chien mâle qui se mord/arrache les tetons

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir un petit conseil sur votre vécu et vos connaissances.

J'ai récupéré un chien qui après 1 mois a commencé à se mordiller un teton. Il a seché et a fini par tomber.

La vétérinaire n'avait pas l'air top inquiète.

quelques mois se sont écoulé et rebelote, il se mordille les tetons, qui triplent de volume et se leche l'entre cuisse. Il commence à avoir des plaques partout sur l'entre cuisse et son bas ventre tellement il se lèche.

Avez vous déjà entendu parler de chien mâle qui se mordent les tetons?

Quels cause à ce comportement? anxieté?

Merci d'avance pour vos aides

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai connu un chien qui faisait ça a cause du stress et aussi du fait qu'il a été mal sevré. C'est en se léchant continuellement qu'il s'abime la peau.

Après il est aussi possible que cela soit du à une douleur physique mais la je te conseille d'aller voir un véto.

J'espère que ça t'aidera

Utilisateur anonyme

Bonjour Choup,

Merci pour ta réponse.

Je dois retourner chez la vétérinaire dans 10 jours pour voir si il prend du poids.( il est en augmentation de sa ration journalière de croquettes pour 1 mois afin de voir si il reprend du poids)

Je lui montrerai ses tétons et ses gerçures en même temps.

Je pense qu'il maigrit et se lèche comme ça par anxiété dû à son changement de propriétaire. J'essaye de faire tout pour qu'il soit bien, promenade, jeu (même si il est pas joueur du tout sauf avec mon autre chien), il a l'accès au jardin en permanence, il a sa dose de câlin (on est 5 ici) etc etc.

Je ne sais plus trop quoi faire pour bien faire pour qu'il se sente bien

Utilisateur anonyme

bonjour,

il va avoir 2 ans fin de l'année

Utilisateur anonyme

Je pense effectivement de + en + à aller voir un comportementaliste.

J’espère qu'il pourra m'aider à trouver ce qui fait défaut à mon chien.

La priorité est qu'il reprenne du poids, ça serait déja un "problème" de régler.

J'avais des calments pour chien de la marque virbac prescrit par mon vétérinaire que je donnais à mon autre chien quand il était tout jeune mais celui-ci vomit tout son repas quand je lui en donne. J'ai donc arrêté.

Quelqu’un sait si les médicaments contre le stress et l’anxiété donne de bon résultat?

Utilisateur anonyme

Oui le comportementaliste est ce qu'il y a de mieux a faire ! Ton chien fait ce qu'on appel una activité de substitution (lécher, mordiller les pattes, le ventre et autre de manière excessive) Cela est du bien souvent à un stresse.

Il faut vite réagir car des chiens faisant ça peuvent se mutiler. Ce qui apparemment est déjà ton cas puisque tu nous dis que ton loulou a déjà perdu un téton!

Pourrais-tu nous en dire plus. Quand cela est apparu?? Dans quelles circonstances fait-il ça??

Célineo

Les médicaments masquent les problèmes mais dès qu'on arrête ... le problème réapparaît, à moins qu'on est réussit à faire disparaître la cause entre temps.

On ne va pas voir un comportementaliste, on le fait venir. Nuance très importante ;) Les comportementalistes observent les comportements des chiens là où ils vivent. On ne peut pas aller chez un comportementaliste.

Est-ce que tu as noté des évènements similaires au moment où il fait ça ? Je ne sais pas trop comment tourner ma question, mais il faudrait définir ce qui le pousse à faire ça et essayer de détourner son attention.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Alors, le premier teton qu'il a perdu c’était 1 mois après qu'il soit arrivé à la maison, J'avais été le faire voir par la vétérinaire qui m'avait dit que quand on devrait l’anesthésier pour une opération, on lui retirerai la partie qui se trouve sous la peau. Après tout est rentré dans l'ordre.

Depuis 1 mois, on a commencé à faire des travaux à la maison et je pense que le fait qui se leche a reprit +ou- en même temps. Je pense surtout qu'il se lèche beaucoup la nuit.

Je viens de finir un bouquin d'un vétérinaire comportementaliste qui parlait effectivement d'une activité de substitution. Mais que faire? je supose que si il a se comportement la, c'est qu'il est stressé/anxieux ou qu'il s'ennuie. Le soucis c'est qu'il deteste la pluie (il a peur de l'intensite de la pluie, pas de l'eau en elle meme) donc ici à cette période en belgique, je te laisse imaginer le temps qu'il fait. A l'interieur il ne joue pas avec ses jouets. Des idées pour essayer de résoudre ce problème de substitution?

Je précise qu'il ne se lèche pas à cause des puces.

Il a 2 à 3 promenades par jour et un grand jardin cloturé et un compagnon du même age et du même gabarit

Utilisateur anonyme

Célineo,

je n'arrive pas à définir la cause de ses actions, c'est ça le problème.

Je sais que c'est souvent la nuit car c'est le matin que je remarque les dégâts. Il passe ses nuits correctement sans jamais rien dire. Il dort avec l'autre dans la même pièce. Il faudrait peut etre que je filme la pièce pendant une nuit pour voir ce qu'il s'y passe?

C'est pour ca que je compte beaucoup sur l'aide du comportementaliste pour essayer de voir ce que moi je ne vois pas ou comprend pas

Utilisateur anonyme

Oui a ce niveau il faut vraiment faire appel à un comportementaliste!! Malheureusement, il est très difficile pour nous de te dire le pourquoi tu comment vu que l'on ne l'a pas vu.

Mais il ne faut pas le laisser faire et détourner son attention sur autre chose lorsqu'il le fait!

Utilisateur anonyme

J'essaye de l'en empecher quand je le vois mais la nuit malheureusement...

Je vais en discuter avec la veterinaire et appeler un comportementaliste.

je vous tiendrai au courant si jamais ça vous interesses:)

Tout grand merci à vous tous