Hello la miss à crête.
Alors côté jeune ridgeback de 6 mois, le concept de se poser sans te demander de faire un truc ne lui est pas encore arrivé au cerveau.
Le concept de la sieste au soleil est encore en afrique du sud et va bien finir par arriver vers chez toi, ... vers ses 9/11 mois ... tu as du calme idyllique quelques mois et ensuite nous on a eu à 18 mois environ un jeune RR gentil qui s'est transformé en jeune kéké défiant mon autorité naturelle (pour autant qu'on puisse en avoir sur cet animal là !).
Donc oui je vois bien le "je chouine pour que maman ouvre la porte"... je sors ... " je recouine pour que maman m'ouvre de nouveau la porte"... je suis seule je m'embête "je chouine pour jouer" ....
Bon, oui, elle communique.
Ooki aussi chouine encore, particulièrement quand : il veut manger, il veut manger ce qu'on est entrain de manger, il voit le chat dehors, il veut rentrer, il veut sortir, il est dég parce qu'il pleut. Il chouine et hurle comme un husky si mon cheri part faire du VTT sans l'emmener.
Il chouine aussi souvent quand je suis en visio. Ce qui est insupportable.
J'en ai plein des vidéos de chouinage ...:-)
Après j'avoue que c'est stressant mais c'est surtout l'hiver quand les baies vitrées sont fermées. L'été le concept de la libre circulation lui va bien...
Une chatière taille ridgeback, peut être ?
Je crois aussi que le RR est un chien d'extremes : soit il est insolent d'indépendance et évite vos caresses quand il a pas envie ... soit il vous colle en mode "joue avec moi"...
Après je préfère qu'il chouine plutôt qu'il aboie.
Le berger australien aboie dès qu'il veut un truc c'est stressant au max !!!