Bonjour Nala,
Aussi, comment être sûr de la qualité de l'éleveur ?
D'abord par votre propre ressenti quand vous visiterez son élevage. Vous pourrez vous rendre compte de la manière dont les chiens sont traités et voir leurs conditions de vie.
Ensuite, de mon point de vue, un éleveur sérieux est celui qui ne cherche pas à vendre à tout prix et à n'importe qui. Ne vous étonnez donc pas s'il vous pose beaucoup de questions sur votre connaissance des chiens et sur la manière dont vous seriez susceptible de vous occuper de l'un des siens. C'est plutôt bon signe.
En revanche, s'il est pressé de vendre, c'est plutôt mauvais signe.
L'âge minimum légal pour adopter un chiot est de 8 semaines. S'il préfère vous vendre le chiot aux alentours de ses 3 mois (entre la 13ème et 14ème semaine), c'est là encore plutôt bon signe. Cela veut dire qu'il souhaite respecter la période de socialisation primaire qui se finit généralement entre 12 et 14 semaines.
Et enfin, cela va aussi dépendre des papiers qu'il peut vous fournir.
Voici un lien qui répertorie les documents obligatoires à vous remettre en cas de vente d'un chiot LOF : http://www.scc.asso.fr/Documents-du-chien
Quels sont les avantages respectifs du sexe ?
Il n'y en a aucun. Les mâles comme les femelles ont des comportements parfois différents mais de là à parler d'avantages, c'est trop subjectif. Ça va surtout dépendre de vous et de vos attentes.
J'aimerais également aller au "dressage" (éducation positive) pour pouvoir me balader avec lui sans laisse
Le dressage n'est absolument pas nécessaire pour cela. Après, tout dépend du degré d'obéissance que vous souhaitez obtenir de votre chien.
Si vous voulez un chien qui marche à vos pieds et à votre rythme et qui répond au rappel dès que vous l'appelez, alors oui, le dressage pourrait faire ses preuves. Ça ne fait pas partie de ma philosophie mais après tout, c'est le choix de chacun.
" Comportementaliste canin "