Une sociabilisation un peu trop "brusque" avec son chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 👋

Aujourd'hui, je suis allé dans une forêt qui fait également parc en même temps avec mon chiot de 2 mois. Il a vu passer pas mal de monde (je dirai une 30aine de personnes), et aussi pas mal de chien (environ une dizaine).

Cependant, il y a un moment où trois chiens sont venus d'un coup voir mon chiot.

Au début, mon chiot grognait (normal je pense !), mais après quelques secondes il était redevenu calme et se laissait faire (sans doute un peu intimidé avec ces trois chiens).

La question que je me pose est la suivante : Est-ce que le fait d'aller dans un parc avec pas mal de monde et aussi pas mal de chien est un peu trop précoce pour mon chiot ?

Sachant que quand il voit des personnes il grogne, mais ensuite quand ces dernières s'approchent de lui et le caresse, il se sent tout de suite en confiance.

C'est un peu ce que j'avais vu sur la fiche de la race, il est craintif au début mais ensuite il fait confiance.

Merci beaucoup pour vos avis.

5 réponses
Emla

Le contact avec les autres chiens est une bonne chose.

En revanche il y a deux problèmes avec des chiens que vous ne connaissez pas :

- ils ne sont pas forcément bien équilibrés

- ils ne sont pas forcément vaccinés

A son âge, votre chiot n’a pas encore fini son protocole de vaccins. Donc même si vous n’empêchez pas le contact, essayez de ne pas le laisser trop longtemps avec des chiens inconnus (ou discutez avec les maîtres pour savoir). Donc on dit bonjour et on s’en va....

Kainate

Ce qui est bien quand tu vois un chien arriver au triple galop sur lui, c'est de te mettre en "parade" devant lui, de t'interposer entre le chiot et le chien qui arrive pour que celui-ci ralentisse à ta vue et se présente ainsi plus doucement à ton chiot.

Ca évite toute rencontre trop brusque, car il ne faut pas oublier qu'à cet âge clé une rencontre traumatisante peut avoir des conséquences sur le long terme.

Ce n'est pas forcément un soucis de l'emmener d'entrée de jeu dans un parc rempli de monde, mais ça dépend du caractère de ton chiot, de son attitude, de ta capacité à le mettre en confiance, à anticiper les situations problématiques, difficile de te donner une réponse générale.

Ce qui est sûr c'est que la socialisation doit se faire de manière progressive, sans brusquer le chiot, au risque qu'il ait ensuite des blocages. Il ne faut pas vouloir en faire trop, tout de suite. Parfois simplement prendre son chiot avec soi, et se poser sur un banc, pour le laisser observer l'agitation du parc, sans forcément l'obliger à slalomer entre les promeneurs, est un bon début.

Par contre j'ai un peu de mal à visualiser quand tu dis qu'il grogne sur les gens qui passent... il t'a l'air sur la défensive, recroquevillé sur lui même ?

Comme l'a mentionné Emla faut quand même faire gaffe au risque de maladie, notamment, la parvovirose qui se transmet par les selles de chiens contaminées et est mortelle chez le chiot.

Je ne suis pas pour garder le chiot à la maison le temps que l'immunité vaccinale soit effective (même si c'est encore ce que conseillent certains vétérinaires), car ça pourrait avoir d'autres conséquences négatives, mais il ne faut pas non plus totalement négliger ce risque. Un petit coup de fil au véto peut être intéressant, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'épidémie de parvo actuellement en cours dans ton coin. Le cas échéant, il faudrait privilégier les rencontres organisées, avec des chiens connus et vaccinés, et éviter les parcs. En l'absence d'épidémie en cours, j'estime que la balance bénéfice/risque est plutôt en faveur du fait de laisser son chien sortir dans les parcs et rencontrer d'autres chiens, mais en évitant quand même les coins cracras plein de crottes, et les chiens dont tu as des raisons de suspecter qu'ils ne sont pas vaccinés (genre c'est pas forcément raisonnable de le laisser aller dire bonjour à des chiens de SDF, il pourra le faire, mais quand il sera bien vacciné !)

Yann-Shadow

Moi j'ai eu mon chien un samedi. Le dimanche on était au parc a chien

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'ai fait pas mal d'immersion dans des groupes assez nombreux avec ma chienne, âgée de 3 mois et demi à l'époque. L'essentiel est de savoir observer et détecter quand c'est "trop".

Par exemple, un chiot qui n'arrive plus à se calmer ou au contraire reste prostré, peut être le signe qu'il est un peu dépassé par la situation et qu'il vaut mieux abréger ou poursuivre en plus petit groupe.

C'est un équilibre à trouver, il ne faut pas être trop frileux, mais sans non plus tomber dans l'excès en voulant mettre le chiot constamment au contact, surtout s'il est plutôt réservé de nature.

Important : ne laisses personne forcer le contact avec ton chiot.

Je me souviens lorsque j'emmenais ma chienne au club canin, parfois c'était un peu too much niveau bruit/agitation, etc.

Elle avait déjà 3 mois et demi et c'est une hypersociale de base, donc ça n'a pas eu de conséquences négatives mais je ne ferais pas la même chose avec un chien plus timide par exemple.

Enfin concernant l'âge, à mon sens deux mois c'est précoce oui. En fait, pour moi c'est déjà trop précoce pour séparer un chiot de sa mère et de son groupe et on devrait aller vers l'allongement des délais d'adoption chez beaucoup d'éleveurs (point de vue perso).

Donc sociabiliser, oui, mais en respectant les limites du chiot et en restant sur des périodes d'exposition raisonnables, qui ne l'épuisent pas. Il faut que le chiot conserve son sentiment de sécurité (ce qui veut dire respect de son rythme et de son besoin de repos) et éviter qu'il se sente surmené par un excès de péripéties quotidiennes.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et pour tous vos témoignages !

En fait quand il grogne, il n'a pas l'air d'être apeuré ni même agressif, il est légèrement craintif mais une fois qu'il a eu le contact, il se calme et prend confiance.

Il a rencontré quelques chiens depuis mon message, principalement quand il est détaché dans la forêt. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a un endroit dans cette forêt où les chiens se retrouvent souvent pour justement la sociabilisation.

Le jour où on l'a amené ici, il s'est fait légèrement coursé par un petit chien qui était assez excité. Cela l'a surpris, il est parti un peu loin avec le chien, mais cela ne l'a pas traumatisé, j'ai fais en sorte de le rappeler et de lui dire de venir, de l'encourager. Il a joué un petit peu avec les autres chiens, mais il est toujours un peu timide, c'est normal.

En tout cas, ce week-end nous allons continuer la sociabilisation, tout en douceur bien entendu on regarde son comportement, on lui fera rencontrer d'autres chiens.

Encore merci pour vos réponses ! :)