce baigner... Dans ses eaux sales et suspectes...

Par contre elle mange de la crotte. Tout le temps.

Axxx

Alors ça c'est marrant ! Le ridgeback, petite nature ! Je rejoins le club des chiens de chasses affrontant lions ( et ici sangliers) et chochotte au possible. La mienne est d'une nature extrêmement délicate 😅 elle ce couche et s'asseoit sans soucis, mais enfin si elle marche dans des orties c'est un drame, les ronces, ça pique, si l'herbe est humide, elle lève haut les pattes, marche sur des oeufs "ouh, quelle horreur", elle a du mal à jouer avec mes deux bourrins de labrador, car enfin, elle est en porcelaine et sa douce personne ne tolère pas d'être bousculée légèrement, elle crains la pluie, refusant même de chasser, et pourtant rien ne l'empêche de chasser 😅 et en plus elle est frileuse... Et dormir sur le sol, n'en parlons pas, c'est pour les pauvres. Madame a un certain standing. Ah et ce baigner... Dans ses eaux sales et suspectes... Par contre elle mange de la crotte. Tout le temps.

Ahhahaha 😂

Mais c'est souvent comme ça en fait ! Syrah se fiche complet d'aller faire pipi sous la pluie dans le jardin, par contre si je lui mets la laisse et lui dis "on va promener" alors qu'il pleut et bah : direction panier direct 😂

Faut qu'on m'explique !

J'ai l'impression que les chiens de chasse ont ce côté rustique mais rustique précieux 😁

Axxx

Je me permets de relancer la discussion pour vous parler des progrès de Syrah !

Ce matin on a été boire un café en terrasse et oh miracle ! Syrah s'est couchée d'elle même et n'a pas couiné ! On a fait 30 min mais c'était une sacrée victoire sachant que des moineaux la narguaient et que deux chiens sont passés et elle n'a pas couiné ou tiré sur sa laisse ! Mais par contre... elle n'a pas voulu se coucher sur les pavés 😂 j'ai donc dû mettre mon pull au sol pour que Reine Syrah daigne bien vouloir s'allonger 😁

Sinon je me rends compte que Syrah a 7 mois et j'ai l'impression que la phase adolescente pointe le bout de son nez, elle a toujours chouiné mais là c'est vraiment très très régulier et je me demande s'il n'y pas un lien ?!

Flip-Cockwood

Hello Axxx,

Aucune évolution à la maison sur les chouineries ? Elle gémit tout le temps exactement pour les mêmes raisons aux mêmes moments ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Axxx

Flip Cockwood,

Oui elle gémit tout le temps, je ne saurais pas dire si c'est pour les mêmes raisons, vu que c'est pour tout 😁

Après discussion avec notre éducatrice il semblerait que cela pourrait être en lien avec les prémices des premières chaleurs (elle a 7 mois), elle semble vraiment rechercher notre attention avant tout. Lorsqu'on part elle est comme d'habitude, pas de pleurs, pas de stress ni de destruction.

Donc on surveille voir si ça ne pourrait pas être ça !

Flip-Cockwood

Ahhh oui je voulais te poser la question justement ! Oui ça paraîtrait cohérent, a suivre donc !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "