Prêts pour l'adoption d'un nouveau membre dans notre famille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 24 mois qui adore les chiens! Nous nous renseignons pour en adopter un, et notre choix s'est arrêté sur le Retreiver de la Nouvelle Ecosse.

Seulement peu d'infos sur cette race.

Pouvez-vous m'informer sur des sites intéressants ou des livres qui parlent de ce chien ?

Aussi, comment être sûr de la qualité de l'éleveur ?

Quels sont les avantages respectifs du sexe ?

J'aimerais également aller au "dressage" (éducation positive) pour pouvoir me balader avec lui sans laisse, mais où trouver l'endroit qui convienne le mieux (ou de moins la méthode) qui convient le mieux à cette race ? Avez-vous des adresses à me conseiller sachant que j'habite Ecaussinnes (près de Nivelles)?

Enfin bref, comme vous l'aurez compris, toute info me sera utile pour moi prendre une décision de manière réfléchie!

Merci d'avance et bon dimanche à toutes et à tous...

Virginie.

4 réponses

Bonjour Nala,

Aussi, comment être sûr de la qualité de l'éleveur ?

D'abord par votre propre ressenti quand vous visiterez son élevage. Vous pourrez vous rendre compte de la manière dont les chiens sont traités et voir leurs conditions de vie.

Ensuite, de mon point de vue, un éleveur sérieux est celui qui ne cherche pas à vendre à tout prix et à n'importe qui. Ne vous étonnez donc pas s'il vous pose beaucoup de questions sur votre connaissance des chiens et sur la manière dont vous seriez susceptible de vous occuper de l'un des siens. C'est plutôt bon signe.

En revanche, s'il est pressé de vendre, c'est plutôt mauvais signe.

L'âge minimum légal pour adopter un chiot est de 8 semaines. S'il préfère vous vendre le chiot aux alentours de ses 3 mois (entre la 13ème et 14ème semaine), c'est là encore plutôt bon signe. Cela veut dire qu'il souhaite respecter la période de socialisation primaire qui se finit généralement entre 12 et 14 semaines.

Et enfin, cela va aussi dépendre des papiers qu'il peut vous fournir.

Voici un lien qui répertorie les documents obligatoires à vous remettre en cas de vente d'un chiot LOF : http://www.scc.asso.fr/Documents-du-chien

Quels sont les avantages respectifs du sexe ?

Il n'y en a aucun. Les mâles comme les femelles ont des comportements parfois différents mais de là à parler d'avantages, c'est trop subjectif. Ça va surtout dépendre de vous et de vos attentes.

J'aimerais également aller au "dressage" (éducation positive) pour pouvoir me balader avec lui sans laisse

Le dressage n'est absolument pas nécessaire pour cela. Après, tout dépend du degré d'obéissance que vous souhaitez obtenir de votre chien.

Si vous voulez un chien qui marche à vos pieds et à votre rythme et qui répond au rappel dès que vous l'appelez, alors oui, le dressage pourrait faire ses preuves. Ça ne fait pas partie de ma philosophie mais après tout, c'est le choix de chacun.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses !

Nous allons voir l'éleveur et ces 6 chiens en date du 21 juillet.Je pourrai donc tenir compte des différents signaux qui pourront m'éclairer sur l'aspect sérieux de cet élevage.

Je vais jeter un oeil sur le document que vous m'avez mis en lien dès à présent !

Merci encore !

Si d'autres personnes ont d'autres remarques ou des expériences de vie à me relater avec le Retreiver de la Nouvelle Ecosse, je suis toute ouïe ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous comptons accueillir un nova dans les prochains mois. En Belgique il n'y a pas bcp d'élevage. Avez-vous finalement accueilli un nova? male femelle? (qu'est-ce qui a influencé votre choix? ) Votre chien est-il sociable avec les personnes (enfants) qui viennent chez vous? merci

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous comptons accueillir un nova dans les prochains mois. En Belgique il n'y a pas bcp d'élevage. Avez-vous finalement accueilli un nova? male femelle? (qu'est-ce qui a influencé votre choix? ) Votre chien est-il sociable avec les personnes (enfants) qui viennent chez vous? merci

Le sujet date de 2 ans.

(-_-)