Chouinements continus et pour tout

Axxx

Bonjour,

Me revoilà pour avoir encore une fois vos avis !

Depuis toute petite, Syrah est une vraie chouineuse, mais elle le devient de plus en plus en grandissant et je vous avoue que ça commence à être très pénible.

Je dirai qu'on a réussi à mettre le doigt sur plusieurs raisons liées à ces chouinements. Alors elle chouine parce que : elle veut de l'attention, elle veut jouer, elle veut que je déplace son dodo au soleil (pas un Ridgeback pour rien 😁), elle veut sortir dans le jardin, elle veut se mettre contre moi dans le canapé, elle a faim...

Enfin bref, pour TOUT quoi 😂

Je suis bien consciente que c'est une façon pour elle de s'exprimer, mais parfois j'ai du mal à comprendre ses demandes. Je travaille à la maison et j'ai donc droit à des chouinements h24 (sauf quand elle dort évidemment) et forcément j'ai beaucoup de mal à me concentrer.

Pour ce qui est du jeu ou de l'attention, j'essaie de ne pas répondre à ses demandes au risque d'envenimer la chose (elle chouine = je viens). Alors j'attends qu'elle cesse et je passe un moment avec elle ensuite. Mais voilà, est-ce simplement sa façon de s'exprimer ou bien est-ce un comportement qu'il faudrait que j'essaie de "calmer" ?

J'ai remarqué qu'elle chouine peu importe le moment ; avant ou après une balade, avant ou après avoir mangé, avant ou après jouer etc. Je suis bien consciente qu'on ne parle absolument pas de caprices (c'est un chien pas un enfant), mais je me sens un peu perdue. Elle est en parfaite santé, le problème ne vient donc pas de là.

Merci d'avance pour vos réponses !

30 réponses
Flip-Cockwood

Je rajoute qu'à la maison on a divers jeux d'occupations (Kong, Wobbler Kong, tapis de fouille, etc) et également un bon nombre de friandises à mâchouiller (oreille de porc, groin de porc, fromage de Yak, licki mat etc). Quand elle chouine à priori pour "rien" (au final je n'en sais rien), je lui donne quelque chose à mâcher ou bien un jeu d'occupation. Mais une fois terminé elle revient vers moi et se remet à chouiner... 😂

Salut Axxx,

Pour moi la réponse est assez simple. Donne lui ton attention quand tu en as envie et ignore la totalement quand tu ne veux pas interagir. Le mécanisme est assez simple pour elle : je chouine = attention = renforcement du comportement.

Tu peux l'ignorer, lui apprendre le mot lève toi (pas besoin de l'envoyer au panier, elle doit juste comprendre qu'il faut qu'elle libère ton espace), lui dire arrête / ça suffit sur un ton de remontrance. Les 3 peuvent fonctionner en association ou individuellement selon l'age et sa capacité de compréhension à cette période de sa vie.

Si tu veux accentuer ta communication, tu peux aussi lui tourner le dos (quelque soit ta position), ce langage corporel est généralement très bien compris des chiens.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Harry aussi est un grand bavard. Il s’exprime beaucoup à travers différents sons, mais aboie peu. Il chouine, râle, chante.... et comme Mel, je n’arrive pas vraiment à le faire arrêter.

De très longues minutes de chouine chouine se terminent par une engeulade est direction le panier où il se couche en ralant ! J’essaye de ne pas répondre à son chouine chouine, même si c’est exaspérant, je l’oblige à tenter de se faire comprendre autrement. Mais avec le recul, je sais pas ce qui est le plus exaspérant : un chien qui chouine, ou un chien qui peut rester assis 1h en te fixant en permanence et en replaçant ses pattes de façon pour bien se faire remarquer 😅.

Chaque intervention chez le véto se termine par l’assistante qui m’appelle pour me dire : venez le chercher, il stresse tout le monde. Et mes potes qui le garde me dise toujours, oh Harry c’est un amour à garder...sauf quand il chouine 😂.

Axxx

Emla, Mel 1, j'ai envie de dire : 😂😂😂

Je crois que le problème au fond c'est simplement ça, Syrah chouine pour communiquer 😁 mais c'est vrai que c'est péniiiiible 😅 Je vais tester ta technique Flip-Cockwood, on verra si elle arrive à se calmer !

Je vous mettrai bien une vidéo mais dommage ça passe pas !

Merci pour vos retour !

Tania28700

Jyrkhos est un pignouf né ! c'est sa facon de s'exprimer ; entre autre, car il hurle gravement à la maison en nous regardant bien droit dans les yeux et chacun notre tour !

"super vous êtes tous là" ou "vous avez vu je suisssss lààààà" il est très moi moi moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Hello la miss à crête.

Alors côté jeune ridgeback de 6 mois, le concept de se poser sans te demander de faire un truc ne lui est pas encore arrivé au cerveau.

Le concept de la sieste au soleil est encore en afrique du sud et va bien finir par arriver vers chez toi, ... vers ses 9/11 mois ... tu as du calme idyllique quelques mois et ensuite nous on a eu à 18 mois environ un jeune RR gentil qui s'est transformé en jeune kéké défiant mon autorité naturelle (pour autant qu'on puisse en avoir sur cet animal là !).

Donc oui je vois bien le "je chouine pour que maman ouvre la porte"... je sors ... " je recouine pour que maman m'ouvre de nouveau la porte"... je suis seule je m'embête "je chouine pour jouer" ....

Bon, oui, elle communique.

Ooki aussi chouine encore, particulièrement quand : il veut manger, il veut manger ce qu'on est entrain de manger, il voit le chat dehors, il veut rentrer, il veut sortir, il est dég parce qu'il pleut. Il chouine et hurle comme un husky si mon cheri part faire du VTT sans l'emmener.

Il chouine aussi souvent quand je suis en visio. Ce qui est insupportable.

J'en ai plein des vidéos de chouinage ...:-)

Après j'avoue que c'est stressant mais c'est surtout l'hiver quand les baies vitrées sont fermées. L'été le concept de la libre circulation lui va bien...

Une chatière taille ridgeback, peut être ?

Je crois aussi que le RR est un chien d'extremes : soit il est insolent d'indépendance et évite vos caresses quand il a pas envie ... soit il vous colle en mode "joue avec moi"...

Après je préfère qu'il chouine plutôt qu'il aboie.

Le berger australien aboie dès qu'il veut un truc c'est stressant au max !!!

Axxx

Merci pour votre réponse !

Oui effectivement le concept de la sieste au soleil n'a pas encore traversé le continent africain (ni le soleil lui-même d'ailleurs) mais on y travaille et ça va de mieux en mieux. À la maison elle arrive à se poser "facilement", le plus compliqué reste à l'extérieur, ce qui est normal. Je vois bien qu'elle commence de + en + à se poser, à s'occuper et à être calme et j'essaie de renforcer au maximum de côté là.

J'ai testé la technique de lui tourner le dos lorsqu'elle vient me voir en chouinant. Elle passe sous la chaise environ 3x de chaque côté avant d'enfin comprendre que je ne m'occuperai pas d'elle 😂 Et ensuite elle va prendre un jouet et s'occupe, mais ça dure jamais très longtemps... Environ 10-15min de répit et ça recommence 😂 On va dire que j'essaie de répondre uniquement à ses demandes "vitales" c'est à dire lui donner à manger si elle a encore faim (en ce moment on a l'impression qu'elle crève de faim, on va augmenter ses rations) ou bien la sortir pour faire ses besoins. Le reste peut attendre que je finisse de travailler on va dire. Entre temps elle a toujours droit à un ou deux licki mat ou bien des friandises à mâcher.

Nous on ne laisse pas Syrah sortir et rentrer comme elle veut, donc pour les sorties dans le jardin elle est forcément tributaire de nous ce qui n'arrange pas forcément les choses ont est conscients. Mais surtout, pour l'avoir laissée aller et venir pendant toute une journée à sa guise et bien le lendemain elle a voulu faire pareil, sous 10 degrés avec une pluie battante... 😂 Donc bon, non ahaha

Je suis tout à fait d'accord, je trouve aussi que le RR est un chien d'extrêmes. Disons qu'on va essayer de réfréner les chouinements de Syrah tout en sachant que c'est sa façon de s'exprimer et que donc on ne pourra pas totalement supprimer ça (et ce n'est pas non plus le but !).

Axxx

Serait-ce le soleil d'Afrique du Sud ?! 😁

Lorna

Ah tu lui as pris un petit lit de camp :-)

C'est marrant ils adorent ces trucs en toile tendue. Les miens squattent le bain de soleil à la moindre occasion.

Axxx

Ah tu lui as pris un petit lit de camp :-) C'est marrant ils adorent ces trucs en toile tendue. Les miens squattent le bain de soleil à la moindre occasion.

Oui ! C'est qu'on compte voyager et camper avec et comme madame est un Ridgeback, se coucher sur des cailloux à même le sol c'est pas trop son truc 😁 Donc elle a son petit lit qui se démonte sans trop prendre de place et une pile de couvertures aussi 😅 Oui on l'aime cette petite 😊

Emma1975

Alors ça c'est clair que le concept du ridgeback qui refuse de se coucher par terre à même le sol c'est clairement pas une légende !

Je ne savais pas, moi, et clairement moi qui croyait que ce chien était un peu rustique ... mais que nenni. Un vrai prince.

Dès petit il ne voulait pas se coucher quand le sol est humide, froid, gravilloneux ...

Quand on allait au resto, il fallait que je me trimballe un mini tapis de sol ... les gens hallucinaient ils me prenaient pour une tarée... Mais vraiment si c'est un peu trop froid ou humide il se couche 30 sec puis se relève et couine.

Idem en cours d'éduc ... c'était le seul chien à faire semblant de se coucher parterre (style il est comme en "gainage"... couché mais le ventre ne touche pas le sol).

Et alors le pire, c'est quand il y a du gravier, ... impossible de lui faire poser ses cXXXX par terre ! Lol. Il les pose, se dit "aie c'est pas top confort", et du coup s'assied dans le vide, les balloches en suspension...