Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire après avoir surpris sont chiot faire ses besoins à l'intérieur ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour !

Alors je me pose quelques interrogations depuis que j'ai adopté mon chiot depuis hier :

Je me suis bien renseigné sur la façon d'apprendre la propreté à mon chiot, mais je voudrais avoir votre expérience et savoir si certaines de mes inquiétudes sont fondées.

Du coup, quand je vois un pipi ou un caca sur le sol, donc sans avoir surpris mon chiot en train de faire ses besoins, je le met dans une autre pièce et je nettoie ses besoins.

Quand je le surprend en train de faire ses besoin, je prononce un "NON" ferme, et soit je le sors de suite dehors, soit je le met dans une autre pièce pour nettoyer ses besoin.

Cependant, pour le fait de surprendre son chiot en train de faire ses besoins, est-ce qu'il est possible qu'il se dise "Quand je fais mes besoins sans qu'il ne le voit, je ne me fait pas gronder, donc je vais faire quand il ne me voit pas" ?

Car il a beaucoup de mal à faire ses besoins dehors, je le sors au moins 20 minutes pour le pipi et le caca, mais il ne fait pas et fait à l'intérieur même pas 5 minutes après être rentré.
Néanmoins, je me dis aussi qu'il est un peu peureux de la ville pour le moment, donc peut-être qu'il n'est pas encore à l'aide pour faire ses besoins.
Et pour finir, cela ne fait que depuis hier qu'il est à la maison, donc sans doute aussi le temps de comprendre et de s'habituer.

Je vous remercie pour votre réponse.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Il vient tout juste d’arriver.
Je ne ferai rien même pris sur le fait, une petite grimace et encore, dans une semaine ou deux ça sera différent.
Mais pour l’instant je ne réprimerai pas, même pris sur le fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Oui s'il est stressé en ville, c'est normal qu'il n'arrive pas à faire ses besoins en promenade.

"Cependant, pour le fait de surprendre son chiot en train de faire ses besoins, est-ce qu'il est possible qu'il se dise "Quand je fais mes besoins sans qu'il ne le voit, je ne me fait pas gronder, donc je vais faire quand il ne me voit pas" ?"

Ce n'est pas impossible effectivement. Ton chiot va comprendre que le voir faire ses besoins te met en colère, mais pas forcément qu'il n'a pas à les faire ici.
Je rejoins Emla, pour moi il est trop tôt pour commencer les gronderies, d'autant plus que ton chiot ne sait même pas encore où faire ses besoins.
L'important pour le moment c'est de le rassurer vis à vis de l'extérieur, et qu'il arrive à faire ses besoins dehors. Quitte à rester 3h dehors (sur un endroit qui devrait lui donner envie, comme une grande pelouse) juste après son repas (moment clé pour les besoins).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
Super merci infiniment pour ces réponses. Effectivement au début je le grondais, mais voilà je me suis fait cette réflexion et je n'ai pas du tout envie de lui inculquer des mauvaises choses sans le vouloir.
Donc depuis cet après-midi, je ne le gronde plus, j'attends qu'il finisse gentiment ses besoins pour le mettre dans une autre pièce et tout essuyer.
Par contre, c'est la fête dehors à chaque fois qu'il fait ses besoins ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Personnellement je n'attendrais pas qu'il finisse ses besoins à l'intérieur en le regardant, j'aurais tendance à l'enlever pour aller le poser dehors et lui donner la possibilité de finir dehors, mais avec bienveillance :)

Après finalement, le plus important c'est qu'il s'habitue à faire dehors ! De lui même il favorisera l'extérieur, si tu lui proposes régulièrement de pouvoir faire dehors et qu'il y prend plaisir.
Gronder ou non le chien quand il fait à l'intérieur, finalement, je suis persuadée que c'est un détail. Un chien qui a un accès illimité à l'extérieur (par ex un chien de ferme qui dort dans une grange) apprend seul à faire ses besoins a l'extérieur, sans que personne ne soit là à le gronder quand il fait au mauvais endroit, ce qui montre bien que c'est un comportement naturel. Le nerf de la guerre c'est de proposer aussi régulièrement que possible l'occasion à ton chiot de faire dehors :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)